SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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20 mars 2013 20 maart 2013
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Question écrite n° 5-8560 Schriftelijke vraag nr. 5-8560

de Guido De Padt (Open Vld)

van Guido De Padt (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale, adjoint au premier ministre

aan de staatssecretaris voor de Bestrijding van de sociale en de fiscale fraude, toegevoegd aan de eerste minister
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Fraude au niveau des sièges sociaux - Adresses fictives de sociétés - Mesures - Poursuites - Radiations - Banque-Carrefour des Entreprises - Moniteur belge Fraude met maatschappelijke zetels - Fictieve adressen van vennootschappen - Maatregelen - Vervolgingen - Schrappingen - Kruispuntbank van Ondernemingen - Belgisch Staatsblad 
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Banque-Carrefour des Entreprises
fraude
poursuite judiciaire
statistique officielle
huissier
siège social
Kruispuntbank van Ondernemingen
fraude
gerechtelijke vervolging
officiële statistiek
gerechtsdeurwaarder
zetel
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20/3/2013Verzending vraag
11/7/2013Antwoord
20/3/2013Verzending vraag
11/7/2013Antwoord
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Question n° 5-8560 du 20 mars 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-8560 d.d. 20 maart 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Il n'est pas rare de constater que le siège social de certaines entreprises est établi à l'adresse de particuliers qui ne se doutent de rien.

Les huissiers de justice et agents de quartier peuvent sans aucun doute jouer un rôle important dans la détection de ces (boîtes aux lettres) sociétés.

En outre, conformément à l'article 29 du Code d'instruction criminelle, toute autorité constituée, tout fonctionnaire ou officier public, qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquerra la connaissance d'un crime ou d'un délit, sera tenu d'en donner avis sur-le-champ au procureur du Roi près le tribunal dans le ressort duquel ce crime ou délit aura été commis ou dans lequel l'inculpé pourrait être trouvé, et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.

La problématique des adresses fictives de sociétés a été abordée le 13 juillet 2011 en commission de la Justice. Le secrétaire d'État (de l'époque) à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale, adjoint au premier ministre et secrétaire d'État adjoint au ministre de la Justice de l'époque, s'est référé à ce sujet à une étude réalisée par le Collège pour la lutte contre la fraude fiscale et sociale relative aux éventuelles dispositions légales visant à prévenir l'abus d'adresses fictives.

Le Plan d'action 2012-2013 du Collège pour la lutte contre la fraude fiscale et sociale stipule : « En cas de constatation d’un “siège fictif” – par analogie à la radiation d’office existant déjà pour les personnes physiques – une radiation d’office des personnes morales avec siège “fictif” devrait être instaurée. Le SPF Économie a élaboré une procédure permettant à ses inspecteurs de procéder, après contrôle, à la radiation accélérée d’un siège dans la BCE. On devrait élargir cette mesure en procédant également, en cas de constatation d’un siège fictif d’une société, à la radiation du numéro d’entreprise ».

Selon la loi du 16 janvier 2003 portant création d'une Banque-Carrefour des Entreprises, modernisation du registre de commerce, création de guichets-entreprises agréés et portant diverses dispositions, tous les intéressés, tant les personnes physiques que les personnes morales, peuvent demander, auprès du service de gestion, la rectification de toute mention incorrecte dans une inscription ou dans une modification dans la Banque-Carrefour des Entreprises ainsi que la radiation des inscriptions ou modifications acceptées en violation de cette loi ou de ses arrêtés d'exécution.

La pratique montre que des sociétés dont le siège social est « supprimé » sont reprises dans la BCE alors que cette radiation n'a pas été publiée dans les Annexes du Moniteur belge.

Je souhaiterais par conséquent poser les questions suivantes au Secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale :

1) Quel est le bilan des mesures relatives au « siège d'une entreprise » qui ont déjà été prises en vue de prévenir et/ou de combattre l'abus d'adresses fictives ?

2) A combien de radiations du siège social d'une société a-t-on déjà procédé ces trois dernières années via le service de gestion de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) et par le biais de quelles instances (police, huissiers de justice, parquet, ...) ? Le service de gestion a-t-il mis en œuvre la procédure en question ?

3) Parmi les radiations dont il est question ci-dessus, combien ont-elles été suivies d'une intervention du parquet ? Quelles démarches le parquet peut-il effectuer en la matière et quelles sont celles qui ont effectivement été effectuées ?

4) Comment la radiation du siège social d'une personne morale dans la BCE est-elle possible sans publication (automatique) de la modification ou de la radiation dans les Annexes du Moniteur belge ? Comment pourrait-on remédier à cette situation ?

5) Un huissier de justice est-il obligé de consulter la BCE en ce qui concerne la notification à une personne morale ?

 

Niet zelden worden ondernemingen aangetroffen wiens maatschappelijke zetel is gevestigd op het adres van nietsvermoedende particulieren.

Bij de detectie van zulke ("brievenbus")vennootschappen kunnen gerechtsdeurwaarders en wijkagenten ongetwijfeld een grote rol spelen.

Overeenkomstig artikel 29 van het Wetboek van Strafvordering is overigens iedere gestelde overheid, ieder openbaar officier of ambtenaar, die in de uitoefening van zijn ambt kennis krijgt van een misdaad of van een wanbedrijf, verplicht daarvan dadelijk bericht te geven aan de procureur des Konings bij de rechtbank van het rechtsgebied waar die misdaad of dat wanbedrijf is gepleegd of de verdachte zou kunnen worden gevonden, en aan die magistraat alle desbetreffende inlichtingen, processen-verbaal en akten te doen toekomen.

De problematiek van de fictieve adressen van vennootschappen werd aangekaart in de Commissie voor de Justitie van 13 juli 2011. De (toenmalige) staatssecretaris voor de Coördinatie van de fraudebestrijding, toegevoegd aan de eerste minister, en staatssecretaris, toegevoegd aan de minister van Justitie, verwees daarbij naar een in het College voor de Strijd tegen de Fiscale en de Sociale Fraude verrichtte studie aangaande de mogelijke wettelijke bepalingen om het misbruik van fictieve adressen te verhinderen.

In het Actieplan van het College voor de Strijd tegen de Fiscale en Sociale Fraude (2012-2013) wordt gesteld: "Bij vaststelling van een 'fictieve zetel' zou, naar analogie met een ambtshalve schrapping die reeds voor natuurlijke personen bestaat, een ambtshalve schrapping van rechtspersonen met 'fictieve zetel moeten worden ingevoerd. De FOD Economie heeft een procedure ontworpen waardoor de inspecteurs van de FOD Economie na controle kunnen overgaan tot versnelde schrapping van een zetel in de KBO. Men zou deze maatregel verder moeten laten gaan door, bij vaststelling van een fictieve zetel van een vennootschap, ook het ondernemingsnummer te schrappen."

Volgens de Wet van 16 januari 2003 tot oprichting van een Kruispuntbank van Ondernemingen, tot modernisering van het handelsregister, tot oprichting van erkende ondernemingsloketten en houdende diverse bepalingen kunnen alle belanghebbenden, zowel natuurlijke personen als rechtspersonen, bij de beheersdienst de verbetering van elke onjuiste vermelding in een inschrijving of wijziging in de Kruispuntbank van Ondernemingen vragen alsook de doorhaling van de in strijd met deze wet of haar uitvoeringsbesluiten aanvaarde inschrijvingen of wijzigingen.

De praktijk leert dat vennootschappen worden vermeld in de K.B.O. waarvan de maatschappelijke zetel is "doorgehaald", terwijl met betrekking tot diezelfde vennootschap geen publicatie in de Bijlagen van het Belgisch Staatsblad is verricht aangaande een doorhaling.

Uit al wat voornoemd is mocht ik van de heer staatssecretaris voor Bestrijding van de sociale en fiscale fraude graag het volgende vernemen:

1) Wat is de stand van zaken aangaande de reeds genomen maatregelen met betrekking tot "de zetel van een onderneming" teneinde misbruik van fictieve adressen te verhinderen en/of te bestrijden?

2) Hoeveel schrappingen/doorhalingen van een maatschappelijke zetel van een vennootschap, werden de afgelopen drie jaar doorgevoerd via de beheersdienst van de Kruispuntbank van Ondernemingen (K.B.O.) en via welke instanties (politie, gerechtsdeurwaarder, parket, …) startte de beheersdienst de procedure in kwestie op?

3) Hoeveel van voornoemde schrappingen worden gevolgd door een optreden van het parket, welke stappen kunnen ter zake door het parket worden ondernomen en welke werden effectief ondernomen?

4) Hoe valt een schrapping van de maatschappelijke zetel van een rechtspersoon in de K.B.O. te rijmen met het feit dat desbetreffend geen (automatische) publicatie van wijziging/doorhaling gebeurt in de bijlagen van het Belgisch Staatsblad. Hoe kan dit thans worden ondervangen?

5) Is een gerechtsdeurwaarder, aangaande de betekening aan een rechtspersoon, verplicht de K.B.O. te consulteren?

 
Réponse reçue le 11 juillet 2013 : Antwoord ontvangen op 11 juli 2013 :

1. L’avant-projet de loi portant insertion du Livre III « Liberté d’établissement, de prestation de service et obligations générales des entreprises », dans le Code de droit économique et portant insertion des définitions propres au Livre III et des dispositions d’application de la loi propres au Livre III, dans les Livres I et XV du Code de droit économique, introduit au parlement, comporte une série de modifications de lois en la matière.

Tous les services qui disposent d’un accès aux données de la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) sont tenus, dès qu’ils constatent une donnée incorrecte ou manquante dans la BCE, d’en informer le service de gestion de celle-ci. Si l’entreprise ne remplit pas les formalités nécessaires en vue de la rectification au cours du délai imparti, le service de gestion de la BCE procédera à la radiation d’office des données erronées. Cette radiation sera opérée sur la base d’un jugement, d’un rapport d’enquête ou d’une procès-verbal dressé par un membre de la police locale ou fédérale ou par un fonctionnaire mandaté ; qui constate l’inexactitude de la donnée.

Cela permettra de détecter plus rapidement les adresses fictives et de les radier dans la BCE. A travers la partie « public search » de la BCE, quiconque pourra prendre connaissance du statut éventuellement radié des coordonnées d’une entreprise. Cet élément peut également être pris en compte dans le cadre des projets « datamining » en cours auprès des différents services de contrôle et d’inspection.

2. Pour la période de janvier 2010 à mars 2013, 4 837 adresses de sièges sociaux ont été radiées dans la BCE.

Plaintes reçues par le service Radiation de la BCE :

  • 2011 : 1 436 plaintes

  • 2012 : 2 152 plaintes

  • 2013 (situation au 22 mars) : 606 plaintes

Nombre par catégorie de plaignant: 264 (services de police), 131 (particuliers), 83 (Parquet), 71 (DGCM), 49 (autres) et 8 (centres d’affaires).

3. Le parquet peut poursuivre au pénal les administrateurs de droit et de fait des sociétés en question du chef de faux en écriture, punissable d’une peine de cinq à dix ans, en application des articles 196 et suivants du Code pénal, ainsi que du chef d’insolvabilité frauduleuse, punissable d’une peine d’emprisonnement de un mois à deux ans et/ou d’une amende de 100 à 500.000 euros, en application de l’article 490bis, §1er du Code pénal.

La banque de données statistiques du Collège des procureurs généraux ne contient cependant pas de de données permettant de sélectionner les affaires relatives à des adresses fictives de sociétés, ou en fonction de la radiation d’office de leur siège social dans la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE), pas plus que des données permettant de constater les démarches entreprises par le parquet en la matière.

4. Chaque citoyen peut, via le site internet Public Search de la BCE (http://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoekwoordenform.html?lang=fr), consulter gratuitement les données publiques des entreprises actives. La radiation d’adresses est également visible grâce à cette application.

Des contacts ont eu lieu entre le Service de gestion de la BCE et la Chambre Nationale des Huissiers de Justice (CNHB) afin d’informer les huissiers de justice de l’existence de la procédure de radiation et de la possibilité de consulter les données de la BCE. De son côté, la CNHB a communiqué avec ses membres par circulaire 2012CIR044 quant à la problématique des adresses fictives et à la procédure de radiation de la BCE.

1. Het Voorontwerp van wet houdende invoeging van Boek III “Vrijheid van vestiging, dienstverlening en algemene verplichtingen van de ondernemingen”, in het Wetboek van economisch recht en houdende invoeging van de definities eigen aan boek III en van de rechtshandhavingsbepalingen eigen aan boek III, in boeken I en XV van het Wetboek van economisch recht, dat bij het parlement werd ingediend bevat een aantal wetswijzigingen ter zake.

Alle diensten die beschikken over een toegang tot de gegevens van de Kruispuntbank van Ondernemingen (KBO) zijn ertoe gehouden, zodra ze een onjuist of ontbrekend gegeven vaststellen in de KBO, de beheersdienst van de KBO hiervan op de hoogte te brengen. Indien de onderneming de nodige formaliteiten tot rechtzetting niet vervult tijdens de toegekende termijn, zal de beheersdienst van de KBO overgaan tot de doorhaling van ambtswege van de onjuiste gegevens. Die doorhaling zal gebeuren op basis van een vonnis, een onderzoeksverslag of een proces-verbaal van een lid van de lokale of federale politie of een gemandateerde ambtenaar die de onjuistheid van het gegeven vaststelt.

Aldus zullen fictieve adressen sneller opgespoord worden en in de KBO doorgehaald. Via het deel “public search” van de KBO zal eenieder kunnen kennis nemen van de eventuele doorgehaalde status van de adresgegevens van een onderneming. Dit element kan eveneens meegenomen worden in de “datamining” projecten die lopen bij de verschillende controle- en inspectiediensten.

2. Voor de periode januari 2010 – maart 2013 werden er 4 837 adressen van maatschappelijke zetels doorgehaald in de KBO.

Ontvangen klachten door de dienst Schrappingen van de KBO:

  • 2011: 1 436 klachten

  • 2012: 2 152 klachten

  • 2013 (situatie op 22 maart): 606 klachten

Aantal per categorie van klager: 264 (politiedienst), 131 (particulieren), 83 (Parket), 71 (ADCB), 49 (andere) en 8 (bedrijvencentra).

3. Het parket kan de bestuurders in rechte of in feite van de bewuste vennootschappen, strafrechtelijk vervolgen uit hoofde van valsheid in geschriften, strafbaar van vijf tot tien jaar, bij toepassing van de artikelen 196 e.v. van het strafwetboek, alsook uit hoofde van bedrieglijk onvermogen, strafbaar met een gevangenisstraf van één maand tot twee jaar en/of een geldboete van 100 euro tot 500 000 euro, bij toepassing van artikel 490bis§1 van het strafwetboek.

De statistische databank van het college van procureurs-generaal bevat evenwel geen gegevens die toelaten om zaken met betrekking tot fictieve adressen van vennootschappen, of naar aanleiding van ambtshalve schrappingen van hun maatschappelijke zetel in de Kruispuntbank van Ondernemingen (KBO), te selecteren en evenmin gegevens die toelaten om vast te stellen welke stappen terzake door het parket werden ondernomen.

4. Via de KBO Public Search website (http://kbopub.economie.fgov.be/kbopub/zoekwoordenform.html?lang=nl) kan iedereen kosteloos de publieke gegevens van de actieve ondernemingen raadplegen. Ook de doorhaling van adressen is via deze toepassing zichtbaar.

Er zijn reeds contacten geweest tussen de KBO Beheersdienst en de Nationale Kamer voor Gerechtsdeurwaarders (NKGB) om de gerechtsdeurwaarders te wijzen op het bestaan van de doorhalingsprocedure en de mogelijkheid om de KBO-gegevens te consulteren. Vanuit de NKGB werd middels een omzendbrief 2012CIR044 gecommuniceerd naar haar leden in verband met de problematiek van fictieve adressen en de doorhalingsprocedure in de KBO.