3-2106/1

3-2106/1

Sénat de Belgique

SESSION DE 2006-2007

6 MARS 2007


Proposition de résolution visant à combattre l'anorexie

(Déposée par Mme Olga Zrihen)


DÉVELOPPEMENTS


L'idéal féminin étalé dans les médias est celui d'une silhouette dont la maigreur apparaît aujourd'hui comme la norme. Les filles « fils de fer » sont tellement présentes partout, que ce soit dans la publicités, sur les podiums, dans les magasines, ... qu'il est aujourd'hui impossible de les ignorer.

Les mannequins très minces, maigres, représentent le modèle parfait à atteindre pour des millions de femmes.

Ces femmes présentées comme modèles esthétiques de la perfection sont de plus en plus jeunes et de plus en plus décharnées qu'on en arrive à une véritable négation du corps. Ces mannequins utilisés par l'univers de la mode prônant un idéal de beauté filiforme jouent un rôle dangereux dans la mesure où elles aident à entretenir l'obsession de minceur dans la société.

C'est ainsi que beaucoup de jeunes femmes se trouvent en décalage par rapport à l'idéal véhiculé par les mannequins et la mode. Elles ont l'impression d'être anormales ou pas assez belles ou désirables. Cette insatisfaction de leur corps va les conduire à manger de moins en moins, à y trouver goût et dans des cas extrèmes, conduire certaines d'entre elles à des troubles alimentaires. Pour de nombreuses personnes, le culte de la minceur n'est pas d'ordre esthétique, c'est le signe de la femme active, qui sait se dominer.

En Belgique, l'anorexie mentale, trouble grave des conduites alimentaires, concerne 9 000 personnes. Les femmes sont le plus souvent atteintes, dont 90 % d'adolescentes. L'anorexie mentale peut être légère, mais elle peut être sévère et menacer le pronostic vital.

Si l'anorexie a le plus souvent une origine psychologique (traumatismes, peur de grandir, troubles de la sexualité, ...), elle a aussi une forte dimension sociale. La minceur est un diktat, un critère d'élégance et de réussite: les héroïnes modernes sont des mannequins squelettiques.

Les mannequins et modèles se retrouvent donc à la fois victimes du système, puisque bon nombre d'entre elles sont anorexiques, mais aussi vecteurs de l'anorexie, le décès récent de la jeune mannequin brésilienne Ana Carolina Reston en est l'exemple.

Les acteurs du milieu de la mode (créateurs, agences de mannequins, ...) ainsi que les publicitaires ont une indéniable responsabilité dans la mesure où ils contribuent à maintenir ce culte de la maigreur en ayant recours à des jeunes femmes toujours plus maigres.

Cette problématique est liée à un autre phénomène qui voit le jour depuis peu de temps et qui risque de se développer davantage dans les prochaines années: le courant pro-anorexique.

Apparue en France ces deux dernières années et désormais en Belgique, la communauté « pro-ana », pour « pro anorexique », représente un réel danger pour la santé des femmes tout particulièrement. Elle se manifeste de plus en plus par l'intermédiaire de sites internet et de blogs qui font l'apologie de l'anorexie comme « mode de vie ». Pour ces adeptes, « être « pro-ana », c'est contrôler son corps, faire preuve de volonté. Conscients ou non des risques sur leur santé, les internautes échangent des conseils et des « trucs » pour s'affamer et atteindre un idéal de silhouette décharnée. Par exemple, ces sites répondent à des questions très pratiques, telles que: « Comment ne pas craquer ? Comment se faire vomir ? Comment berner son docteur ? ». On y trouve la liste des aliments et des médicaments vomitifs ou des conseils pour paraître plus lourde sur la balance.

Pour nombreux spécialistes en psychiatrie et pédopsychiatrie, ces sites pro-anorexiques serraient dangereux dans la mesure où ils peuvent avoir un impact important sur le lecteur et sur sa fragilité éventuelle. Certains qualifient même ces sites de « toxiques. Ils représentent le pire côté d'internet. Comme les sites qui vantent le suicide, la consommation de drogues dures ou les automutilations » (1) .

Cependant, il faut admettre qu'à l'heure actuelle, l'impact de ces sites est inconnu. Leur effet négatif potentiel mériterait de faire l'objet d'une étude, comme l'ont souligné des chercheurs canadiens occupés à examiner le contenu d'une soixantaine de sites internet vantant les mérites de l'anorexie.

Sur Skynet, principal hébergeur belge de blogs, de nombreux sites se sont développés récemment et inquiètent de nombreux professionnels. Une petite communauté d'une centaine d'internautes a d'ailleurs fait l'objet de diverses plaintes qui n'ont cependant pas encore fait l'objet d'enquête.

Pour de nombreux spécialistes en psychiatrie et pédopsychiatrie, ces sites pro-anorexiques représentent un risque médical sérieux pour l'individu.

Le but du présent texte est de proposer une série de mesures de prévention, et de sensibilisation en vue de lutter contre l'anorexie restrictive, vantée via les sites pro-anorexiques, et de l'anorexie « socioculturelle » véhiculée par les images de maigreur dans le domaine de la mode.

Olga ZRIHEN.

PROPOSITION DE RÉSOLUTION


Le Sénat,

Considérant que l'univers de la mode et du mannequinat est depuis longtemps la cible de critiques émanant de professionnels de la santé, pour qui la profession encourage les femmes et les filles à ressembler aux top models poids plume des magazines et des défilés;

Considérant que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a fixé comme critère sanitaire indiquant une maigreur pathologique l'indice de masse corporelle à 18, indice que l'on obtient en divisant le poids en kg par la taille au carré;

Vu le décès au mois de novembre 2006 d'un jeune mannequin, causé par des troubles anorexiques;

Considérant qu'en Espagne, cinq mannequins « trop maigres » (en-dessous de l'indice corporel OMS) ont été interdites de défiler au grand rendez-vous de la mode madrilène, la Pasarela Cibeles, du 18 au 22 septembre 2006, en vertu d'une directive régionale visant à lutter contre l'anorexie;

Vu le code de bonne conduite destiné à lutter contre l'anorexie chez les top models signé par le gouvernement italien et les représentants de l'industrie de la mode italienne et comportent les mesures suivantes:

— Imposer un contrôle médical aux mannequins pour s'assurer que leur indice de masse corporelle n'est pas inférieur à 18, seuil jugé dangereux par la médecine;

— Prévoir que toute jeune fille en-dessous de cette limite ne peut pas défiler;

— L'interdiction de la profession de mannequin aux jeunes de moins de 16 ans;

— Inciter les représentants du secteur à ajouter de plus grandes tailles dans les collections de mode;

Vu l'adoption ce 12 janvier 2007 par les créateurs de mode américains de recommandations visant à répondre au problème des mannequins trop maigres;

Considérant que la mode belge occupe aujourd'hui une place importante sur le marché et a acquis une renommée internationale de sorte que de nombreux défilés ont lieux dans des villes comme Bruxelles, Anvers et Liège;

Vu la multiplication des sites et blogs internet pro-anorexiques;

Vu le nombre important en Belgique de jeunes filles souffrant d'anorexie mentale pouvant menacer leur pronostic vital;

Demande au gouvernement en concertation avec les entités fédérées:

1. La rédaction, en collaboration avec les représentants de l'industrie de la mode belge d'un code de bonne conduite destiné à lutter contre l'anorexie chez les femmes et les top models;

2. De réaliser une étude visant à déterminer les effets négatifs potentiels des sites pro-anorexiques sur leurs lecteurs, plus particulièrement les adolescents;

3. De sensibiliser les providers belges de blogs et sites internet pro-anorexiques aux dangers que ces derniers représentent à l'égard des jeunes utilisateurs d'internet;

4. De sensibiliser davantage la population par le biais de campagnes de prévention qui promeuvent une vie saine, une bonne estime de soi et l'acceptation de formes corporelles différentes;

5. De sensibiliser et d'informer davatage les professeurs et les psychologues scolaires sur les troubles alimentaires et leurs conséquences, de manière à ce qu'ils puissent les dépister le plus rapidement possible;

6. D'intervenir tant auprès de la Commission européenne que des ministres en charge de la santé publique en faveur de campagnes de prévention visant à promouvoir une vie saine, une bonne estime de soi et l'acceptation de formes corporelles différentes et d'encourager la création de centres spécialisés s'occupant des troubles alimentaires à l'instar du Centre belge (2) .

30 janvier 2007.

Olga ZRIHEN.

(1) Dr Yves Simon, psychiatre à Erasme et à la clinique de Le Domaine à Braine-l'Alleud et Dr Jean-Yves Hayez, pédopsychiatre à l'UCL.

(2) Centre thérapeutique des troubles alimentaires (CTTA) situé à Braine-l'Alleud.