Projets TIC à grande échelle - Coût - Appel à Fedict ou à une entreprise externe - Accords de coopération - Perception par le personnel
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application de l'informatique
administration électronique
informatique de gestion
13/12/2012 | Envoi question |
12/3/2013 | Réponse |
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Il a été beaucoup question, voici quelque temps, du projet dit eHR. Celui-ci avait pour objectif une informatisation complète de la gestion du personnel des services publics fédéraux. Le projet a été lancé en 2007. Cinq ans plus tard, il s'avère qu'il est loin d'être réalisé. On doit à présent tout reprendre depuis le début. Depuis 2007, 22 millions d'euros environ ont déjà été consacrés au projet et les coûts vont encore augmenter.
Je ne puis que me réjouir de l'utilisation croissantes des applications informatiques au sein des services publics : cela rend le fonctionnement de l'administration plus efficace, plus rapide et plus accessible. Cela favorise la communication et permet à l'administration de travailler en toute transparence. Les nouvelles applications informatiques sont dès lors nécessaires. Cela ne signifie toutefois pas que toutes les dépenses consenties en matière de TIC apportent l'amélioration souhaitée en termes d'efficacité. Une préparation approfondie, une implémentation efficace et une évaluation (intermédiaire) correcte restent très importantes.
Je souhaiterais dès lors vous poser quelques questions à ce sujet :
1) Des projets TIC (à grande échelle) ont-ils été réalisés ces dernières années au sein de votre département ? Dans l'affirmative, quel était leur coût ? Le but visé a-t-il été atteint dans le délai préalablement défini et dans le respect des estimations de coût ?
2) Si des projets ont été réalisés: a-t-on fait appel à Fedict ou à une entreprise externe ? Avez-vous envisagé de recourir à une entreprise externe ? Pourquoi a-t-on choisi Fedict ou une entreprise externe ?
3) Si des projets TIC ont déjà été réalisés : cela s'est-il fait en concertation ou en coopération avec d'autres départements ou services publics fédéraux ?
4) Si des projets ont été réalisés dans le cadre des TIC, quelles en étaient les raisons principales ? Le projet a-t-il été perçu comme souhaitable ou nécessaire par le personnel ?
L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.
Office des Étrangers
Les dernières années, il n’y a pas eu de projets ICT à grande échelle au sein de l’Office des Étrangers.
Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides
Il n’y a pas eu de projets ICT à grande échelle au sein du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides. Le CGRA est partie impliqué (en tant que client) dans un projet de mise à jour de la plate-forme « eCommunities », gerée par le Service public fédéral (SPF) P&O en collaboration avec Smalls.
Conseil du Contentieux des Étrangers
Les dernières années, il n’y a pas eu de projets ICT à grande échelle au sein du CCE.
Fedasil
Je vous donne une liste des projets au sein de Fedasil.
• ASW
Installation d’un ERP à l’intention du service Finance
Projet mené à bien dans les budgets impartis avec un retard relativement important
Le choix d’une firme externe étant lié à l’achat d’un logiciel propriétaire
Pas de travail en collaboration avec un autre service fédéral
Budget 2006-2012
ASW 944 985 euros
Budget 2013
150 849 euros
• Windoc
Gestion des dossiers médicaux des demandeurs d’asile
Projet mené à bien hors budget avec retard important
Le choix d’une firme externe étant lié à l’achat d’un logiciel propriétaire
Pas de travail en collaboration avec un autre service fédéral
Budget 2008-2011
Windoc 90 499 euros
• JAP
Gestion des plans d’actions annuels des centres Fedasil
Projet mené à bien dans les temps et les budgets impartis
Appel à une firme externe
Pas de travail en collaboration avec un autre service fédéral dans le cadre de ce projet
Budget 2010-2012
Jap 90 435 euros
• Agrato
La construction d’une architecture de banques de données électroniques et son implémentation chez Fedasil et ses partenaires de Fedasil pour permettre:
le soutien des activités de gestion des structures d'accueil le soutien des activités du Dispatching (traitement des dossiers, entrées, transferts, sorties des résidents, etc.)
le soutien des activités de contrôle de l'application de la loi accueil
la collecte, le traitement et le rapportage des données nécessaires à la gestion du réseau, notamment sous la forme de tableaux de bord
Projet en cours de réalisation (en retard), les coûts restant cependant maîtrisés
Projet réalisé en interne avec un apport ponctuel d’une société externe
Budget 2010-2012
Agrato 504 553 euros
Budget 2013
577 275 euros
• Consolidation de l’infrastructure de communication de Fedasil
Remplacement de toute l’infrastructure vieillissante de Fedasil
Remplacement des lignes internet
Remplacement de centraux téléphoniques
Changement des switches
Projet en cours de réalisation budgets et timing respectés
Pas d’appel a une firme externe
Projet nécessaire afin de permettre au personnel de travailler de façon optimal
Budget 2010-2012
Remplacement des lignes internet 50 000 euros
Remplacement des centraux téléphoniques 75 000 euros
Remplacement des switchs 14 000 euros
Budget 2013
Remplacement des lignes internet 50 000 euros
Remplacement des centraux téléphoniques 120 000 euros
Remplacement des switchs 20 000 euros
Nouveau site internet
Création d’un nouveau site internet
Projet en cours de réalisation
Fedict "hostera" le site web via les contrats For-cms
Budget 2013
Nouveau site internet 20 000 euros
Remplacement des serveurs
Remplacement de l’intégralité des serveurs de Fedasil
Remplacement du matériel
Projet en cours de réalisation budgets et timing respectés
Pas d’appel a une firme externe
Projet nécessaire pour le personnel afin de permettre la sécurisation des données et la stabilité du réseau informatique
Budget 2011-2012
Remplacement de 25 serveurs de type Rx 300 s6 et S7 149 178 euros
Remplacement de l’infrastructure logiciel
Mise à jour des logiciels utilisés chez Fedasil
Serveurs linux Redhat vers Debian
Mail Domino 6.5 vers 8.5
Operating système Xp vers 7
Projet en cours de réalisation budgets et timing respectés
Pas d’appel a une firme externe
Projet nécessaire pour le personnel afin de pouvoir bénéficier de technologies à jour
Budget 2012
Serveurs linux Redhat vers Debian 0 euros
Mail Domino 6,5 vers 8,5 (achat licences pour 4 ans) 168 000 euros
Budget 2013
Operating système (Windows XP vers version 7) 63 000 euros
Total 231 000 euros
Service public de programmation (SPP) Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté et Économie Sociale
1. Le SPP IS a réalisé depuis 5 dernières années les grands projets suivants, pour les montants budgétaires et avec les résultats décrits ci-dessous :
Projet |
Prévu |
Réalisé |
Montant prévu |
Montant effectif |
Remarque |
Migration de la bureautique du SPF Sécurité sociale vers le réseau des Shared services de la Chancellerie |
1er trimestre 2008 |
Mars 2008 |
25 keuros |
25 keuros |
Les coûts annoncés sont des frais de roll-out et de connexion LAN ; l’ensemble du projet a été financièrement pris en charge par FEDICT |
Rapport Unique |
Février 2009 |
1er février 2009 |
340 keuros |
350 keuros |
Développement SMALS, application web proposant pour les CPAS des formulaires d’encodage de subsides réglementaires. |
Migration de l’Infocentre du SPP IS vers une nouvelle plateforme chez SMALS |
Mars 2009 |
Mai 2012 |
120 keuros |
120 keuros |
Projet confié à SMALS ; changement de scope en cours de projet ; |
Développement d’un GIS |
Juin 2009 |
Septembre 2010 |
82 keuros |
96 keuros |
Développement puis hébergement du site confié au sous-traitant GEO SOLUTIONS |
Rapport unique interne |
Mars 1010 |
Juin 2010 |
195 keuros |
195 keuros |
Suite de Rapport unique pour la gestion interne |
Refonte du site internet |
1er trimestre 2011 |
Avril 2011 |
66 keuros |
74 keuros |
Réalisé par la firme DotProjects choisi par une procédure de marché public. |
ProjectBeheer : gestion budgétaire du FSE |
Juin 2011 |
Juin 2011 |
80 keuros |
82 keuros |
Réalisé par SMALS |
Migration de PRIMA vers NOVA PRIMA |
Octobre 2012 |
10/11/12 |
2000 k euros |
2060 keuros |
Terminé dans le scope complet du projet initial par SMALS |
Réforme de l’aide médicale |
1er trimestre 2013 |
En cours |
750 keuros |
800 keuros |
Développement SMALS financé à concurrence de 743 keuros par l’ASA |
2. Pour la migration de la bureautique du SPP IS vers les Shared Services de la Chancellerie, le projet a été pris en charge par FEDICT – qui administre la plateforme des Shared Services.
Les autres projets ont été réalisés pour la plupart par SMALS, FEDICT ne disposant pas de capacités de développement suffisantes pour de tels développements, ou par une firme sélectionnée sur base d’une procédure de marché public régulière.
3. Les projets ci-dessus exposés sont spécifiques au SPP IS et se prêtaient mal à un partage avec d’autres administrations, sauf le projet de réforme de l’aide médicale qui est effectivement partagé entre de nombreux intervenant et qui, en tant que projet de simplification administrative de dimension fédérale, a été largement subventionné par l’ASA.
4. Les projets informatiques du SPP IS sont prévus et budgétés lors de l’élaboration de son plan de management. Ils font donc l’objet d’une large concertation dans laquelle sont impliqués non seulement le Cabinet et le comité de direction du SPP IS mais aussi les agents de toute l’organisation ainsi que les clients qui participent à la définition des besoins et du scope des projets, et qui peuvent aussi intervenir pendant la réalisation de ceux-ci dans des groupes utilisateurs dans une approche de co-design.
Les projets ICT du SPP IS sont donc largement concertés tant en interne qu’avec les partenaires extérieurs l’extérieur avant d’être mis en œuvre.