Une politique de communication dynamique

S 'appuyant sur les nouvelles technologies, le Sénat a tout au long de cette législature, considérablement amélioré tant sa communication directe vers le grand public que sa communication via la presse.

www.senat.be

Grâce à sa conception, le site permet à chacun d'accéder facilement aux bases de données très complètes du Sénat. Par le biais de l'adresse e-mail [email protected] , tout citoyen peut aussi s'adresser au fonctionnaire d'information du Sénat pour obtenir un renseignement ou pour émettre des critiques.

Des pages "juniors" ont été créées: principalement axées sur les droits de l'enfant, elles informent les adolescents et les enfants des décisions qui les concernent. Les jeunes sont également invités à poser leur questions via l'adresse électronique: [email protected] Les séances plénières sont retransmises en direct sur le site et peuvent être suivies en images.

Contacts quotidiens avec la presse

Le service de la Communication du Sénat organise régulièrement des conférences de presse et envoie quotidiennement des flashs d'information par e-mail aux différentes rédactions sur l'agenda des activités (séances plénières, réunions de commission, colloques) et sur les résultats des votes.

Disposant de caméras performantes, le Sénat met des images vidéo de qualité professionnelle, de toutes les séances plénières et de certaines réunions de commission, à la disposition des chaînes de télévision qui le souhaitent.

Le périodique

Le Sénat continue à informer le public par le biais de son périodique. Il est notamment envoyé gratuitement à tous les particuliers qui en font la demande (Sénat, service de la Communication. Rue de Louvain, 7 à 1009 Bruxelles). Un numéro spécial jeunes a été publié le 20 novembre 2002, à l'occasion de la Journée des Droits de l'Enfant.

Publication des annales en 48 heures

achterflap
 

Des investissements importants en informatique et de nouvelles méthodes de travail ont permis une restructuration des services chargés de la confection des comptes rendus. Un système d'enregistrement digital complété d'un environnement logiciel de gestion de transcription des débats a été installé. Développé à l'origine pour les cours et tribunaux américains, le système a été adapté pour répondre aux besoins spécifiques du Sénat.

Le nouveau service des Comptes rendus est désormais en mesure de publier les annales des séances plénières avec traduction résumée en 48 heures. Ces annales sont bien entendu accessibles sur le site du Sénat. Une version provisoire et non traduite des annales est déjà disponible sur le site environ 3 heures après la fin de la séance.

Plus de 40.000 visiteurs par an

achterflap2
 

En collaboration avec la Chambre, le Sénat accueille chaque année plus de 40.000 visiteurs qui souhaitent voir le très beau palais qui abrite le parlement fédéral et en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de nos institutions. Après la projection d'un film, les visiteurs sont invités à une visite guidée et peuvent, les jours de séance, assister à une partie des débats. Chambre et Sénat mettent également de la documentation à leur disposition.

Bien sûr, une visite virtuelle est offerte sur le site, mais la beauté architecturale du lieu vaut bien un détour. Nous vous avons offert un avant-goût de ce patrimoine par quelques photos au fil des pages de ce numéro spécial. Qu'attendez-vous pour nous rendre visite? Il vous suffit de téléphoner pour vous inscrire au 02/501.73.55.

Contacter le webmaster

Nederlandse tekst << ^ >>