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Question écrite n° 6-4

de Pol Van Den Driessche (N-VA) du 3 novembre 2014

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Zeebrugge - Port - Clandestins - Incident - Scanner défectueux - Mesures

installation portuaire
migration illégale

Chronologie

3/11/2014Envoi question (Fin du délai de réponse: 4/12/2014)
9/12/2014Réponse

Aussi posée à : question écrite 6-3

Question n° 6-4 du 3 novembre 2014 : (Question posée en néerlandais)

L'incident lors duquel on a découvert un conteneur, dans le port britannique de Tilbury, avec trente-cinq Afghans dont l'un d'eux était décédé, m'a fortement ému.

Le conteneur venait de Zeebrugge. Les clandestins n'avaient malheureusement pas été découverts dans ce port. Pourtant, le port de Zeebrugge est équipé d'un scanner spécialisé.

En raison d'une panne du scanner et d'un manque de personnel pour exercer un contrôle minutieux – seul un conteneur sur cent a été contrôlé–-, le conteneur en question n'a pas été scanné, avec le drame humain que l'on sait comme conséquence. C'est pourquoi le port de Zeebrugge apparaît sous un jour négatif. Le président-directeur général du port, Joachim Coens, met en garde contre les conséquences économiques de cet incident.

À la suite de cet incident, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Existe-t-il une possibilité de collaboration avec des armateurs, comme P&O, qui disposent eux-mêmes de scanners ? De cette manière, un plus grand nombre de conteneurs pourraient être contrôlés, et des drames humains seraient évités.

2) Les contrôles pourraient-ils être effectués autrement de manière plus efficace ?

Réponse reçue le 9 décembre 2014 :

Les faits dont vous faites état relèvent uniquement de la compétence du vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, chargé des Grandes Villes et de la Régie des bâtiments à qui vous avez posé la même question.