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Question écrite n° 5-9369

de Lieve Maes (N-VA) du 19 juin 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges - Trafic ferroviaire dans la Région bruxelloise - Études

réseau ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
Région de Bruxelles-Capitale

Chronologie

19/6/2013Envoi question
19/9/2013Réponse

Question n° 5-9369 du 19 juin 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le réseau ferroviaire belge est aujourd'hui un réseau en étoile centré sur Bruxelles. Il en résulte évidemment que de nombreux trains passent par Bruxelles. Il est tout à fait évident que cette organisation n'est plus tenable à plus long terme.

Comme il est essentiel que tout processus décisionnel éventuel soit précédé d'un examen suffisamment approfondi de la situation actuelle et des possibilités futures, il me paraît tout à fait normal que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ait déjà réalisé et/ou commandé des études à ce sujet.

Mes questions sont les suivantes.

1) Combien d'études le groupe SNCB a-t-il réalisées et/ou commandées ces dix dernières années sur le trafic ferroviaire dans la Région bruxelloise ? Je souhaiterais un inventaire par année.

2) Quel était le coût et le sujet de chacune de ces études ?

3) Par qui ces études ont-elles été réalisées ?

4) Quelles suites a-t-on déjà données à toutes ces études ?

Réponse reçue le 19 septembre 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) me communique les éléments suivants :

La plupart des études de mobilité et de capacité ou les études de plan de transport incluent les aspects en rapport avec la Région bruxelloise. Un chiffrage spécifique pour la partie bruxelloise n’est toutefois pas possible, tant au niveau du nombre d’études concernées, qu’au niveau des coûts. 

Le Groupe SNCB renvoie dans ce cadre à la commission ‘article 13’, qui dans le cadre de la convention RER prépare les accords relatifs à l’offre RER.

La SNCB évalue en permanence les besoins actuels et futurs des voyageurs, afin de pouvoir s’adapter de façon optimale aux fluctuations comportementales des personnes par rapport à leurs déplacements et de mettre continuellement l’offre en phase avec l’évolution de la demande.