Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7961

de Dominique Tilmans (MR) du 23 janvier 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Le financement de l'aide médicale urgente en province de Luxembourg

province de Luxembourg
premiers secours
transport de malades

Chronologie

23/1/2013Envoi question
5/3/2013Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-2553

Question n° 5-7961 du 23 janvier 2013 : (Question posée en français)

A l'issue du dernier conclave budgétaire, le gouvernement a consenti de dégager un budget de 5 millions d'euros en faveur des services d'ambulances collaborant à l'aide médicale urgente.

Ce budget de 5 millions d'euros devrait être réparti via un subside octroyé aux services d'après certaines modalités. Vous dites que pour établir les arrêtés d'exécution permettant la mise en œuvre de cette mesure, il est nécessaire de fournir certaines données administratives complémentaires via un formulaire.

Pourriez-vous nous informer Madame la Ministre de ces modalités ? Et quel pourcentage de ce montant sera affecté au financement de l'Aide médicale urgente en province de Luxembourg où vous le savez bien les délais d'intervention peuvent dépasser les 20 minutes … !

Par ailleurs, je saisis l'occasion qui m'est donnée pour insister sur la pénurie de médecins urgentistes, acteurs majeurs de l'aide médicale urgente partout en Belgique mais particulièrement en province de Luxembourg dont la situation inquiète aujourd'hui.

Depuis 2010, les urgentistes réclament une harmonisation des barèmes au sein des quatre sites hospitaliers de Vivalia, mais aucune mesure n'a été prise en ce sens.

Cette situation met gravement en péril la sauvegarde des services d'urgence ainsi que la poursuite des missions essentielles de services à la population.

Quelles mesures comptez-vous prendre pour lutter contre ce risque de pénurie ?

Réponse reçue le 5 mars 2013 :

Le budget de 5 000 000 euros que j’ai dégagé sera attribué aux services d’ambulances 100 selon les clés de répartition suivantes :

Pour la province du Luxembourg, l’estimation budgétaire s’élève à 330 000 euros, soit un peu plus de 6 % du budget total.

Les données administratives demandées aux services sont les données qui permettront la mise en œuvre du paiement des subsides comme, par exemple, les coordonnées légales du bénéficiaire, le numéro bancaire ou le statut juridique.

Les causes de la pénurie de médecins urgentistes dans la province de Luxembourg sont multiples. La pénurie résulte de l’effet cumulatif :

J’ai déjà pris des mesures destinées à augmenter les quotas de quatre spécialités dont la médecine d’urgence : les quotas ont été doublés et ne sont plus des quotas maximaux mais constituent bien un minimum.

De plus, je souhaite revoir fondamentalement le contingentement des spécialités médicales en pénurie (ex. : médecine d'urgence). La Commission de planification de l'offre médicale travaille à l'élaboration de propositions visant à sortir des quotas ces spécialités.

Pour ce qui concerne les barèmes des médecins, il ne m’appartient pas d’intervenir dans l’organisation interne de Vivalia.