Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8403

de Nele Lijnen (Open Vld) du 6 mars 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Sécurité alimentaire - IKEA - Bactérie coliforme dans une tarte au chocolat - Risques pour la santé

sécurité des aliments
produit de confiserie
pollution des aliments
produit animal
inspection des aliments

Chronologie

6/3/2013Envoi question
23/4/2013Réponse

Question n° 5-8403 du 6 mars 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les autorités chinoises ont détruit 1,87 tonnes de tartes au chocolat importées et préemballées par IKEA. Selon la presse chinoise, de fortes concentrations de la bactérie coliforme qu'on trouve aussi dans les excréments humains et animaux, ont été découvertes dans ces tartes. Celles-ci étaient arrivées de Suède en janvier dans le porte de Shangai.

IKEA voulait d'abord obtenir davantage d'explications de son fournisseur en chocolat avant de réagir mais, entre-temps, la tarte a été retirée des cafétérias de 23 pays. Les scandales alimentaires se succèdent toutefois. IKEA, le géant de l'ameublement, est actif dans le monde entier. Il n'est dès lors pas inimaginable que la tarte au chocolat ait aussi été expédiée vers d'autres établissements.

Je voudrais poser à la ministre les questions suivantes.

1) Est-elle au courant du fait que la bactérie coliforme a été retrouvée dans une grande quantité de tartes au chocolat d'IKEA, une entreprise également active en Belgique?

2) Existe-t-il des indices que de tels lots contaminés se sont aussi retrouvés dans notre pays?

3) La ministre a-t-elle déjà eu un entretien avec IKEA au sujet des récents scandales alimentaires au sein de cette entreprise (viande de cheval dans les boulettes suédoises, excréments dans la tarte au chocolat)? Quelles sont les procédures lorsqu'une entreprise y est confrontée?

4) Quelles sont les conséquences pour la santé publique si de tels lots contaminés se retrouvent dans la chaîne alimentaire?

5) Les scandales alimentaires se succèdent. N'est-il pas urgent de procéder à une évaluation de nos techniques de dépistage et de notre politique de surveillance? Que fait la ministre pour garantir au consommateur l'origine de tels produits?

Réponse reçue le 23 avril 2013 :

En réponse à votre question, je vous informe que son contenu relève de la compétence de ma collègue, madame. Sabine Laruelle, ministre des Classes moyennes, des Petites et moyennes entreprises (PME), des Indépendants, et de l’Agriculture.