Questions et Réponses

SÉNAT DE BELGIQUE


Bulletin 3-72

SESSION DE 2005-2006

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres (Art. 70 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Question nº 3-5396 de Mme Anseeuw du 9 juin 2006 (N.) :
Produit amincissant LiDa. — Risques pour la santé publique.

La douane allemande fait la chasse à un produit amincissant extrêmement dangereux. Les médias allemands ont annoncé le 2 juin dernier que depuis le début de l'année, un million de capsules du produit asiatique LiDa passées en fraude ont déjà été saisies. En Allemagne une enquête visant 60 personnes est actuellement en cours au sujet de l'importation de ces médicaments interdits.

LiDa peut être commandé sur Internet. Pour plus d'informations, je vous renvoie au site web suivant : http://www.lida.de/.

Selon la plupart des vendeurs étrangers qui le proposent, ce produit freine très efficacement l'appétit. Les médecins mettent en garde contre des effets secondaires mortels. Une tension artérielle élevée et des problèmes cardiaques et circulatoires sont également à craindre.

Il me semble plus que probable qu'en Belgique aussi ce produit soit déjà sur le marché et menace la santé de consommateurs trop confiants. Il est écoulé sous les dénominations Lida Dai Dai Hua, MIAOZI ainsi que sous la forme de sachets de thé dénommé Lida Slimming Tea.

J'aimerais une réponse aux questions suivantes.

1. Le produit amincissant LiDa a-t-il déjà été trouvé en Belgique et si oui, de combien de doses s'agit-il et qu'en est-il advenu ?

2. Le consommateur belge a-t-il déjà été sensibilisé par le biais de campagnes médiatiques ou autres, comme le spam, etc. ?

3. L'honorable ministre est-il informé des effets nocifs de ce médicament et surtout du fait qu'il est très demandé ?

4. L'honorable ministre peut-il donner un aperçu des divers effets secondaires et des risques possibles pour la population ?

5. Le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement a-t-il déjà donné des directives ou pris des mesures relatives au produit LiDa et à ses dangers pour la santé publique ? Sinon, pourquoi ? Si oui, l'honorable ministre peut-il détailler ces directives ou mesures ?

6. La douane a-t-elle déjà découvert ces produits ? Si oui, en quelle quantité ?

7. Des directives ont-elles déjà été données à la douane au sujet du produit LiDa ?

8. L'honorable ministre de la Santé n'estime-t-il pas qu'une campagne d'information devrait être lancée à l'intention du large public ? Sinon, pourquoi pas ? Si oui, comment se déroulera cette campagne et quel budget y sera-t-il affecté ?

Réponse : J'ai l'honneur de donner la réponse suivante à la question de l'honorable membre.

1. Suite au communiqué des services des douanes allemandes au début du mois de juin 2006, les inspecteurs de la direction générale Médicaments (DGM) ont enquêté en Belgique.

Des résultats de cette enquête, il ressort qu'une personne établie sur le territoire belge a offert en vente le produit Lida capsules sur trois sites Internet différents de vente en ligne. Cette personne a été interpellée et a confirmé avoir vendu vingt boîtes de Lida capsules du 3 mai au 13 juin 2006. Ses clients étaient tous domiciliés en dehors du territoire belge. La personne a également confirmé avoir acheté deux boîtes de Lida capsules pour son usage personnel. Les 22 boîtes de Lida ont été achetées sur un site Internet chinois.

La personne interpellée a remis aux inspecteurs les quelques capsules qu'elle détenait encore pour son propre usage. Celles-ci font actuellement l'objet d'une analyse afin de vérifier leur composition.

Outre ceci, je constate que plusieurs autres sites Internet offrent en vente du Lida mais les responsables de ces sites sont établis à l'étranger.

2. Je n'ai pas connaissance de cas de spamming s'adressant aux consommateurs belges et leur offrant en vente le produit Lida. Comme je le signalais au point 1, j'ai par contre remarqué la présence de plusieurs sites Internet offrant ce médicament en vente à tout un chacun. En ce qui concerne les offres sur les trois sites Internet impliquant un citoyen belge, des actions ont déjà été prises par les inspecteurs de la DG Médicaments pour supprimer ces offres de la toile.

3 et 4. Je suis effectivement au courant des risques liés à la consommation du produit Lida et j'ai également connaissance de l'ampleur du trafic des capsules Lida en Allemagne. Mais des informations qui me sont parvenues, je constate que la situation est toute autre en Belgique. Jusqu'à présent, mes services et les douanes ne disposent d'aucun élément montrant que le Lida fait l'objet d'une demande importante en Belgique.

En terme de risques pour la santé, j'épinglerai le fait que Lida capsules contient la substance sibutramine alors qu'il est présenté sur Internet et apparemment aussi sur son étiquetage comme étant un produit uniquement à base de plantes pouvant être consommé sans aucun danger.

Les risques majeurs pour la santé sont liés à la présence insoupçonnée pour les utilisateurs de la substance sibutramine. Sans entrer dans les détails, la sibutramine est en fait un médicament qui ne peut être administré qu'après avis médical, La prise de sibutramine est particulièrement contre-indiquée chez les personnes souffrant de certaines affections cardiaques ou vasculaires et des précautions doivent être prises en cas d'association avec d'autres médicaments. Par ailleurs, la sibutramine peut être à l'origine d'effets indésirables graves, notamment une augmentation de la tension artérielle et des palpitations. Un suivi médical est donc indispensable.

5. La DG Médicaments a diffusé le 16 juin 2006 un communiqué sur son site Internet www.health.fgov.be mettant en garde contre l'offre en vente sur Internet des Lida capsules. Ce message rappelle que la vente des Lida capsules n'est pas autorisée en Belgique et qu'il est recommandé de ne pas consommer ce produit vu les risques qu'il présente pour la santé. Le communiqué insiste aussi sur l'extrême prudence dont devraient faire preuve les personnes qui s'apprêtent à acheter des produits de santé sur Internet. Enfin, vu que les autorités ne constatent pas à l'heure actuelle de trafic important de Lida en Belgique, le communiqué offre la possibilité à tout un chacun de transmettre à la DG Médicaments des informations sur l'éventuelle présence de Lida capsules sur notre territoire. À ce jour, la DG Médicaments n'enregistre aucune communication dans ce sens.

6. Cette question relève de la compétence du ministre des Finances en charge du service des douanes.

7. Cette question relève de la compétence du ministre des Finances en charge du service des douanes. Toutefois, il me revient que les douanes ont fait circuler au sein de leurs différents services le communiqué de la DG Médicaments du 16 juin 2006.

8. La problématique de la vente des médicaments et autres produits de santé sur Internet est effectivement préoccupante. Depuis le début des années 2000, la DG Médicaments diffuse sur le site Internet www.health.fgov.be une mise en garde à l'égard de la vente des médicaments sur le web. En concertation avec la DG Médicaments et mes services compétents en terme de communication, je suis en train d'examiner de quelle façon l'on pourrait donner plus de visibilité à ce message. Je n'ai à ce stade, pas encore pris de décision définitive quant à la forme que devrait prendre une telle campagne de mise en garde.