Questions et Réponses

Sénat de Belgique


Bulletin 1-70

SESSION DE 1997-1998

Questions posées par les Sénateurs et réponses données par les Ministres

(Fr.): Question posée en français - (N.): Question posée en néerlandais


Ministre de la Santé publique et des Pensions

Question nº 666 de M. Boutmans du 4 décembre 1997 (N.) :
Arrêté royal du 29 août 1997. ­ Plantes toxiques : Areca catechu.

La liste des plantes toxiques annexée à l'arrêté royal du 29 août 1997 mentionne notamment l'Areca catechu, également connu sous le nom de noix d'arec, anciennement sirih. Il est interdit d'utiliser cette plante dans les denrées alimentaires. Dans les pays d'Asie cette noix est très souvent mâchée ou chiquée.

Pour quelle raison le sirih figure-t-il sur la liste des plantes toxiques ?

Quelle information médicale ou autre a été à la base de cette décision ? Cette plante est-elle interdite dans d'autres pays ?

Réponse : J'ai l'honneur de communiquer à l'honorable membre ce qui suit.

L'Areca catechu appartient à la famille des palmacées et la partie utilisée est normalement l'amande ou noix d'arec. Cette amande contient des alcaloïdes dont l'arécoline est la plus étudiée. L'arécoline augmente les sécrétions salivaires, bronchiques et intestinales.

Les Orientaux la mâchent, mélangée à de la chaux, ce qui accélère la libération de l'arécoline.

Chez nous, la noix d'arec est utilisée en médecine vétérinaire comme vermifuge, surtout contre les ascarides. Comme elle a des effets nettement plus irritants que les fougères mâles et la peau de la grenade, elle doit être administrée avec de la graisse ou du lait pour éviter de vomir.

En raison de l'effet irritant et du domaine d'application, les spécialistes n'ont pas estimé opportun de classer la noix d'arec comme plante sans danger; elle a finalement été inscrite sur la liste 1. Il faut d'ailleurs remarquer que seulement 8 g de noix d'arec ou 50 mg d'arécoline suffisent pour entraîner chez l'homme une paralysie respiratoire. L'antidote est l'atropine.