De fraîche date

Soldes

La loi de 1993 sur les soldesdispose que les soldes d'hiver commencent le 3 janvier et les soldes d'été, le 1erjuillet.

Comme le 3 janvier 1999 tombe un dimanche, deux sénateurs PSC , MagdeleineWillame-Boonen et Philippe Charlier, ont proposé d'avancer cette date d'unjour. Ils ont suggéré d'en faire autant lorsque le 1er juillet, date du début dessoldes d'été, tombe un dimanche.

Étant donné que le premier jour des soldes est généralement une journée de pointe,les sénateurs craignaient une concurrence déloyale de la part de certains commerçants-surtout ceux qui n'emploient pas de personnel- qui ouvriraient malgré tout le dimanche.Ceci serait préjudiciable aux magasins occupant du personnel, qui peuvent difficilementouvrir le dimanche.

La modification de la loi sur les soldes a été adoptée à l'unanimité par leSénat.


Les magasins de nuit : oui, mais...

Le Sénat a approuvé unemodification de la loi de 1973 sur la fermeture obligatoire du soir. Cette loi prévoyaitque les magasins ferment de 8 heures du soir à 5 heures du matin, sauf le vendredi et laveille d'un jour férié légal.

Vingt-cinq ans plus tard, la société a évolué, le consommateur aussi. Ce derniersouhaite également pouvoir faire ses achats en dehors des heures d'ouverture fixées parla loi. Les magasins de nuit répondent à cette attente.

Le gouvernement estime pourtant qu'une économie tournant 24 heures sur 24 estimpossible. Par ailleurs, il veut aussi éviter toute concurrence déloyale entre lesmagasins de jour et les magasins de nuit.

Par conséquent, il a proposé d'adapter la loi de 1973 : les magasins de nuit sontautorisés mais dans certaines conditions. Ils doivent fermer entre 7 heures et 6 heuresdu soir. De plus, leur superficie ne peut excéder 150 m 2 et ils ne peuventvendre que des denrées alimentaires ou des produits ménagers. Le gouvernement ne veutdonc pas de grandes surfaces de nuit ni de magasins spécialisés de nuit.

Les laveries automatiques et les vidéothèques peuvent dorénavant rester ouvertes 24heures sur 24, de même que les magasins des stations-services situées le long desautoroutes.

Les groupes politiques libéraux au Sénat ont qualifié le projet de loi d'assezmesquin. Ils soupçonnent le gouvernement de défendre surtout les intérêts desorganisations de classes moyennes. Ils craignent que si les magasins de nuit doiventfermer en journée, ils disparaîtront complètement.

Les groupes VLD et PRL-FDF proposent que les commerçants puissent choisir eux-mêmesleurs heures d'ouverture et que l'on se borne à imposer un nombre maximum d'heuresd'ouverture par jour.

Une majorité de sénateurs ne partageaient pas l'optique libérale et ont adopté leprojet de loi tel qu'il l'avait déjà été par la Chambre.

 

nederlandse tekst

Commentaires au webmaster