Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-1866

de Olga Zrihen (PS) du 3 mai 2018

à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Terrains de sport synthétiques- Santé publique - Étude scientifique en Belgique - État de la question

équipement sportif
santé publique
risque sanitaire
textile synthétique
substance toxique

Chronologie

3/5/2018Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/6/2018)
28/1/2019Rappel
23/5/2019Fin de la législature

Question n° 6-1866 du 3 mai 2018 : (Question posée en français)

Les terrains de sport synthétiques poseraient un problème de santé publique selon certains observateurs.

Cette question relève de la compétence du Sénat car la prévention en matière de santé est une compétence des entités fédérées.

Des particules entrant dans la composition de ces terrains contiendraient des produits néfastes pour la santé et une étude scientifique vient d'être lancée en Belgique pour mesurer le taux de toxicité présent.

Selon l'Union belge de football, le taux de toxicité connu serait pour l'instant tolérable.

Par ailleurs, une étude serait en cours et si le taux s'avérait être important, « nous agirons », déclare l'Association des clubs francophones de football (ACFF).

Si ces terrains artificiels représentent la solution idéale pour pratiquer son sport préféré toute l'année, ils poseraient cependant un problème de santé publique. Problème interpellant quand on sait que beaucoup d'enfants pratiquent leur sport dans ce cadre !

En effet, en plus d'être une source importante de pollution pour l'environnement, plusieurs études étrangères avaient déjà révélé la présence de substances toxiques et nocives dans les particules en cause avant que la Belgique ne se penche sur le sujet.

En 2008, des chercheurs du Michigan avaient trouvé des substances toxiques et cancérigènes (comme l'arsenic, le plomb et le chrome) dans les échantillons testés. Et toujours sur le continent américain, c'est une étude à paraître de l'université de Yale qui prouverait que près de cent nonante substances classées toxiques ou cancérigènes se retrouveraient dans les billes en caoutchouc.

L'étude qui est menée chez nous sur la potentielle dangerosité des substances présentes dans le gazon synthétique sera donc suivie de près.

Disposez-vous d'informations complémentaires quant à ce dossier ? Des contacts sont-ils pris avec les entités fédérées sur la question ?

Quel est l'état de la question ?