Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9877

de Dirk Claes (CD&V) du 18 septembre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Festivals - Vente d'alcool - Jeunes - Mineurs d'âge - Contrôles - Aperçu - Campagne « Respect 16 » - Bracelets

alcoolisme
manifestation culturelle
jeune
minorité civile
boisson alcoolisée
statistique officielle

Chronologie

18/9/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-9877 du 18 septembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les premières inspections de la Santé publique réalisées à la mi-juillet de cette année révèlent que de nombreux festivals ont fait preuve de laxisme concernant l'interdiction de vente d'alcool aux jeunes de moins de 16 ans (ou 18).

Le Service public fédéral (SPF) Santé publique a déclaré à ce sujet que, cet été, un grand nombre de festivals seraient encore certainement contrôlés.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de festivals le SPF aura-t-il contrôlés en matière de vente d'alcool durant la dernière saison des festivals (mai-septembre 2013) ?

2) Durant quels festivals contrôlés des infractions ont-elles été constatées ? Pouvez-vous indiquer le nombre d'infractions commises par festival ?

3) Combien d'organisateurs de festivals ont-ils reçu un procès-verbal ? Quelles amendes ont-elles été infligées ? Quel est le montant moyen des amendes infligées ?

4) Quelles premières réactions les contrôleurs ont-ils reçues ? Comment les organisateurs de festivals réagissent-ils à l'égard des contrôles ?

5) La ministre a-t-elle l'impression que la campagne d'affiches « Respect 16 » a eu une influence positive sur le comportement tant des jeunes que des organisateurs ? Prévoit-elle des actions supplémentaires ou similaires ?

6) Envisage-t-elle d'introduire un système de bracelets de trois couleurs différentes à l'entrée du festival (moins de 18 ans, plus de 18 ans, plus de 21 ans) ? Lors de la validation d'un ticket à l'entrée, on pourrait remettre un tel bracelet dont la couleur indiquerait l'âge. De cette manière, il n'y aurait plus de doute possible à propos de l'âge.