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Question écrite n° 5-8141

de Nele Lijnen (Open Vld) du 14 février 2013

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

Travail à domicile - Services du ministre ou du secrétaire d'État - Chiffres - Mesures

travail à domicile
travail à distance
ministère
statistique officielle

Chronologie

14/2/2013Envoi question
17/4/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-8140
Aussi posée à : question écrite 5-8142
Aussi posée à : question écrite 5-8143
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Question n° 5-8141 du 14 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, les entreprises s'intéressent de plus en plus au travail à domicile (ou télétravail). Le nom le dit lui-même : le travailleur effectue son travail à son domicile et non sur le lieu de travail, ce qui offre des avantages au travailleur et à l'employeur. Le travailleur ne perd pas de temps à se déplacer et ce temps peut être mis à profit pour travailler. Le travailleur peut mieux planifier sa journée : il ou elle peut, par exemple, consacrer une heure de la journée à ses enfants et travailler une heure de plus en soirée. Cette liberté peut engendrer une plus grande motivation et moins de stress chez le travailleur, ce qui peut aboutir à de meilleurs résultats et davantage de créativité. Moins de déplacements et de consommation (par exemple d'électricité) au travail est positif pour l'environnement et signifie moins de frais pour l'employeur. Selon le site web, 2 506 personnes ont participé à la Journée nationale du télétravail de 2012. Le SPF Sécurité sociale et le SPF Chancellerie du premier ministre figurent dans la liste des participants.

Un argument que l'on peut opposer au télétravail est la non-présence physique de la personne sur le lieu de travail. Les techniques modernes permettent cependant de résoudre ce problème. Des vidéoconférences avec différents partenaires peuvent être organisées par le biais de programmes de chat et de videochat ( Skype par exemple). Les services de Cloud computing (par exemple Dropbox) permettent de stocker des fichiers via internet de sorte qu'ils sont partout disponibles online en toute sécurité.

Je souhaite poser les questions suivantes sur ce sujet :

1. Le télétravail prend-il de l'ampleur dans vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet et, dans l'affirmative, pouvez-vous les communiquer ? Pouvez-vous dresser un état des lieux du télétravail pour les cinq dernières années ? Dans la négative, estimez-vous utile de rassembler à l'avenir des chiffres à ce sujet ?

2. Le télétravail est-il encouragé auprès de vos collaborateurs ? Pourquoi oui/non ?

3. Le télétravail représente-t-il une économie pour vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet ?

4. Des initiatives ont-elles déjà été prises dans vos services pour promouvoir le télétravail ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer cela ? Dans la négative, pourquoi pas ?

5. Comptez-vous prendre à l'avenir des initiatives à ce sujet ? Pourquoi oui/non ?

6. Si la personne travaille à domicile, utilise-t-on des programmes, par exemple, de vidéo-chat ou de cloud computing ? Les travailleurs reçoivent-ils une formation pour utiliser ces programmes correctement et en toute sécurité, ou compte-t-on sur l'auto-formation ?

7. À votre avis, outre ceux qui sont cités dans l'exposé, quels autres avantages le télétravail procure-t-il à vos collaborateurs ?

Réponse reçue le 17 avril 2013 :

1. Un projet pilote de télétravail a été lancé au Service public fédéral (SPF) Finances le 15 décembre 2011. Il impliquait environ 120 télétravailleurs avec un schéma régulier de un à deux jours maximum par semaine. Après une évaluation de ce projet pilote, le comité de direction a décidé, le 27 avril 2012, d'étendre le télétravail. À l'heure actuelle, le SPF Finances compte 2 113 télétravailleurs, dont 1.500 sur une base occasionnelle et 613 sur une base régulière.

2. et 4. Le personnel du SPF Finances est régulièrement tenu informé, sans engagement, de la possibilité du télétravail. Ces messages font la promotion du télétravail, notamment par des témoignages et des conseils.

Au moyen de newsletters, le management en ligne est régulièrement informé de l'évolution du télétravail en général ; en outre, des directives et réponses aux questions fréquemment posées (FAQ) y sont données.

3. Le télétravail implique une augmentation initiale des coûts à charge de l'employeur. Conformément à l'arrêté royal du 22 novembre 2006 relatif au télétravail dans la fonction publique fédérale administrative, certains frais liés à l'utilisation de l'Internet et d'un ordinateur personnel sont à charge de l’employeur.

Plusieurs études démontrent cependant que la productivité d’un télétravailleur est sensiblement plus élevée au cours d'une journée de télétravail. En outre, une réduction de la rotation du personnel et de l’absentéisme est constatée chez les télétravailleurs. On espère que cela se traduira à terme par une réduction des coûts en matière de personnel; cependant, comme l’implémentation du télétravail est encore très récente, le SPF Finances ne dispose actuellement d’aucun chiffre.

5. Le SPF Finances s’est engagé à prendre d’autres initiatives dans le futur pour continuer à encourager les membres du personnel et les chefs fonctionnels à intégrer cette nouvelle façon de travailler dans leur organisation du travail au quotidien.

6. Dans le courant de l'année, des initiatives seront ainsi prises pour une utilisation adéquate du mail et de la téléphonie.

À l'heure actuelle, le SPF Finances met déjà de nombreuses applications à disposition via l’intranet, lesquelles sont aussi facilement accessibles aux télétravailleurs par le biais d’une connexion sécurisée à domicile (connexion VPN).

Un manuel pour l'utilisation et l'installation de la connexion VPN est mis à disposition du personnel. Pour ce qui est des autres applications, ce n'est pas nécessaire pour la bonne raison que les fonctionnaires y sont déjà suffisamment familiarisés, vu qu’ils les utilisent également au bureau.

7. On peut citer comme autres avantages :