Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9575

de Bert Anciaux (sp.a) du 17 juillet 2013

au secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des Services publics, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Lutte contre la pauvreté - Projet d'experts du vécu dans la pauvreté - État des lieux - Extension

exclusion sociale
pauvreté

Chronologie

17/7/2013Envoi question
20/9/2013Réponse

Question n° 5-9575 du 17 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais)

L'action 91 du deuxième plan fédéral de lutte contre la pauvreté stipule que la secrétaire d’État à l’Intégration sociale et à la Lutte contre la Pauvreté développera une politique en collaboration avec le secrétaire d’État à la Fonction publique afin d’engager les experts du vécu avec un contrat fixe au sein des services.

Par ailleurs, l'action 93 du plan stipule que la Cellule diversité du Service public fédéral Personnel et organisation (SPF P&O) peut engager un expert du vécu (de chaque groupe linguistique).

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) Où en est-on en ce qui concerne l'action 91 du plan fédéral de lutte contre la pauvreté ? Quelles démarches la secrétaire d'État a-t-elle déjà entreprises ? A-t-on déjà engagé des experts du vécu avec un contrat fixe au sein des services publics fédéraux ?

De combien de personnes s'agit-il ? Envisage-t-on concrètement d'élargir ce nombre ?

2) La Cellule diversité du SPF P&O a-t-elle déjà engagé un expert du vécu ? Si non, pourquoi et procèdera-t-on enfin à l'engagement d'un expert du vécu ?

Réponse reçue le 20 septembre 2013 :

En réponse à sa question, j’ai l’honneur de porter à la connaissance de l’honorable membre ce qui suit : 

1. La première partie de la question doit être posée à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice. 

2. L’action 93 prévoit que la secrétaire d’État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté sollicite, de la part du ministre concerné, la cellule Diversité du Service public fédéral (SPF) P&O, afin de reprendre, en concertation avec l’équipe de coordination des Experts du vécu, l’origine sociale, in casu la pauvreté , dans son action. Cette action prévoyait de vérifier si la cellule Diversité du SPF P&O engageait un expert du vécu (de chaque groupe linguistique). Ce recrutement n’a pas encore été effectué à ce jour et sera envisagé lors de l’élaboration du prochain plan de personnel du SPF P&O.  Je tiens toutefois à préciser que la cellule Diversité du SPF P&O prend en compte dans son travail quotidien toutes formes de discrimination, en ce compris celles-liée à l’origine sociale des individus.