Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9534

de Yoeri Vastersavendts (Open Vld) du 10 juillet 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Cellule multidisciplinaire hormones - Production d'hormones et d'anabolisants - Matières premières - Laboratoires - Mesures - Enquêtes sur le patrimoine

hormone
dopage
trafic illicite

Chronologie

10/7/2013Envoi question
20/8/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-9535

Question n° 5-9534 du 10 juillet 2013 : (Question posée en néerlandais)

Des matières premières pures destinées à la fabrication d'anabolisants ont été saisies à plusieurs reprises dans notre pays en 2012. Selon la cellule multidisciplinaire hormones, cela indique que dans notre pays aussi, on a commencé à produire ces substances. Un laboratoire souterrain a même été découvert. Ces constatations inquiétantes méritent qu'on s'y attarde. Le rapport annuel fait aussi état d'un site web belge sur lequel étaient vendus des anabolisants.

Voici donc mes questions aux ministres :

1) Comment réagissez-vous au constat selon lequel la mafia des hormones fabrique à présent aussi dans notre pays, dans ses propres laboratoires, des anabolisants et d'autres produits dangereux à usage humain ? Quelles leçons en tirez-vous en matière de répression ?

2) Pouvez-vous indiquer le nombre de doses d'emploi que pouvaient générer potentiellement les matières premières saisies dans notre pays, en 2012 ? Cette tendance se poursuit-elle en 2013 en ce qui concerne la production en site propre ?

3) Des enquêtes de patrimoine ont-elles été menées auprès de toutes les personnes incriminées dans la chaîne de production d'hormones et d'anabolisants en site propre ? Dans l'affirmative, quels en ont été les résultats sur le plan des confiscations provisoires ou non ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

Réponse reçue le 20 aôut 2013 :

Cette question parlementaire ne relève pas de mes compétences mais bien de celles de ma collègue, la ministre de la Justice, à qui vous avez également posé ces questions.