Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 2-60

SESSION DE 2001-2002

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de l'Économie et de la Recherche scientifique, chargé de la Politique des grandes villes

Question nº 1821 de M. Verreycken du 14 janvier 2002 (N.) :
Recherche spatiale. ­ Industrie aérospatiale. ­ Situation en Belgique.

Selon des sources officielles, une septantaine d'équipes scientifiques et une quarantaine d'entreprises seraient actives dans le secteur de l'astronautique. J'aimerais obtenir plus de précisions à propos de ces chiffres.

1. L'honorable ministre pourrait-il communiquer la liste des différentes équipes scientifiques qui collaborent à des projets spatiaux, en mentionnant chaque fois le nom de l'organisme dont elles dépendent et le budget prévu à cet effet ?

2. L'honorable ministre pourrait-il communiquer la liste des entreprises belges exerçant des activités dans le secteur spatial, en indiquant chaque fois le chiffre d'affaires généré spécifiquement par les activités dans le domaine spatial ?

Réponse : L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. Les équipes de recherche universitaires (ou assimilées) actives dans la recherche spatiale interviennent dans plusieurs programmes, à savoir :

­ le programme Prodex de l'ESA (période 2000-2002 ­ voir annexe 1 (1);

­ les programmes de l'ESA hors Prodex et les programmes dans le cadre bilatéral (B/France, B/Argentine) ­ voir annexe 2 (1);

­ le programme de télédétection Telsat (période 19962001) ­ voir annexe 3 (1);

­ le programme lié à l'instrument Végétation (période 1996-2000) ­ voir annexe 4 (1).

2. L'annexe 5 (1) reprend pour les programmes de l'ESA et dans le cadre bilatéral la liste des firmes belges actives dans le spatial et une moyenne annuelle de montant de contrats obtenus sur la base de la période 1999-2001.