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Question écrite n° 5-9451

de Dominique Tilmans (MR) du 2 juillet 2013

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

L'avenir des casernes et la coopération de défense au sein du Benelux

Benelux
coopération militaire
armée
base militaire
bâtiment public

Chronologie

2/7/2013Envoi question
1/8/2013Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-3066

Question n° 5-9451 du 2 juillet 2013 : (Question posée en français)

Lors de l'élaboration du budget fédéral 2013, et il a été décidé d'accroître l'effort budgétaire du Département Défense de 100 millions d'euros. Au vu de l'effort budgétaire exigé et de la diminution permanente du nombre de militaires (39 075 en 2009 à 33 703 en 2012), il est certes justifié de se poser certaines questions sur le futur de l'armée belge.

Ma 1ère question concerne l'avenir des casernes et quartiers. Existe-t-il une réflexion à ce jour quant à leur devenir à un horizon de 5 ans ? Une rationalisation est-elle envisagée ou au contraire peut-on espérer la stabilisation ?

Ma 2ème question concerne le Benelux, dans le cadre du concept " pooling and sharing ", une étape importante a été franchie en avril dernier lorsque vous avez signé avec les Ministres de la Défense néerlandais et luxembourgeois une déclaration d'intention de coopération en matière de Défense. A ce titre, différentes formes de coopération furent envisagées dans plusieurs domaines, à savoir la logistique, la maintenance, la formation, l'entrainement et l'exécution de certaines tâches militaires.

Monsieur le Ministre,

- Quelle est l'évolution actuelle de cette coopération du Benelux et sous quelle forme se décline-t-elle concrètement?

- Existe-t-il une volonté d'y intégrer d'autres Etats ?

- Enfin, dans quelle mesure cette coopération modifie-t-elle le paysage des politiques actuelles au sein de l'armée belge ?

Réponse reçue le 1 aôut 2013 :

L'honorable membre est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Outre l'amélioration de l'efficience opérationnelle des unités, de l'engagement des militaires et de leur sécurité, la « Finalisation de la Transformation de la Défense » visait également à adapter la structure de la Défense et avait effectivement un impact sur l’infrastructure. Ainsi, dans le cadre de ce plan, vingt-trois quartiers et neuf terrains d’entraînement ont été fermés.

La coopération Benelux en matière de Défense, scellée par l'accord du 18 avril 2012, assure la continuité et élargit la politique actuelle de coopération internationale. Actuellement, seuls la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg sont cosignataires de cet accord mais celui-ci prévoit une ouverture de la coopération à d’autres partenaires ou à leur intégration dans des initiatives particulières.

Les activités de coopération sont dirigées au niveau politico-militaire par un Benelux Steering Group (BSG) agissant au nom des ministres de la Défense. Ce BSG dirige cinq Benelux Sub-Steering Groups (BSSG’s), orientés selon les Forces traditionnelles (Terre, Air, Mer et Médical) ou par domaine (par exemple: la formation, l'entraînement,…). Ces BSSG’s sont, quant à eux, appuyés par des groupes de travails spécifiques. Chaque groupe de travail a pour but d’examiner toutes les options de coopération possibles en vue d’optimaliser la capacité opérationnelle et de maximaliser l’efficacité et l’interopérabilité. A l’heure actuelle, outre la coopération existante qui unit les Forces Navales belge et néerlandaise, douze groupes de travail ont été créés dans des domaines variés tels que le Combined Joint Helicopter Command, la défense anti-aérienne, l'entraînement des parachutistes, les Forces spéciales, etc…

Cette coopération ne modifie nullement le paysage des politiques actuelles au sein de l'armée belge, car la collaboration avec d’autres nations fait partie d’une longue tradition de la défense belge. La Belgique est d'ailleurs régulièrement citée en exemple pour ses succès dans le domaine de la coopération internationale, tels que la coopération navale belgo-néerlandaise, l'entraînement conjoint des pilotes français et belges, l'European Air Transport Command ou la gestion commune de la configuration des F-16.