Place aux enfants!

SEN-P8/1
 
 
SEN-P8/2
Sfia Bouarfa (PS)
parle avec Mounir
SEN-P8/3
Magdeleine Willame (cdH)
s'entretient avec les jeunes
SEN-P8/4
Nathalie de T'Serclaes (MR)
donne des autographes
SEN-P8/5

C omme chaque année, le Sénat a participé à "Place aux Enfants", une initiative visant à familiariser les enfants de 8 à 12 ans avec le monde des adultes et certaines de ses institutions. Parlement, hôpitaux, atelier d'un dessinateur de BD, fleuriste, coulisses d'un théâtre, atelier de boulangerie, caserne de pompier, RTBF.... autant de lieux d'habitude inaccessibles ouvraient leurs portes aux enfants le 19 octobre 2002, en divers endroits de la communauté française. SEN-PE

64 enfants venus, cette année, de diverses communes bruxelloises ont donc été accueillis au Sénat.

La plupart d'entre eux avaient choisi le Parlement. Certains nous ont confié pourquoi:

Mounir, 12 ans: On voit souvent le Sénat dans le journal, cela m'a donné envie d'y aller.

Cenile, 10 ans: Mon grand frère m'a dit que c'est intéressant, que c'est bien.

Christophe, 11 ans: Le Sénat c'était mon premier choix. J'avais aussi choisi le Palais de Justice, la maison communale et la patinoire. On m'avait dit que le Sénat c'était bien parce que c'est ici qu'on choisit les lois, alors je voulais voir comment cela se passait.

Bertrand, 10 ans: J'avais choisi la RTBF mais je suis quand même content d'être ici. .

Les plus matinaux eurent l'occasion de faire une courte visite guidée du Parlement avant de s'asseoir dans l'hémicycle aux places des sénateurs. Les uns un peu impressionnés, les autres tout à fait à l'aise... comme Mounir qui trouve que c'est pas mal le Sénat et qui envisage de devenir parlementaire; ou comme Djamila pas du tout impressionnée d'apprendre qu'elle occupe la place du premier ministre; ou encore comme cette petite fille au chapeau mauve assise au banc des ministres qui teste le téléphone du Sénat pour appeler sa tante et lui dire sur le ton le plus naturel du monde "Je suis au Sénat".

La séance fut présidée par Armand De Decker, Président du Sénat qui rappela les règles de base d'une démocratie avant de donner la parole aux sénatrices présentes: Sfia Bouarfa pour le PS, Nathalie de T'Serclaes pour le MR et Magdeleine Willame-Boonen pour le cdH.

Il s'ensuivit un dialogue et un débat ainsi que des votes dont voici les résultats:

" Pour que tous les dimanches soient sans voitures" : 69 votants, 34 pour, 28 contre et 7 abstentions.

" Pour que les devoirs soient supprimés le week-end": 68 votants, 33 pour, 28 contre et 7 abstentions

"Pour plus de sport à l'école": 68 votants, 52 pour, 13 contre et 3 abstentions

" Pour plus de sport à l'école mais avec cours le samedi": 69 votants, 16 pour, 44 contre et 9 abstentions

" Pour plus de sports à l'école mais avec cours le mercredi après-midi": 71 votants, 45 pour, 24 contre et 2 abstentions

A l'issue de la séance, Armand De Decker invita ses jeunes hôtes à une réception dans les salons de la Présidence.Certains enfants se firent interviewer par la journaliste de AB3. Les discussions avec les élus se poursuivirent de manière informelle jusque vers 12h30.


Nederlandse tekst << ^ >>

Remarques pour le webmaster