Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7796

de Yoeri Vastersavendts (Open Vld) du 18 janvier 2013

à la ministre de la Justice

Attentats contre des citoyens israéliens -Bulgarie - Menace accrue - Mesures

Israël
Bulgarie
terrorisme

Chronologie

18/1/2013Envoi question
23/5/2013Rappel
18/12/2013Rappel
6/1/2014Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-7816

Question n° 5-7796 du 18 janvier 2013 : (Question posée en néerlandais)

L'attentat perpétré récemment contre un car de touristes israéliens dans la ville portuaire bulgare de Burgas est le fait d'un kamikaze. L'attentat commis hier aurait causé au total la mort de huit personnes : six Israéliens, un Bulgare et le kamikaze lui-même. On a également dénombré non moins de trente blessés. La Bulgarie a autorisé la diffusion d'extraits vidéo montrant l'auteur présumé de l'attentat terroriste perpétré contre le car de touristes israéliens à Burgas. La presse bulgare s'est fait l'écho du fait que l'auteur était belge, ce qui n'a toutefois pas été confirmé à ce jour. Ces derniers mois, il est question d'une menace accrue contre les Israéliens. Ainsi, un attentat a également été commis contre un diplomate israélien à New Delhi en février 2012 et un autre attentat a échoué en Géorgie. Israël a imputé l'attentat de New Delhi et l'attentat manqué de Géorgie à l'Iran et au Hezbollah.

Je souhaiterais dès lors poser les questions suivantes à la ministre :

1) Comment réagit-elle aux rumeurs selon lesquelles un Belge serait impliqué dans l'attentat commis en Bulgarie ? Cette information est-elle exacte ou ces rumeurs peuvent-elles être définitivement écartées ?

2) Est-il également question dans notre pays d'une menace accrue d'attentats visant des Israéliens et dans l'affirmative, une modification du niveau d'alerte et/ou des mesures supplémentaires en matière de sécurité se justifient-elles ? La ministre peut-elle développer sa réponse ?

Réponse reçue le 6 janvier 2014 :

1. Au stade actuel de l'enquête, et à la connaissance de la Sûreté de l'État, aucune implication de la Belgique n'a pu être mise au jour. Cette éventuelle implication belge a du reste fait l'objet d'un démenti formel de la part des services de renseignement bulgares et été mise sur le compte de spéculations des médias. 

2. Selon la Sûreté de l'État, il n'existe pour l'instant aucun indice tendant à démontrer une augmentation de la menace d'attentats contre des cibles et intérêts israéliens en Belgique. Bien entendu, il appartient également à l'OCAM d'évaluer la situation et à la Direction générale du centre de crise (DGCC) du SPF Intérieur de prendre les mesures qui s'imposent.