Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8397

de Nele Lijnen (Open Vld) du 5 mars 2013

à la ministre des Classes moyennes, des PME, des Indépendants et de l'Agriculture

Chaîne alimentaire - Viande de rat - Viande de chien - Indices - Alyn Smith - Tests - Mesures

système d'alerte de l'UE
animal domestique
inspection vétérinaire
aliment du bétail
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
alimentation animale
inspection des aliments
sécurité des aliments

Chronologie

5/3/2013Envoi question
28/3/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-8396

Question n° 5-8397 du 5 mars 2013 : (Question posée en néerlandais)

Après la fraude de la viande chevaline présente dans de la nourriture transformée, viande chevaline qui fut retrouvée également sur le marché belge dans des produits alimentaires transformés, M. Alyn Smith, député européen, prétend qu'il est possible que de la viande de chien et de rat entre dans notre nourriture.

En Espagne, on aurait transformé des carcasses de chien en aliment pour animaux domestiques et pour le bétail. En Belgique on aurait retrouvé de la viande canine dans de la viande préparée pour faire des kebabs et en France, de la viande de rat serait transformée en nourriture pour les hommes. M. Alyn Smith affirme qu'actuellement en Belgique et en France il y aurait des tests en cours afin d'examiner si effectivement il y a de la viande de chien et de rat dans notre chaîne alimentaire. Il s'agit pour l'instant de rumeurs mais j'ai l'impression que la fraude alimentaire s'étend et que la sécurité de notre chaîne alimentaire est en péril.

J'aimerais obtenir de la ministre une réponse aux questions suivantes :

1) Avez-vous connaissance des déclarations de M. Alyn Smith sur la présence de viande de chien et de rat dans la nourriture pour animaux et dans l’alimentation humaine ?

2) Des tests sont-ils actuellement réalisés pour vérifier si de la viande de chien et de rat est présente dans la chaîne alimentaire ?

3) S'il apparaît qu'effectivement de la viande de chien et de rat se soit retrouvée dans notre chaîne alimentaire, soit via l'alimentation animale, soit via des aliments pour la consommation humaine, quelle mesures seront-elle prises ?

3) Quelles sont les conséquence pour la santé publique si cette viande est présente dans notre chaîne alimentaire ?

4) Avez-vous déjà planifié une concertation avec M. Alyn Smith et vos collègues européens sur ces soupçons ?

Réponse reçue le 28 mars 2013 :

  1. Suite à la découverte en Espagne de la présence d’ADN de chien dans des aliments pour animaux de compagnie, M. Smith a exprimé sa crainte qu’il puisse s’agir d’une problématique étendue et a dès lors insisté sur la nécessité de mener des analyses. Il a également déclaré attendre des informations de la part de ses collègues belges, entre autres. Pour le reste, il semble admettre qu’il n’existe pas de risque prouvé pour la santé publique.

  2. Il n’y a pas de tests de ce type en cours à l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

  3. La question est prématurée. Je renvoie également à la responsabilité première des opérateurs qui mettent des denrées alimentaires et/ou des aliments pour animaux sur le marché. Dans un passé récent, aucune information officielle mettant en évidence l’implication de la Belgique n’a été transmise via le système Rapid Alert System for Food and Feed (RASFF), et nous ne disposons pas non plus d’autres informations pertinentes à ce sujet. De façon générale, il n’y a donc pas de motif pour ouvrir une enquête spécifique.

  4. /

  5. Aucune concertation n’est prévue avec M. Alyn Smith à propos de ses déclarations, d’autant plus qu’aucune information concrète supplémentaire ne m’est parvenue concernant l’implication éventuelle de la Belgique.