Jeunes

Leçons de démocratie

Les Parlements des jeunes

L

ES jeunes et la politique. Ce n'est pas une combinaison évidente. Des études montrent que la plupart des jeunes trouvent que la politique est compliquée et qu'ils n'y comprennent rien. Ils pensent également que les hommes politiques négligent la voix de la jeunesse.

Cependant, les jeunes d'aujourd'hui sont les citoyens de demain. L'indifférence à l'égard de la politique est préjudiciable à la démocratie.

Il est vrai que la politique n'est pas simple. Certainement pas dans un pays comme la Belgique, où la structure fédérale rend les problèmes particulièrement complexes.

Les parlements des jeunes veulent aider les jeunes à comprendre la manière dont les décisions sont prises dans une démocratie parlementaire et comment ils peuvent influencer la politique. C'est pourquoi les jeunes se mettent dans la peau d'hommes politiques et de représentants des groupes de pression. Ainsi, ils font l'expérience directe des tensions qui existent au sein du Parlement et du Gouvernement et recherchent ensemble des solutions.

 

Non-partisanerie

Les jeunes francophones ont tenu leur session parlementaire au cours des vacances de carnaval, au début de cette année. Les "parlementaires" ont discuté et voté trois projets de décret que les "ministres" avaient déposés: ces projets concernaient le service civil, l'utilisation de la langue française, le droit au logement et la réduction des émissions de gaz toxiques par les voitures. Les jeunes wallons et bruxellois, qui avaient entre 18 et 26 ans, ont mis l'accent sur leur "non-partisanerie" comme ils l'ont dit en employant un néologisme. Même si, tout comme dans la véritable politique, ils étaient divisés en partis de la majorité et de l'opposition, ils ont voulu déterminer tout à fait librement leur attitude et, dès lors, leur manière de voter.

 

Pris au sérieux

Les parlements de jeunes flamands ont tenu le 8 mai leur réunion de synthèse au Sénat, à la Chambre, au Parlement flamand et au Parlement européen. Les mois précédents, 1.300 jeunes entre 16 et 18 ans avaient discuté en profondeur au sein des 25 parlements locaux sur deux thèmes actuels, la démocratie et la drogue. Au cours de la réunion finale, ils ont adopté deux résolutions à ce sujet, avec l'aide de "vrais" parlementaires.

Le fait que les sénateurs aient repris à leur compte la résolution que le parlement des jeunes flamands a approuvé l'année dernière, montre que les "vrais" hommes politiques prennent au sérieux le travail de ces jeunes. Dans leur résolution, les jeunes appelaient à davantage de solidarité entre le nord et le sud du pays. Le Sénat a approuvé la résolution le 4 décembre 1997 et l'a transmise au Premier ministre.

Les parlements des jeunes francophones et flamands ont chargé leurs propres journalistes de la couverture médiatique de leurs activités, car la presse contribue elle aussi à la prise de conscience politique.

Pour davantage d'informations sur les parlements des jeunes :

Parlement jeunesse asbl
tél 04/366.31.99
fax 04/366.29.95
e-mail : [email protected]

Jongeren en de Wereld vzw
tel 03/227 27 85
fax 03/227 27 86
e-mail: [email protected]

Foto's Maarten Goossens


Nederlandse teksts


Commentaires au webmaster