1-101

1-101

Sénat de Belgique

Belgische Senaat

Annales parlementaires

Parlementaire handelingen

SÉANCE DU JEUDI 27 MARS 1997

VERGADERING VAN DONDERDAG 27 MAART 1997

(Vervolg-Suite)

QUESTION ORALE DE MME LIZIN AU VICE-PREMIER MINISTRE ET MINISTRE DE L'INTÉRIEUR SUR « UNE MANIFESTATION DU F.I.S. À BRUXELLES »

MONDELINGE VRAAG VAN MEVROUW LIZIN AAN DE VICE-EERSTE MINISTER EN MINISTER VAN BINNENLANDSE ZAKEN OVER « EEN BETOGING VAN HET FIS IN BRUSSEL »

M. le président. ­ L'ordre du jour appelle la question orale de Mme Lizin au vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur sur « une manifestation du F.I.S. à Bruxelles ».

M. Peeters, secrétaire d'État, répondra en lieu et place de M. Vande Lanotte, vice-Premier ministre.

La parole est à Mme Lizin.

Mme Lizin (PS). ­ Monsieur le président, ma question concerne la manifestation islamiste de l'exécutif du Front islamique du salut à l'étranger, qui aurait été autorisée pour le 29 mars, puis déplacée au 12 avril à Bruxelles.

M. le vice-Premier ministre considère-t-il comme normal que la Ville de Bruxelles autorise une telle manifestation à l'initiative de l'exécutif du F.I.S. ? Peut-il nous dire quels sont les arguments retenus pour donner ce type de victoire politique à un mouvement qui égorge la population civile d'un pays avec lequel nous avons des relations directes ? Nous venons d'ailleurs de recevoir son ministre des Affaires étrangères.

M. le vice-Premier ministre dispose-t-il d'informations précises signalant qu'il n'y aurait pas de danger d'infiltration ? Je pense en particulier aux éléments du G.I.A.

De voorzitter. ­ Het woord is aan staatssecretaris Peeters.

De heer Peeters, staatssecretaris voor Veiligheid, toegevoegd aan de minister van Binnenlandse Zaken en staatssecretaris voor Maatschappelijke Integratie en Leefmilieu, toegevoegd aan de minister van Volksgezondheid. ­ Mijnheer de voorzitter, namens de minister van Binnenlandse Zaken deel ik u mee dat de burgemeester van de Stad Brussel tot op heden geen toestemming gaf voor de aangekondigde manifestatie van het FIS, maar ze ook niet expliciet verbood. De minister van Binnenlandse Zaken volgt de zaak van nabij en zal met de gemeentelijke autoriteiten onderhandelen teneinde de orde te handhaven en de meest geschikte formule voor deze betoging uit te werken. De organisatoren van deze betoging werden geïdentificeerd en zijn dus bekend. Er werden contacten met hen opgenomen teneinde de betoging voor te bereiden. Indien er concrete aanwijzingen zijn van ordeverstoring of gevaar voor de openbare veiligheid, zal worden ingegrepen.

M. le président. ­ La parole est à Mme Lizin pour une réplique.

Mme Lizin (PS). ­ Monsieur le président, ma question avait pour but d'obtenir le nom des personnes connues des services du ministre de l'Intérieur qui sont susceptibles de participer en premier rang à cette manifestation et qui sont des criminels notoires.

La seule attitude de sécurité publique possible consiste à interdire cette manifestation, si elle ne l'est pas d'office par la Ville de Bruxelles.

Il serait donc judicieux d'être vigilant et de ne pas se laisser prendre au piège de l'argument de la négociation, si j'ai bien compris vos propos, monsieur le secrétaire d'État. Vous avez eu des contacts avec les organisateurs. Savez-vous que ces derniers égorgent des femmes et des enfants au sabre ? J'ignore si vous avez déjà vécu une telle situation au sein de votre famille, mais si cela devait vous arriver, vous n'autoriseriez certainement plus de telles manifestations.

M. le président. ­ L'incident est clos.

Het incident is gesloten.