Questions et Réponses

SÉNAT DE BELGIQUE


Bulletin 3-43

SESSION DE 2004-2005

Questions auxquelles il n'a pas été répondu dans le délai réglementaire (Art. 70 du règlement du Sénat)

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique (Santé publique)

Question nº 3-2671 de Mme Van dermeersch du 6 mai 2005 (N.) :
Sécurité alimentaire. — Information des citoyens. — Création d'un centre d'expertise.

Depuis la succession de crises et de fraudes scandaleuses liées aux produits alimentaires, le thème « Alimentation et bien-être » est partout à l'ordre du jour. Ce thème est une des priorités par excellence de tous les programmes politiques, tant au niveau mondial et européen que fédéral et communautaire.

Il ressort d'un récent projet-pilote relatif à la sécurité alimentaire, mené par l'Agence fédérale pour la Sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement et la Fondation Roi Baudouin (FRB) que le consommateur souhaite être mieux informé sur le mode de production de son alimentation.

Les consommateurs consultés ont notamment insisté sur un lien plus étroit entre le consommateur et le producteur, une amélioration de l'environnement et le réexamen des méthodes de production.

Le consommateur est demandeur d'une politique alimentaire cohérente qui assure, dans des conditions économiquement justifiées, une offre de denrées alimentaires lui permettant, aux plans quantitatif et qualitatif, de veiller à son bien-être et à sa santé de manière équilibrée.

Cela nécessite sans délai une communication ouverte sur la production alimentaire dans notre pays.

À l'occasion de ce projet-pilote, la FRB plaide également pour un centre d'expertise capable d'organiser de tels dialogues avec les citoyens pour tous les ministères.

1. L'honorable ministre envisage-t-il de réaliser une vaste étude sur cette question et sur les mesures à prendre, vu l'intérêt du citoyen mis en évidence par le pilote ?

2. Quelles mesures prendra-t-il pour assurer un lien plus étroit entre le consommateur et le producteur ? Prendra-t-il des initiatives pour évaluer les méthodes actuelles de production de denrées alimentaires à l'aune de critères qualitatifs ?

3. De quelle manière la population est-elle actuellement informée sur la sécurité alimentaire ? Comment l'honorable ministre tentera-t-il de restaurer la confiance du citoyen dans son alimentation ?

4. Qu'entreprendra-t-il pour assainir la situation en concertation avec les Régions ? Quelles garanties d'une alimentation saine seront-elles apportées ?

5. Quels résultats le gouvernement a-t-il atteints jusqu'à présent dans le domaine de la sécurité alimentaire et quelles sont les options politiques et les priorités en la matière ?

6. L'honorable ministre a-t-il prévu un budget en vue de la création d'un centre d'expertise chargé de mener le dialogue avec le citoyen, comme le préconise la FRB ?