Hôpitaux - Facturation sur support magnétique - Décompte mensuel
établissement hospitalier
hospitalisation
facturation
27/1/2011 | Envoi question |
7/12/2011 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 5-4052
Les patients ou ex-patients qui ont été hospitalisés pendant une certaine période se plaignent souvent, et à juste titre, du délai de facturation élevé qui suit leur séjour. L'explication se retrouve dans les instructions « Support magnétique » de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI). Ces consignes stipulent que le décompte a lieu mensuellement, indépendamment du jour du décompte. Ensuite, le dispensateur de soins ou l'institution est tenu de ne transférer qu'un seul fichier de facturation par mois à l'organisme assureur national concerné.
Ce n'est qu'au moment où toutes les données relatives à une hospitalisation sont collectées que la facturation est envoyée. Ce système comporte des conséquences importantes, puisque la facture d'un séjour effectué au début du mois n'arrive que deux mois plus tard, ce qui implique de surcroît une préfinancement de deux mois pour l'hôpital. Dans certains cas exceptionnels, il est possible d'introduire une facturation supplémentaire (13e).
Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) La ministre juge-t-elle nécessaire de revoir cette mesure ? Considère-t-elle également qu'une entreprise (publique) doit être capable de gérer ses ressources propres de manière optimale ? Dans la négative, pourquoi ?
2) La ministre considère-t-elle qu'une augmentation du nombre de fichiers de facturation par tiers payant transmis mensuellement est possible ? Dans la négative, pourquoi ?