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Question écrite n° 6-68

de Olivier Destrebecq (MR) du 3 novembre 2014

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Société nationale des chemins de fers belges (SNCB) - Nouveaux horaires - Ligne Binche - Louvain-la-Neuve - Suppression - Aménagements éventuels - Offre globale de trains vers Bruxelles en région du Centre - Amélioration

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
transport ferroviaire

Chronologie

3/11/2014Envoi question (Fin du délai de réponse: 4/12/2014)
6/1/2015Réponse

Question n° 6-68 du 3 novembre 2014 : (Question posée en français)

La Société nationale des chemins de fers belges (SNCB) a mis en place un plan visant à améliorer les liaisons vers Bruxelles. C'est en effet de cette manière qu'un spot radiophonique fait la promotion des futurs nouveaux horaires qui entreront en application dès décembre.

Pourtant, force est de constater que l'objectif est largement manqué dans la région du Centre dont la ligne Binche - Louvain-la-Neuve est appelée à se muer en Binche - Turnhout. Conséquences : les navetteurs en provenance de Binche, La Louvière, Écaussinnes ou encore Braine-le-Comte ne pourront plus rejoindre directement l'est de Bruxelles.

En somme, il n'y aura plus de liaisons directes vers les deux plus grandes universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Je trouve la situation tout à fait inacceptable lorsque l'on considère qu'il est nécessaire de privilégier les modes de déplacement alternatifs.

Cette ligne Binche - Louvain-la-Neuve est déjà mal desservie d'un point de vue quantitatif. Aujourd'hui la SNCB veut en plus réduire l'offre qualitative pour la région du Centre. Je refuse cet état de fait et je vous demande de vous y opposer également.

Le plan de la SNCB est-il définitif ou des aménagements sont-ils encore possibles ? Comment infléchirez-vous la position de la SNCB ? Pourquoi la région du Centre demeure-t-elle aussi mal desservie alors qu'elle comporte d'importants centres urbains ? Quand la SNCB consentira-t-elle à desservir la ligne reliant Binche à Bruxelles à une fréquence de deux trains par heure ?

Réponse reçue le 6 janvier 2015 :

Les horaires consultables sur le site Internet de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) constituent la version définitive du nouveau plan de transport. Il est évident que la mise en place du nouveau plan sera suivie avec une attention particulière et que celui-ci sera éventuellement corrigé dans la mesure où les adaptations mineures peuvent s'inscrire dans le cadre financier et matériel disponible, sans léser des groupes plus importants de voyageurs.

En terme de fréquentation, l’offre vers Bruxelles au départ de la région du Centre reste cohérente avec celle des autres axes du Hainaut. Ainsi, pour la ligne 108 (Binche – La Louvière-Sud – Écaussinnes), on dénombre environ deux mille abonnés vers Bruxelles tandis que pour les lignes 96 (Mons – Jurbise – Soignies) et 94 (Tournai – Leuze – Ath – Enghien), on en compte plus du double.

Le nouveau plan de transport ne prévoit plus de trains désservant Binche – Bruxelles – Louvain-la-Neuve, mais une nouvelle relation Binche – Bruxelles – Turnhout. Le fait de ne plus relier Binche à Louvain-la-Neuve devrait améliorer la ponctualité des trains de la ligne 108 (Braine-le-Comte – Binche), car celle-ci ne subira plus les conséquences liées aux travaux RER de la ligne 161 Bruxelles – Namur.

Dès lors, en semaine comme durant le week-end, le trajet Binche – Louvain-la-Neuve se fera toujours via correspondance à Bruxelles.

Comme expliqué ci-avant, la fréquentation des trains justifie une fréquence horaire cadencée sur la ligne Binche – Bruxelles, tandis que deux trains cadencés sont nécessaires entre Mons et Bruxelles.

Par ailleurs, il n’a pas été possible d’ajouter un train P supplémentaire entre Binche et Bruxelles pour des raisons financières (respect des budgets, principe de l’enveloppe fermée) et techniques (manque de sillons horaires disponibles durant les heures de pointe entre Hal et Bruxelles).

Un train P Binche – Braine-le-Comte en correspondance vers Bruxelles n’a pas non plus été prévu pour les mêmes raisons budgétaires susmentionnées. En outre, l’ajout d’un délai de correspondance à Braine-le-Comte rendrait cette liaison peu compétitive par rapport aux trains directs.