SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
________________
5 février 2014 5 februari 2014
________________
Question écrite n° 5-11063 Schriftelijke vraag nr. 5-11063

de André du Bus de Warnaffe (cdH)

van André du Bus de Warnaffe (cdH)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Beliris en de Federale Culturele Instellingen
________________
la maladie de Lyme de ziekte van Lyme 
________________
maladie infectieuse
épidémiologie
thérapeutique
infectieziekte
epidemiologie
geneeswijze
________ ________
5/2/2014Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
5/2/2014Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
________ ________
Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4697 Herkwalificatie van : vraag om uitleg 5-4697
________ ________
Question n° 5-11063 du 5 février 2014 : (Question posée en français) Vraag nr. 5-11063 d.d. 5 februari 2014 : (Vraag gesteld in het Frans)

Une chercheuse de l'UCL a réalisé une étude au sujet des infections par les tiques. Cette étude était basée sur les constats suivants : " Les maladies à tiques sont en augmentation en Belgique et dans les pays alentours. Néanmoins, il est difficile de connaître l'ampleur du problème car les cas de maladie ne sont pas répertoriés systématiquement. Il existe de nombreuses lacunes dans les connaissances de la situation en Belgique : Où sévissent ces maladies et les tiques qui les transmettent? Quelles sont les personnes, environnements et activités à risque? Quels sont les symptômes et sont-ils différents d'une région à l'autre? ". (http://www.uclouvain.be/eli-tekentiques.html)

Sur base des 1500 témoignages qu'elle a recueillis, elle fait état de plusieurs constats inquiétants : les tiques infectantes sont présentes dans toutes les provinces (même en ville ou à la mer), la maladie de Lyme est souvent détectée très tardivement par rapport à la contamination, les erreurs de diagnostic sont très nombreuses et les médecins ne sont pas actuellement d'accord sur les traitements à réserver aux morsures de tiques. Or, les maladies transmises par les tiques, comme la borréliose, ne sont pas toujours bénignes.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :

1) Est-il vrai que nous ne disposons pas actuellement d'informations sur le nombre de personnes infectées par une tique en Belgique ?

2) En vue de disposer d'informations sur ce sujet, avez-vous connaissance d'études qui sont menées actuellement en vue de faire un état des lieux de ces maladies en Belgique ? Avez-vous eu connaissance plus spécifiquement de l'étude à laquelle je fais référence ?

3) Etant donné que les médecins, sur le terrain, offrent des traitements différents en cas de morsure de tique, pourriez-vous préciser quels sont les traitements qu'il convient de prodiguer dans ces situations ?

4) Ne pensez-vous pas qu'une information des médecins au sujet de l'importance de la détection de ces maladies et du traitement qu'il convient de prodiguer en cas de morsure de tique soit nécessaire ? Comptez-vous agir activement dans ce domaine ?

 

Een onderzoekster van de UCL heeft een studie gemaakt over de infecties door teken. De studie berustte op de volgende vaststellingen: “De ziekten veroorzaakt door teken nemen in België en de buurlanden toe. Toch is het moeilijk om de omvang van het probleem te kennen want de ziektegevallen worden niet systematisch geïnventariseerd. De kennis van de toestand in België vertoont grote leemten: waar vindt men ziekten en de teken die ze verspreiden? Welke personen, omgevingen en activiteiten vertonen het grootste risico? Welke zijn de symptomen en verschillen ze van de ene regio tot de andere?” (http://www.uclouvain.be/eli tekentiques.html)

Op basis van 1500 getuigenissen doet de onderzoekster verschillende onrustwekkende vaststellingen: de teken die ziekten overdragen zijn in alle provincies terug te vinden (zelfs in steden of aan zee), de ziekte van Lyme wordt vaak zeer laat na de besmetting ontdekt, er zijn zeer veel foute diagnoses en de artsen zijn het niet eens over de beste behandeling tegen tekenbeten. De ziektes die door teken worden overgedragen, zoals borreliose, zijn echter niet altijd onschadelijk.

Mevrouw de minister, ik heb de volgende vragen:

1) Klopt het dat we momenteel niet over informatie beschikken over het aantal mensen in België die door teken zijn besmet?

2) Hebt u weet van studies die momenteel worden gemaakt om de stand van zaken van de ziekte in België op te maken? Kent u meer bepaald de studie waarnaar ik verwijs?

3) De artsen op het terrein dienen bij tekenbeten verschillende behandelingen toe. Kunt u aangeven welke behandelingen in die situatie aangewezen zijn?

4) Denkt u niet dat de artsen moeten worden geïnformeerd over het belang van de opsporing van die ziekte en over de behandeling die moet worden toegediend? Bent u u van plan op dit domein actief op te treden?