3-185

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Sénat de Belgique

Annales

JEUDI 26 OCTOBRE 2006 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Proposition de résolution relative à la position des femmes âgées (de Mme Christel Geerts et consorts, Doc. 3-1589)

Discussion

(Pour le texte amendé par la commission des Affaires sociales, voir document 3-1589/6.)

Mme Olga Zrihen (PS), corapporteuse. - Il s'agit du deuxième dossier initié par le groupe de travail « Vieillissement de la population » du Sénat. En effet, le conseil consultatif fédéral des aînés a voté un premier texte à l'unanimité le 18 mai 2006. C'est dire l'intérêt que le groupe de travail « Vieillissement de la population » et la commission des Affaires sociales ont accordé au rôle que doivent jouer, aujourd'hui et demain, les aînés dans notre société.

L'harmonie sociale entre toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgés, est un combat fondamental. En 2004, en Belgique, nous comptions 1.700.000 personnes âgées de plus de 65 ans, soit 16% de la population. Aujourd'hui, conséquence logique de l'allongement de la vie, quatre à cinq générations d'hommes et de femmes coexistent. Cette donnée nouvelle de notre société contemporaine constitue un formidable défi.

La société que nous construisons, au jour le jour, doit être « une société seniors admis ». Les aînés ont envie d'autonomie, ils veulent bouger, poursuivre des activités, s'impliquer dans la vie politique, sociale et culturelle. C'est la raison pour laquelle il convient d'améliorer, à chaque niveau de pouvoir, les conditions qui permettent aux aînés de garder une part active dans la société.

Un comité consultatif pour le secteur des pensions existe depuis 1994. Il a été institué par arrêté royal. Les questions liées à la pension des aînés restent essentielles. La sécurité d'existence demeure évidemment une priorité mais la place des aînés dans notre société ne se limite pas à ce seul aspect. L'âge ne peut être un argument de discrimination et favoriser la segmentation sociale. Il importe que les seniors puissent être entendus à tous les niveaux pour les domaines qui les touchent directement. Cinq sections techniques spécialisées ont été créées au sein du comité consultatif des seniors : une section « égalité des chances », une section « intégration sociale - lutte contre la précarité », une section « pensions », une section « accessibilité aux soins de santé » et une section « mobilité ».

Aujourd'hui, une proposition de résolution vous est soumise. Elle porte sur la position des femmes âgées, une question spécifique qui requiert toute notre attention et toute notre vigilance. En ma qualité de rapporteuse, j'ai l'honneur de vous présenter un récapitulatif du travail effectué depuis le dépôt de cette proposition jusqu'à sa mise à l'examen, ce jour, en séance plénière.

On peut dire que le débat parlementaire y aura trouvé son compte, puisque le groupe de travail « Vieillissement de la population », le comité d'avis pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes et la commission des Affaires sociales du Sénat ont été sollicités pour ce dossier.

La proposition de résolution relative à la position des femmes âgées a été déposée le 23 février 2006. Lors de sa réunion du 15 mars 2006, la commission des Affaires sociales a transmis cette proposition pour avis au comité d'avis pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes et au groupe de travail « Vieillissement de la population ». Ces groupes se sont réunis le 22 mars, le 18 avril, les 3 et 16 mai, le 28 juin et les 5 et 6 juillet 2006.

Plusieurs auditions ont été eu lieu le 18 avril et le 16 mai : le OOK-Vlaamse Ouderenraad, la Coordination des associations de seniors, le Nederlandstalige Vrouwenraad, Le Conseil des femmes francophones de Belgique, le Steunpunt voor allochtone meisjes en vrouwen, le Groupe féminin pluriel et la Commission des femmes maghrébines.

Lors de la réunion du 22 mars 2006, le comité d'avis et le groupe de travail ont décidé d'émettre un avis conjoint à l'attention de la commission. Ils ont rendu cet avis le 6 juillet 2006 et la commission des Affaires sociales l'a examiné le 11 octobre dernier.

J'en viens au contenu de la proposition de résolution. Celle-ci donne un aperçu par thème et par domaine de vie des préoccupations existantes en ce qui concernes les femmes vieillissantes. Elle traite de l'image sociale, qui aboutit à une série d'images stéréotypées susceptibles de faire obstacle à l'acceptation du vieillissement des femmes. On renvoie à cet égard au concept anglais d'âgisme. De même, l'idée que l'on se fait des femmes âgées est beaucoup plus sévère que celle des hommes appartenant à la même catégorie. On dit par conséquent que les femmes sont confrontées à une double discrimination : l'âgisme et le sexisme. La pauvreté de notre vocabulaire est peut-être révélatrice de la difficulté de déterminer certains concepts, qui ont évolué et qui doivent être intégrés dans notre société.

Cette proposition de résolution envisage également la question de la position sociale des femmes âgées. Certains indicateurs sont fortement influencés par la problématique du genre qui, le plus souvent, ne joue pas en faveur des femmes. Citons, parmi ces indicateurs, la formation, les diplômes ou encore la place sur le marché du travail.

La situation économique des femmes doit également être analysée. En effet, les femmes ont généralement un revenu inférieur à celui des hommes, un phénomène que l'on observe tant pour les revenus dont bénéficient les femmes isolées que pour les revenus de l'épargne : propriété et investissement. Chez les retraités aussi, le risque de pauvreté de longue durée est plus élevé pour les femmes âgées que pour les hommes. Ainsi, 80% des bénéficiaires du revenu garanti et de la garantie de revenus sont des femmes.

Il s'agit aussi de l'intégration socio-sanitaire des femmes, car il ressort des données relatives aux soins qu'une large proportion des femmes âgées isolées sont intégrées dans un réseau de soins. La place qu'elles occupent dans ce réseau fait le plus souvent d'elles des bénéficiaires de soins primaires ou secondaires. Lorsque l'on parle de soins à domicile et de prestations de soins, il s'agit principalement de femmes.

La santé est donc une problématique essentielle. Si l'accent est mis principalement sur la démence, c'est parce que les femmes, ayant une espérance de vie plus longue, ont de plus grandes probabilités d'être affectées par cette maladie.

Il reste aussi le facteur « soins ». Très souvent, les femmes d'âge moyen sont confrontées à une demande de soins plus importante : soins donnés dans les établissements résidentiels ou structures d'accueil, notamment en raison de leur plus grande durée de vie.

La question de la participation des femmes a aussi été abordée. Les femmes mûres sont sous-représentées au sein de divers organes de décision et d'avis. Un tiers à peine des membres des conseils consultatifs locaux de seniors sont de sexe féminin.

J'ai donc évoqué avec vous l'ensemble des discussions et des auditions que nous avons eues. Elles ont été riches d'informations. J'espère qu'elles seront riches de sens pour le travail que nous aurons à faire demain. En quelque sorte, cela concerne l'avenir de la majorité d'entre nous. Je vous remercie de votre attention qui, je l'espère, rejoint l'intérêt de notre groupe de travail. Je souhaite que ce texte soit largement accepté par l'assemblée.

Mevrouw Christel Geerts (SP.A-SPIRIT). - Toen het voorliggende voorstel van resolutie werd ingediend, werden heel wat wenkbrauwen gefronst. Toch hadden de commissie voor de Sociale Aangelegenheden, de werkgroep Vergrijzing en het Adviescomité voor gelijke kansen voor vrouwen en mannen goede redenen om bijzondere aandacht te schenken aan de positie van oudere vrouwen.

Vrouwen leven langer dan mannen. Gisteren nog vernamen we dat de levensverwachting van vrouwen in Vlaanderen 82,4 jaar en die van mannen 77,2 jaar bedraagt. De vergrijzing is kwantitatief een vrouwenzaak. Dat zien we ook in de rusthuizen en de seniorenvoorzieningen. De zorg voor ouderen en de zorgverlening die van de ouderen zelf uitgaat, zijn ook vooral een vrouwenzaak.

Als we de levenssituatie van oudere vrouwen vergelijken met die van oudere mannen, dan blijkt overduidelijk dat vrouwen een achterstand hebben op het vlak van de toegang tot het onderwijs, het onderwijs en het werk.

Ook de maatschappelijke beeldvorming is nog altijd negatiever voor vrouwen dan voor mannen. Het is van groot belang dat de overheid zich bewust wordt van de heterogeniteit binnen deze groep zodat ze een beter zicht krijgt op de noden en de bijdragen van die groep.

De vrouwen van vijftig zijn de vrouwen die in de woelige jaren zestig aan de wieg stonden van een dynamische beweging die gelijke rechten voor vrouwen eiste. Die flowerpowergeneratie heeft wellicht meer betekend voor de emancipatie van vrouwen dan welke andere groep in de geschiedenis ook. Het gaat ook om een omvangrijke groep. Niet minder dan een vrouw op vier is ouder dan zestig. De groep heeft met heel wat achterstand en discriminatie te maken gehad. Ze levert echter ook een zeer belangrijke bijdrage aan de samenleving.

De resolutie bevat 21 aanbevelingen die betrekking hebben op verschillende domeinen. Zo vragen we specifieke maatregelen om de oudere vrouwen op de digitale snelweg te brengen, meer aandacht in het pensioendebat voor de specifieke kenmerken van de arbeidsloopbaan van vrouwen, de opsplitsing van de officiële statistieken naargelang van leeftijd en gender, enzovoort.

De oudere vrouwen moeten ook een belangrijkere rol krijgen in de politieke en maatschappelijke besluitvorming. Oudere vrouwen zijn ondervertegenwoordigd in de diverse beslissingsorganen. In de politiek is de vervrouwelijking vooral een verjonging geweest. Daarmee is niets mis, alleen bestaat het gevaar dat de stem van een bepaalde groep niet voldoende wordt gehoord.

De recente uitslagen van de gemeenteraadsverkiezingen bevestigen dit nogmaals. Bij de verkozenen jonger dan 26 zijn er 63% vrouwen, wat ik als een hoopgevende evolutie beschouw, en bij de verkozenen ouder dan 56 slechts 26%.

Met het goedkeuren van dit voorstel van resolutie geven we een krachtig signaal voor de specifieke groep van vrouwen, ouder dan vijftig, die zoveel betekend hebben voor onze samenleving en nu niet de plaats krijgen die ze verdienen.

De heer Wim Verreycken (VL. BELANG). - In het opschrift van dit voorstel van resolutie staat een kanjer van een gallicisme. De positie van oudere vrouwen gaat mij niet aan. Het voorstel heeft betrekking op de plaats die oudere vrouwen innemen in onze samenleving.

Moet er overigens nu ook een man worden gezocht die een analoog voorstel van resolutie indient voor oudere en jongere mannen of mannen van middelmatige leeftijd of voor mannen met één been of één oog?

De zin van de hokjesmentaliteit ontgaat me helemaal. Worden we niet geacht te streven naar een beter bestuur voor de hele samenleving, zonder opsplitsing?

Het voorstel van resolutie heeft, zoals alle resoluties, een overwegend en een beschikkend gedeelte. Dit laatste bestaat uit 21 punten, waarvan er dertien behoren tot de gemeenschapsbevoegdheid en ons dus niet aangaan. De overige acht hebben onder meer betrekking op de toegang tot de arbeidsmarkt, gelijke verloning en toegang tot de digitale snelweg, maar deze principes lijken me voor alle leden van onze samenleving van belang te zijn. Ik spreek me dan nog niet uit over de wolligheid van de tekst. Als voorbeeld verwijs ik naar de zinsnede `zodat ernaar kan gestreefd worden', een prachtige woordencombinatie waar men niets mee kan aanvangen en waar men alles mee kan doen. Ik ben dan ook van oordeel dat de tekst van het voorstel van resolutie dringend moet worden bijgeschaafd.

Ik heb ook problemen met de regelrechte bedreiging in punt 3. van het beschikkende gedeelte, waarin ik volgende passage lees: `... opdat vrouwen goed op de hoogte worden gebracht van de gevolgen voor hun toekomstige economische positie wanneer zij ervoor kiezen hun loopbaan te onderbreken of huisvrouw te zijn'. Daarmee bedoelt men: ga werken of u zult het later bekopen, en kies dus niet voor een taak als opvoedster. Het principe van een vergoeding voor de thuiswerkende ouder zonder enig verlies van sociale verworvenheden werd zelfs niet in overweging genomen. Doet men hiermee niet aan overdreven betutteling en wordt wie niet beantwoordt aan het socialistische arbeidersideaal, namelijk dat alleen wie werkt volwaardig is, hierdoor niet geminacht? Een solidaristisch basisbeginsel is nochtans dat iedereen die actief aan de samenleving deelneemt evenwaardig is, ook indien die persoon opvoeder of thuiswerkende ouder is. Blijkbaar heeft een of andere gelijkheidscommissie daarover een andere visie.

Punt 7. van het beschikkend gedeelte zou me tevreden moeten stemmen, omdat daarin wordt erkend dat veiligheid een probleem vormt. Als oplossing stelt men een open dialoog over het gevoel van onveiligheid voor. Die zal niet baten, want daarmee zal geen enkele overval worden verhinderd en zal ook niet worden voorkomen dat potentiële moordenaars van juweliers worden vrijgelaten. Alleen een bikkelharde aanpak van de criminelen zal tot resultaten leiden.

Daarvoor ontbreekt in dit land echter de politieke moed en die zal blijven ontbreken zolang de meest corrupte partij in dit land op het departement Justitie en in de regering de lakens uitdeelt.

Ik vat samen. Ten eerste degradeert een wetgevende kamer die resoluties aanneemt zichzelf tot pressiegroep. Bekijk de agenda van vandaag: we moeten stemmen over één wet en drie resoluties. Bekijk de lijst met de inoverwegingnemingen: er staan vier resoluties op. De Senaat is dus geen wetgevende kamer meer, maar een pressiegroep.

Ten tweede blijft van de acht punten die tot onze bevoegdheid behoren, enkel punt zeven, over de veiligheid, overeind. Om die veiligheid te waarborgen moet men eindelijk eens het Vlaams Belang gelijk geven in zijn analyses. Zolang niemand dat durft, is ook punt zeven van de resolutie gedoemd om dode letter te blijven.

Ten derde moeten de paarse ministers die wanhopig op zoek zijn naar telkens nieuwe inkomsten, misschien eens een belasting op resoluties heffen. Dat lijkt me een interessante bron van extra inkomsten en misschien heeft het tegelijk een ontradend effect op de bezigheidstherapeutische activiteiten van een instelling die met het indienen van resoluties demonstreert dat ze terminaal is.

Bij de stemming zullen wij ons dan ook onthouden. De indieners hebben de grens tussen gezaghebbend en lachwekkend ver overschreden en daar willen wij niet aan meedoen.

-La discussion est close.

-Il sera procédé ultérieurement au vote sur l'ensemble de la proposition de résolution.