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Question écrite n° 5-7891

de Bert Anciaux (sp.a) du 24 janvier 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Réseau express régional - Retard des travaux - Infrabel - Linkebeek - Demande de permis d'urbanisme unilingue - Préjudice

transport public
Société nationale des chemins de fer belges
emploi des langues
permis de construire

Chronologie

24/1/2013Envoi question
22/4/2013Réponse

Question n° 5-7891 du 24 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais)

Dans le cadre du Réseau Express Régional autour de Bruxelles, Infrabel travaille sur de nombreux chantiers, entre autres à Linkebeek. Dans cette commune, le bâtiment de la gare est voué à la démolition, afin d'accroître le nombre de voies. Un Ucclois de nationalité néerlandaise a toutefois constaté que la demande de permis d'urbanisme avait été rédigée en français exclusivement. Il a porté l'affaire au Conseil d'État et obtenu - évidemment - gain de cause, ce qui se traduit par un nouveau retard des travaux de ce très important RER.

Je voudrais poser à ce sujet les questions suivantes.

1) Le ministre confirme-t-il que la démolition de la gare de Linkebeek, nécessaire à l'exécution des travaux du RER, subira un retard parce qu'Infrabel a rédigé uniquement en français l'indispensable demande de permis de bâtir ?

2) A quoi attribue-t-il cette erreur d'Infrabel, sachant que Linkebeek est une commune flamande ? A qui revient la responsabilité de cette erreur, qui se solde non seulement par une perte de temps inopportune, mais sans doute aussi par un préjudice financier ? Les dirigeants responsables ont-ils été convoqués et confrontés à leur bévue ?

3) Quelle est la perte de temps occasionnée par la décision du Conseil d'État, qui stipule que la demande de permis d'urbanisme devra à nouveau faire l'objet d'une rédaction et d'une introduction, mais en néerlandais ?

4) A combien s'élève le préjudice financier imputable à cette perte de temps ?

Réponse reçue le 22 avril 2013 :

  1. Conformément à l'ensemble des législations, Infrabel a introduit la demande de permis de bâtir pour le Réseaux express régional (RER) sur le territoire de la Région Flamande - dont la démolition de l'ancien bâtiment de gare de Linkebeek - uniquement en néerlandais.

  2. La demande de permis de bâtir pour les travaux du RER pour la partie de la Région de Bruxelles-Capitale a été établie en français.

  3. Les difficultés ont surgi à Bruxelles du fait que l'ancien bâtiment de gare de l'arrêt de Linkebeek a été repris par les designers également en partie sur Bruxelles-Capitale. Du fait de l'application d'une législation bruxelloise spécifique, cela a donné lieu à une contestation quant à l'emploi des langues.

    Mais entre-temps, les géomètres ont constaté que ce bâtiment était situé à 100 % sur le territoire de la Commune de Linkebeek (donc tout à fait en dehors de la Région de Bruxelles-Capitale). Par conséquent, l'administration bruxelloise a octroyé un nouveau permis adapté en conséquence.

  4. Aucun retard n’est à déplorer.