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Question écrite n° 5-8146

de Nele Lijnen (Open Vld) du 14 février 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Travail à domicile - Services du ministre ou du secrétaire d'État - Chiffres - Mesures

travail à domicile
travail à distance
ministère
statistique officielle

Chronologie

14/2/2013Envoi question
18/3/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-8140
Aussi posée à : question écrite 5-8141
Aussi posée à : question écrite 5-8142
Aussi posée à : question écrite 5-8143
Aussi posée à : question écrite 5-8144
Aussi posée à : question écrite 5-8145
Aussi posée à : question écrite 5-8147
Aussi posée à : question écrite 5-8148
Aussi posée à : question écrite 5-8149
Aussi posée à : question écrite 5-8150
Aussi posée à : question écrite 5-8151
Aussi posée à : question écrite 5-8152
Aussi posée à : question écrite 5-8153
Aussi posée à : question écrite 5-8154
Aussi posée à : question écrite 5-8155
Aussi posée à : question écrite 5-8156
Aussi posée à : question écrite 5-8157
Aussi posée à : question écrite 5-8158

Question n° 5-8146 du 14 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, les entreprises s'intéressent de plus en plus au travail à domicile (ou télétravail). Le nom le dit lui-même : le travailleur effectue son travail à son domicile et non sur le lieu de travail, ce qui offre des avantages au travailleur et à l'employeur. Le travailleur ne perd pas de temps à se déplacer et ce temps peut être mis à profit pour travailler. Le travailleur peut mieux planifier sa journée : il ou elle peut, par exemple, consacrer une heure de la journée à ses enfants et travailler une heure de plus en soirée. Cette liberté peut engendrer une plus grande motivation et moins de stress chez le travailleur, ce qui peut aboutir à de meilleurs résultats et davantage de créativité. Moins de déplacements et de consommation (par exemple d'électricité) au travail est positif pour l'environnement et signifie moins de frais pour l'employeur. Selon le site web, 2 506 personnes ont participé à la Journée nationale du télétravail de 2012. Le SPF Sécurité sociale et le SPF Chancellerie du premier ministre figurent dans la liste des participants.

Un argument que l'on peut opposer au télétravail est la non-présence physique de la personne sur le lieu de travail. Les techniques modernes permettent cependant de résoudre ce problème. Des vidéoconférences avec différents partenaires peuvent être organisées par le biais de programmes de chat et de videochat ( Skype par exemple). Les services de Cloud computing (par exemple Dropbox) permettent de stocker des fichiers via internet de sorte qu'ils sont partout disponibles online en toute sécurité.

Je souhaite poser les questions suivantes sur ce sujet :

1. Le télétravail prend-il de l'ampleur dans vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet et, dans l'affirmative, pouvez-vous les communiquer ? Pouvez-vous dresser un état des lieux du télétravail pour les cinq dernières années ? Dans la négative, estimez-vous utile de rassembler à l'avenir des chiffres à ce sujet ?

2. Le télétravail est-il encouragé auprès de vos collaborateurs ? Pourquoi oui/non ?

3. Le télétravail représente-t-il une économie pour vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet ?

4. Des initiatives ont-elles déjà été prises dans vos services pour promouvoir le télétravail ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer cela ? Dans la négative, pourquoi pas ?

5. Comptez-vous prendre à l'avenir des initiatives à ce sujet ? Pourquoi oui/non ?

6. Si la personne travaille à domicile, utilise-t-on des programmes, par exemple, de vidéo-chat ou de cloud computing ? Les travailleurs reçoivent-ils une formation pour utiliser ces programmes correctement et en toute sécurité, ou compte-t-on sur l'auto-formation ?

7. À votre avis, outre ceux qui sont cités dans l'exposé, quels autres avantages le télétravail procure-t-il à vos collaborateurs ?

Réponse reçue le 18 mars 2013 :

Souhaitant vous fournir une réponse rapide, vous trouverez ci-dessous la réponse pour le Service public fédéral (SPF) Santé publique. La réponse pour le Service public fédéral sécurité sociale et les institutions publiques de sécurité sociale vous sera communiquée dans les meilleurs délais.

1. En mars 2008, un premier projet pilote a été lancé au sein du Service public fédéral (SPF), afin d’analyser l’impact de ce nouveau mode de fonctionnement sur la vie privée des télétravailleurs. Durant dix mois, plus de quatre-vingt collaborateurs du SPF ont ainsi dressé une cartographie précise des avantages et inconvénients du travail à distance. Dès septembre 2009, vu l’évaluation positive du projet pilote, le télétravail a été étendu à cinq directions (la Direction Générale Environnement, les services d’encadrement P&O et ICT, les Services du Président ainsi que le Conseil Supérieur de la Santé). Le choix de ces directions se justifie par le nombre très élevé de fonctions permettant le télétravail dans ces services, et l’enthousiasme du management. Lors des années 2010 et 2011, le nombre de télétravailleurs a progressivement augmenté au sein des services ouverts au télétravail. En 2012, le télétravail a été élargi à toute l’organisation pour les fonctions compatibles. Le SPF a procédé à l’élargissement de manière progressive pour pouvoir encadrer les chefs et leurs collaborateurs.

Voici les chiffres de cette évolution au sein du SPF, de 2008 à 2012 :

 

2008

2009

2010

2011

2012

Nombre télétravailleurs

86

157

173

231

380

% Télétravailleurs

5%

10%

12%

15%

30%

2. Le télétravail comme nouvelle forme d’organisation s’inscrit effectivement dans les objectifs stratégiques du SPF, à savoir :

Le SPF accorde une grande importance à l’orientation résultats. Dans cette optique, les résultats obtenus sont plus importants que le lieu ou le moment de la journée où ils sont obtenus. Le télétravail découle de cette philosophie. Par ailleurs, le SPF est une organisation qui se soucie de ses collaborateurs et qui souhaite leur offrir la possibilité de concilier autant que possible vie professionnelle et vie privée. Tel est aussi un des avantages du télétravail. L’objectif est de trouver en permanence le juste équilibre entre les desiderata du collaborateur et les besoins de l’organisation. La flexibilité de la part des deux parties est donc une nécessité. Enfin, le SPF encourage son cadre dirigeant à baser son leadership sur les éléments suivants:

3. Actuellement, la mesure des impacts éventuels en matière d’économie, d’espace, ou d’énergie n’a pas été réalisée car le télétravail n’a pas été accompagné de projets permettant la rationalisation de bureaux et d’économie d’espace. La possibilité de faire des économies de place et d’énergie va faire l’objet d’une étude et d’un business plan dans le courant de l’année 2013 pour évaluer les différentes opportunités et impacts possibles.

4. Plusieurs initiatives en matière de communication et d’encadrement ont effectivement été réalisées en 2012. Le service P&O a organisé des séances d’informations à destination des chefs lors de leurs réunions de staff. Ensuite, chaque collaborateur qui a émis le souhait de commencer à télé-travailler a été invité à une session d’informations sur les modalités pratiques et règlementaires du télétravail. Sur l’intranet de l’organisation, une page « Télétravail » a également été prévue. Elle est régulièrement mise à jour. Les collaborateurs peuvent y retrouver les informations utiles relatives au télétravail ainsi que le résultat des différentes initiatives prises en la matière comme :

En septembre 2012, plusieurs ateliers d’évaluation ont également été organisés, environ quarante chefs fonctionnels y ont participé. L’objectif était d’obtenir leur point de vue sur la politique de télétravail en place au sein du SPF et d’identifier leurs besoins en formation et/ou en accompagnement. Le service P&O a l’intention d’évaluer régulièrement la satisfaction des chefs fonctionnels par rapport au télétravail mais la forme de cette évaluation n’a pas e encore été arrêtée.

5. Le SPF veut soutenir le télétravail dans l’organisation pour les collaborateurs qui le souhaitent pour autant bien sûr que leur fonction soit compatible avec le télétravail. Actuellement, il n’est plus prévu d’initiatives particulières en matière de promotion du télétravail dans l’organisation. Une enquête de satisfaction du personnel est réalisée tous les deux ans au niveau du SPF. Des questions spécifiques au télétravail vont y être ajoutées en 2013 afin de vérifier le degré de satisfaction des collaborateurs par rapport à la politique du télétravail mise en place.

6. Le SPF a mis à disposition de tous ses collaborateurs les outils de collaboration en ligne tels que Lync et Skype. Un système de téléphonie en Voice Over IP par l’intermédiaire de l’ordinateur ainsi qu’une plateforme Sharepoint ont été développés et sont progressivement utilisés par les collaborateurs. Des manuels d’utilisation ont été rédigés et publiés sur l’intranet de l’organisation. Pendant les heures de bureau, les collaborateurs peuvent aussi poser leurs questions au helpdesk.

7. Les précédentes enquêtes de satisfaction réalisées auprès des collaborateurs ont permis de mettre en avant les points suivants :