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Belgische Senaat

Parlementaire handelingen

WOENSDAG 10 NOVEMBER 1999 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Mondelinge vraag van mevrouw Ingrid van Kessel aan de minister van Binnenlandse Zaken over «de hernieuwing van identiteitskaarten voor personen met de leeftijd van meer dan 80 jaar» (nr. 2-25)

De voorzitter. - De heer Reynders, minister van Financiën, antwoordt namens de heer Duquesne, minister van Binnenlandse Zaken.

Mevrouw Ingrid van Kessel (CVP). - Midden de jaren tachtig werd gestart met de systematische oproeping van de Belgische burgers voor het bekomen van een identiteitskaart. De geldigheidsduur van de identiteitskaart werd bepaald op 10 jaar.

De uitreikingsvoorwaarden van deze kaart worden geregeld door het koninklijk besluit van 29 juli 1985 betreffende de identiteitskaarten. Voor personen die zich moeilijk kunnen verplaatsen, zoals bejaarden, voorziet deel III van de Algemene Onderrichtingen van 7 oktober 1992 betreffende het houden van de bevolkingsregisters en het vreemdelingenregister in een aangepaste procedure. Zo kan een aangestelde van de gemeentebesturen aan huis gaan om de nodige formaliteiten te vervullen . Ik denk aan de ondertekening van het basisdocument, het afleveren van de identiteitskaart enzovoort. Toch blijft de situatie moeilijk.

Momenteel worden de personen ouder dan 80 jaar uitgenodigd om hun identiteitskaart te hernieuwen. Ondanks het bestaan van een bijzondere procedure en de dienstverlening van de gemeentebesturen zijn er nog heel wat praktische problemen voor de minder mobiele 80-jarigen.

Het is meestal niet eenvoudig om, zoals de wet voorschrijft, van deze personen een recente foto te bekomen die voldoet aan de nodige kwaliteitsvereisten. Bovendien betekent de vernieuwingsprocedure voor de hoogbejaarde die wordt opgeroepen een bijkomende financiële uitgave.

In dit "Jaar van de senioren" moet het toch mogelijk zijn om de wettelijke procedures klantvriendelijker te maken voor de hoogbejaarden. Ik denk bijvoorbeeld aan een sticker die vanaf een vergevorderde leeftijd op de identiteitskaart wordt geplakt. Wat vindt de minister van deze suggestie ? Denkt hij eventueel aan andere creatieve oplossingen om aan dit probleem tegemoet te komen?

M. Didier Reynders, ministre des Finances. -La procédure de renouvellement des cartes d'identité destinées aux personnes âgées a déjà fait l'objet des questions orales qui m'ont été posées le 20 octobre écoulé par MM. les députés Karel Van Hoorebeke et Jan Mortelmans. Je me réfère dès lors à la réponse que j'ai donnée à ces deux questions.

Je rappelle que pour des raisons de sécurité, il ne peut être question de dispenser les personnes qui atteignent un âge déterminé de l'obligation d'être détentrices d'une nouvelle carte d'identité lorsque sa période de validité fixée à dix ans par l'arrêté royal du 29 juillet 1985 est venue à expiration. Il ne peut être davantage être envisagé pour les mêmes raisons d'allonger cette période de validité. Après une période de dix ans, la physionomie du titulaire peut en effet se modifier notablement et le point de vue selon lequel la carte d'identité des personnes âgées ne devrait plus être remplacée à partir d'un certain âge me paraît dès lors indéfendable. Il n'est en outre pas inutile d'observer que les personnes âgées doivent également présenter régulièrement leur carte d'identité, notamment pour percevoir leur pension auprès d'un organisme financier ou encore accomplir leur devoir électoral.

Enfin, je crois utile de rappeler la teneur des instructions ministérielles qui sont d'application en la matière. Les personnes qui se déplacent difficilement, telles que les personnes âgées, disposent de la faculté de mandater un tiers pour accomplir les formalités nécessaires, c'est-à-dire retirer le document de base auprès de l'administration communale, le présenter à la signature du titulaire et le retourner à la commune avec une photo d'identité de la personne concernée, répondant aux normes réglementaires. C'est ensuite le préposé de la commune qui remet la carte d'identité au titulaire à son domicile lorsque le document définitivement établi a été renvoyé à la commune par le centre de production. Ces mesures me paraissent suffisantes pour répondre à la préoccupation exprimée par Mme van Kessel. Quant aux frais qu'entraîne le renouvellement de la carte d'identité pour les personnes âgées, comme du reste pour tout un chacun, ils sont déjà limités au maximum. D'une part, le titulaire doit fournir une photo d'identité récente et dès lors en supporter le coût. D'autre part, il doit acquitter le montant de la taxe qui est perçue par la commune du chef de la délivrance d'un document administratif. Cette taxe s'élève à plus ou moins 250 francs suivant les communes. Il n'est pas possible d'en uniformiser le montant car la détermination de celui-ci relève de l'autonomie communale. Les délibérations des conseils communaux relatives à cet objet doivent toutefois être soumises à l'autorité de tutelle. Cette autorité pourrait parfaitement annihiler la délibération du conseil communal y relative si elle estimait le montant de la taxe trop élevé.

Telle est la réponse du ministre de l'Intérieur. Le connaissant, je crois pouvoir dire que si des solutions réellement créatives devaient lui être fournies, il en tiendrait compte dans les prochains mois.

Mevrouw Ingrid van Kessel (CVP). - Toen de schepen van Burgerlijke Stand van mijn eigen stad Lier dit probleem aan de orde stelde, kwam er zoveel reactie van de betrokkenen, van hun familieleden en van ook andere gemeentebesturen, dat ik het nodig achtte de minister hierover een vraag te stellen.

De minister spreekt over veiligheidsoverwegingen. Dat element mag zeker niet uit het oog worden verloren, maar bij de hoogbejaarde personen overwegen toch de praktische problemen.

Ik blijf erbij dat mijn suggestie om een sticker te plakken op de identiteitskaart waardoor deze automatisch wordt verlengd, het overwegen waard blijft.