Secteur du transport - Fraude sociale - Chiffres
transport routier
transport de marchandises
travail au noir
fraude
statistique officielle
inspection du travail
dumping social
9/3/2018 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/4/2018) |
17/4/2018 | Rappel |
10/7/2018 | Réponse |
Aussi posée à : question écrite 6-1790
Lien avec une autre question : question écrite 6-2309
Motivation du caractère transversal de la question écrite : la fraude sociale est une compétence fédérale alors que la mobilité est une compétence flamande.
La fraude sociale dans le secteur du transport est un défi important. Je souhaite dès lors vous poser les questions suivantes :
1) Combien de contrôles en matière de fraude sociale dans le secteur du transport a-t-on réalisés au cours de ces dix dernières années ? Je souhaiterais obtenir :
a) des chiffres par année :
b) des données sur le nombre de chauffeurs contrôlés ;
c) des données sur le nombre d'infractions constatées ;
d) des données sur la raison de l'infraction ;
e) des données sur la conséquence de l'infraction (amende, condamnation,...).
2) Dans combien d'accidents impliquant un poids lourd, une infraction à la législation sociale a-t-elle été constatée ? Je souhaiterais obtenir :
a) des chiffres annuels pour les dix dernières années ;
b) des informations sur la gravité des accidents en question ;
c) des informations sur la raison de l'infraction.
3) Comment évaluez-vous ces chiffres ?
1) Le tableau ci-dessous contient un certain nombre de chiffres concernant les contrôles en matière de fraude sociale dans le secteur des transports au cours de ces dix dernières années :
|
Nombre de contrôles |
Perception immédiate |
PV |
Nombre d'infractions |
2008 |
45 592 |
2 403 |
126 |
2 529 |
2009 |
40 261 |
2 780 |
98 |
2 878 |
2010 |
36 653 |
2 349 |
91 |
2 440 |
2011 |
32 095 |
1 495 |
74 |
1 569 |
2012 |
28 026 |
1 142 |
86 |
1 228 |
2013 |
28 441 |
1 465 |
60 |
1 525 |
2014 |
28 090 |
151 |
13 |
164 |
2015 |
29 182 |
206 |
20 |
226 |
2016 |
24 095 |
110 |
7 |
117 |
2017 |
21 189 |
166 |
6 |
172 |
|
313 624 |
12 267 |
581 |
12 848 |
1) a) La définition de la fraude sociale étant assez vague, les chiffres du tableau pour les années 2008-2013 concernent les infractions constatées en matière de temps de conduite et de repos. À partir de 2014, d'autres codes sont attribués dans le catalogue des amendes et les chiffres du tableau portent sur les codes liés à la fraude.
1) b) & c) Le nombre de chauffeurs contrôlés n'est pas enregistré en tant que tel. Si aucune infraction n'est constatée, les données du chauffeur ne sont pas conservées. Le nombre de camions contrôlés, qui figure dans première colonne du tableau, donne une bonne indication du nombre de chauffeurs qui ont été contrôlés.
Pour ce qui est de la diminution des contrôles au fil des années :
1° il y a eu une réduction de personnel, qui peut expliquer en partie la diminution du nombre de contrôles (20 %) ;
2° la répartition des contrôles sur l'ensemble du pays est plus difficile à organiser parce que la zone à contrôler devient plus étendue pour chaque contrôleur. Les déplacements prennent dès lors plus de temps, laissant par conséquent moins de temps pour les contrôles proprement dits ;
3° pour la sécurité du personnel, il y a une tendance à effectuer moins de contrôles statiques, qui consistent à contrôler pendant plusieurs heures au même endroit avec la possibilité de dérouter les camions vers le lieu de contrôle sans devoir procéder à une interception avec un véhicule de service. Il est par conséquent nécessaire de procéder à davantage d'interceptions, ce qui réduit le nombre de camions que chaque contrôleur est à même de contrôler par shift de contrôle. Nous avons alors, d'une part, un contrôleur qui procède à l'interception et, d'autre part, un contrôleur qui effectue le contrôle ;
4° les méthodes de contrôle qui sont développées pour détecter la fraude au tachygraphe sont devenues plus prenantes en termes de travail au cours des dernières années. Alors qu'il était possible, par le passé, de procéder à un contrôle manuel rapide des disques des tachygraphes, d'autres méthodes de contrôle nécessitant beaucoup plus de travail doivent aujourd'hui être mises en œuvre. Il faut utiliser des cartes de contrôle numériques ainsi que des outils spécifiques qui permettent de lire le contenu du tachygraphe. Il en résulte que cela prend plus de temps par camion pour finaliser la procédure de contrôle ;
5° d'autres méthodes sont actuellement aussi élaborées en vue d'apporter une solution à cela. Ainsi, un projet IT est en cours qui permet de procéder plus aisément à une vérification des documents qui sont présentés. L'avantage de cela est que cela permet de réduire le temps de chaque contrôle et de libérer plus rapidement le camion lorsqu'aucune infraction n'est constatée ;
6° les méthodes qui étaient utilisées par le passé prenaient beaucoup moins de temps ; il était par exemple déjà possible de constater une mesure de hauteur ou une sûreté de chargement à l'œil nu sans que cela nécessitait encore un contrôle plus intensif.
1) d) La dernière colonne du tableau ci-dessus présente le nombre d’infractions constatées en rapport avec la fraude dans le catalogue des amendes.
1) e) En cas d'accord sur une perception immédiate, les choses en restent là. S'il est opté pour un PV, il appartient à l’auditeur du travail de se prononcer. Il n'y a pas de retour d’informations systématique vers les services de mon administration sur les suites qui ont été données.
2) & 3) Le service du Contrôle routier n'est pas associé aux enquêtes sur les accidents impliquant des poids lourds.