Traite des êtres humains

Traite des êtres humains et prostitution

Une volonté d'agir

SEN-Willie
Paul Wille (VLD), président
de la sous-commission
"Traite des êtres humains"

À l'initiative de Child Focus et du Nid, le Sénat a consacré, le 29 juin 2001, une journée d'étude au problème de la traite des êtres humains et de la prostitution. L'objectif de ce colloque était d'écouter la société civile, tant les victimes que les acteurs qui leur viennent en aide. Le dialogue s'est engagé entre parlementaires, magistrats, policiers, représentants du monde universitaire, témoins et représentants des ONG et centres d'aide aux victimes. Les membres de la sous-commission du Sénat « Traite des êtres humains » ont participé activement aux discussions. S.A.R. le prince Philippe, sénateur de droit, avait tenu à assister aux travaux.

Le président du Sénat, Armand De Decker, a rappelé dans son allocution de bienvenue que notre pays a certes déjà fait de nombreux efforts pour combattre ce fléau, qui trouve sa source dans l'exploitation par des réseaux criminels de la détresse de candidats à l'immigration. La Belgique accorde aujourd'hui un statut spécifique aux victimes et les encourage à témoigner contre les responsables des trafics pour tenter de démonter leurs filières. Toutefois, sa politique est toujours perfectible et doit aussi s'inscrire dans une approche globale et internationale.

M. Jacques Debulpaep, directeur général de Child Focus, a ensuite évoqué la situation particulièrement vulnérable des mineurs non accompagnés. Il a relevé que de nombreuses lacunes restaient à combler dans de l'accueil et l'encadrement de ces mineurs souvent victimes de la traite des êtres humains en vue d'une exploitation sexuelle. Il a aussi insisté sur la nécessité d'une meilleure coordination de nos activités fédérales et communautaires.

SEN-P42/2
BELGA

Mme Erika Thijs (CD&V) a évoqué divers remèdes envisagés par la sous-commission, notamment le renforcement de la politique de coopération avec les pays d'origine des victimes, l'organisation de campagnes d'information systématiques dans ces pays, l'intensification de la lutte contre le trafic de visas et de documents, l'amélioration de la politique d'assistance judiciaire aux victimes, le financement structurel des centres d'accueil, dont le rôle est prépondérant, ainsi que l'intensification de la coopération internationale.

Trois tables rondes, composées de témoins, de parlementaires, d'acteurs de terrain et de spécialistes issus du monde universitaire, furent organisées au cours de cette journée.

La première s'est penchée sur le proxénétisme hôtelier, le rôle des forces de l'ordre dans les quartiers où la prostitution est tolérée, les moyens mis à la disposition des enquêteurs pour poursuivre les proxénètes et la protection des prostituées.

Les participants du deuxième groupe de travail ont réclamé une approche plus globale du trafic des êtres humains, en expliquant que la prostitution n'en constitue qu'une facette qui ne peut être traitée isolément et qu'il est important de collecter et d'échanger toutes les informations permettant de se forger une vision d'ensemble de ce fléau. Le professeur Hutsebaut (KU-Leuven) a proposé la création d'un fonds d'indemnisation pour les victimes, la mise en place d'un système légal de tutelle pour les mineurs non accompagnés et l'extension des possibilités d'accueil.

La troisième table ronde réunissait acteurs de terrain belges et étrangers pour débattre de l'harmonisation des initiatives en matière de traite des êtres humains.

Mmes Magdeleine Willame-Boonen (cdH) et Nathalie de T'Serclaes (MR) ont fait la synthèse des travaux respectivement de la matinée et de l'après-midi, tandis que Mme Anne-Marie Lizin (PS), présidente de la commission de l'Intérieur, a conclu en évoquant certaines modifications législatives envisagées par la commission.

La journée s'est clôturée par la présentation de la campagne d'affichage du Nid et de Child Focus.


SEN-P43/2
Magdeleine
Willame-Boonen (cdH)

Resolution

Sur proposition de la sénatrice Magdeleine Willame-Boonen (cdH), le Sénat a adopté une résolution demandant au Gouvernement d'accorder un financement structurel aux associations d'aide aux victimes de la traite des êtres humains

dossier législatif 2-834


 
Nederlandse tekst << ^ >>

Commentaires au webmaster