Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9795

de Nele Lijnen (Open Vld) du 26 aôut 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

bpost - Cybercriminalité - Escroquerie - Nombre de cas et de victimes - Origine des cybercriminels

criminalité informatique
services financiers de la poste

Chronologie

26/8/2013Envoi question
10/10/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-9794

Question n° 5-9795 du 26 aôut 2013 : (Question posée en néerlandais)

Bpost semble être devenue la cible des cybercriminels. De nombreuses personnes ont déjà reçu un e-mail frauduleux les invitant soi-disant à mettre à jour le système de sécurité relatif à leur compte bancaire. Le message précise ensuite qu'après la mise à jour, un collaborateur prendra contact avec l'intéressé pour finaliser la procédure et qu'une fois celle-ci achevée, il pourra à nouveau utiliser le PC Banking de bpost.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Ce mail en chaîne au nom de bpost circule-t-il depuis longtemps ou s'agit-il d'un phénomène récent ?

2) La ministre sait-elle ce qui se produit si le destinataire clique sur le lien contenu dans l'e-mail ? Reçoit-il réellement un appel téléphonique et que se passe-t-il ensuite ?

3) À ce propos, si le destinataire est effectivement contacté par téléphone, le soi-disant collaborateur s'exprime-t-il en néerlandais ou dans une autre langue ?

4) La ministre peut-elle indiquer le nombre de personnes, d'une part, qui ont signalé cette forme de phishing et, d'autre part, qui ont déjà été victimes de ces pratiques ?

5) La ministre a-t-elle déjà des informations concernant l'origine de ces cybercriminels ? Juge-t-elle possible que des compatriotes soient impliqués, les e-mails étant rédigés dans un néerlandais en constante amélioration ? Peut-elle donner une réponse détaillée ?

Réponse reçue le 10 octobre 2013 :

bpost banque est le résultat d'un partenariat 50/50 entre bpost et BNP Paribas Fortis et est gérée de manière totalement autonome dans un cadre d'équivalence entre les deux actionnaires. Comme institution financière, reconnue par la Commission Bancaire, Financière et des Assurances, elle ne relève pas de ma compétence.

Les questions concernant la fraude sur internet doivent être adressées aux ministre de l’Intérieur (Federal Computer Crime Unit), de l’Économie (pratiques commerciales illégales) et de la Justice (la politique de poursuite).