Comité d'avis pour l'Égalité des chances entre les femmes et les hommes

MBUS01209.tif
Photo: Eureka Slide

Iris Van Riet (VLD) commente le rôle et les travaux du comité d'avis qu'elle préside.

Le comité d'avis pour l'Égalité des chances entre les femmes et les hommes est unique. En effet, le Sénat est la seule assemblée à s'être dotée d'un tel comité. Dans la plupart des autres assemblées législatives, on trouve un comité d'avis pour l'Émancipation sociale. Quant à nous, nous visons expressément l'égalité entre les hommes et les femmes. Le comité d'avis tente de concrétiser le rôle de chambre de réflexion dévolu au Sénat. Bien entendu, nous assumons aussi notre mission de suivi de l'action gouvernementale dans ce domaine. Nous vérifions si les objectifs fixés par la déclaration gouvernementale en ce qui concerne la politique d'égalité des chances ont bien été atteints. Dans le passé, nous avons aussi contribué à mettre en route des projets. Nous avons abordé de nombreux sujets. Du reste, la ministre Onkelinx a, à plus d'une reprise, félicité notre comité pour son approche dynamique des dossiers.

Une femme sur cinq est victime de violence conjugale

38
Iris Van Riet (VLD)

Une femme sur cinq est victime de violence conjugale. Ce sont surtout les hommes qui recourent à la violence physique. Ils subissent bien moins que les femmes la violence de leur partenaire et, le plus souvent, il s'agit de violence psychique.

Durant la législature actuelle, nous avons entre autres tenté de modifier la législation de 1997 sur la violence familiale. Depuis 1997, celle-ci est punissable. La violence exercée sur le conjoint ou sur le partenaire au sein d'un couple stable est même punie plus lourdement. Nous avons procédé à l'évaluation de cette loi. Durant le débat, le ministre nous a fait part en primeur du nombre de plaintes. Il y en avait énormément, au point d'inquiéter de nombreuses personnes. De surcroît, nous avons appris que beaucoup de plaintes étaient classées sans suite. En avril 2001, nous avons consacré à ce sujet une journée d'étude, dont l'une des conclusions principales était qu'il fallait s'attaquer au problème de l'accompagnement des auteurs de violence.

suite de l'article sur la page suivante >>

Contacter le webmaster

Nederlandse tekst << ^ >>