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Question écrite n° 5-8979

de Lieve Maes (N-VA) du 8 mai 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges - Réseau express régional - Ligne 161 vers Louvain-la-Neuve - Gares de Genval et d'Ottignies - Parking à La Hulpe - État d'avancement

Société nationale des chemins de fer belges
transport public
transport de voyageurs
aire de stationnement

Chronologie

8/5/2013Envoi question
18/10/2013Réponse

Question n° 5-8979 du 8 mai 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le réseau express régional (RER) est destiné à améliorer sensiblement la mobilité à Bruxelles et dans une grande zone de sa périphérie. Malheureusement, l'horizon de son achèvement est sans cesse repoussé. Maintenant qu'est connu le contenu du plan pluriannuel d'investissement (PPI) 2013-2025 du groupe SNCB, nous savons que le RER ne sera pas complètement opérationnel avant 2025.

Une des lignes qui constitueront le futur RER est la ligne 161 vers Louvain-la-Neuve.

N'ayant pu trouver, dans le PPI 2013-2025 susmentionné, de données concrètes sur la réalisation de certains volets du projet concernant cette ligne, je souhaiterais une réponse aux questions suivantes :

1) À quel stade en sont les ateliers de traction de Genval et d'Ottignies ? Quels budgets a-t-on dégagés pour réaliser les travaux nécessaires ? Je souhaite un relevé exhaustif.

2) Qu'en est-il de la gare d'Ottignies ? Quels budgets a-t-on dégagés pour réaliser les travaux nécessaires ? Je souhaite un relevé exhaustif.

3) Quelle est la situation actuelle en ce qui concerne le parking à La Hulpe ? Quels budgets a-t-on dégagés pour réaliser les travaux nécessaires ? Je souhaite un relevé exhaustif.

4) D'autres volets du projet relatifs à cette ligne sont-ils touchés par des retards ou frappés par des économies ? Un aperçu est souhaité.

Réponse reçue le 18 octobre 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe SNCB me communique les éléments suivants :

Il y a lieu de préciser que le plan pluriannuel d’investissement 2013-2025 présente les projets par programmes globaux, le détail par chantiers inclus dans ces programmes n’est donc pas décrit.

Suite aux contraintes budgétaires, la proposition de plan pluriannuel visait une mise en service à quatre voies de la ligne 161 Watermael – Louvain-la-Neuve pour décembre 2025. A la suite des négociations menées pour l'élaboration du PPI 2013-2025, cette date de mise en service a été ramenée à 2021.

  1. A l’heure actuelle, les travaux de construction des sous-stations de Genval et d’Ottignies n’ont pas commencé. Vu la nécessité d’améliorer dès à présent l’alimentation électrique sur la ligne 161 avec l’arrivée des rames Desiro, Infrabel met tout en œuvre pour libérer les moyens financiers nécessaires (au total 19 millions d’euros) afin de permettre une réalisation de ces travaux sur les années 2014 à 2016.

  2. Les travaux en gare d’Ottignies n’ont pas encore débuté. Le lancement des marchés se fera par spécialité (génie civil, voies, caténaires, signalisation) et en deux phases. Le budget global des travaux avoisine les 120 millions d’euros, montant qui reprend à la fois des investissements «infrastructure ferroviaire» (modification complète des grills de la gare) et «infrastructure d’accueil» (gare et quais). Les travaux sont prévus à partir de 2017.

  3. Les travaux de Génie civil à La Hulpe (parking inclus) sont en cours et devraient se terminer en milieu d’année 2014, le parking quant à lui sera mis en service en fin d’année 2014.

  4. Le scénario final du projet de plan pluriannuel d’investissement 2013-2025 d’Infrabel consiste à ce que le rythme d’exécution des travaux RER sur les lignes 161 et 124 se situe à un niveau très bas en 2014 et 2015.

    Ce dernier devrait cependant être accéléré étant donné la décision de terminer les travaux en 2021 au lieu de 2025.