Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7112

de Bart Tommelein (Open Vld) du 27 septembre 2012

à la ministre de la Justice

Prévention de la radicalisation - Formations destinées aux professionnels - Réunions d'information

intégrisme religieux
extrémisme
Pays-Bas
police locale
statistique officielle
radicalisation

Chronologie

27/9/2012Envoi question
3/1/2013Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 5-7111

Question n° 5-7112 du 27 septembre 2012 : (Question posée en néerlandais)

Aux Pays-Bas, des formations sont organisées dans plusieurs villes, notamment à Amsterdam, à destination des professionnels, dans le cadre de la lutte contre la radicalisation. L'objectif est de former les professionnels afin qu'ils signalent les personnes et groupes en voie de radicalisation et sachent comment s'y prendre avec eux.

Les groupes cibles sont variés et peuvent aller des prestataires de soins, animateurs socio-éducatifs, travailleurs sociaux, enseignants jusqu'aux fonctionnaires de contact à l'échelle locale. Il s'agit clairement de personnes qui sont toutes (peuvent toutes être) en contact avec des groupes susceptibles de se radicaliser. Ces professionnels ne doivent pas seulement être informés au sujet du phénomène de la « radicalisation », ils sont également sensibilisés au rôle qu'ils peuvent jouer en signalant, réprimant, ou empêchant la radicalisation.

Aux Pays-Bas, on fait dès lors une distinction entre les réunions d'information – qui mettent l'accent sur la transmission de l'information, la promotion de l'expertise et la sensibilisation – et les réelles formations de professionnels.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Que pense la ministre de l'initiative néerlandaise ?

2. Existe-t-il des programmes de formation similaires dans notre pays et dans l'affirmative, sur quelles formes de radicalisation portent-ils ? Dans quelles villes et/ou communes sont-ils mis en place, dans quels services et à destination de quelles catégories de professionnels (police locale, prestataires de soins, etc.)? La ministre peut-elle fournir des détails concrets sur les endroits, chiffres et budgets concernés et ce, pour les trois dernières années ?

3. Semblables réunions d'information existent-elles également dans notre pays et dans l'affirmative, sur quelles formes de radicalisation portent-elles ? Dans quelles villes et/ou communes sont-elles organisées, dans quels services, à destination de quelles catégories de professionnels (police locale, prestataires de soins, etc) ? La ministre peut-elle fournir des détails concrets sur les endroits et chiffres concernés et ce, pour les trois dernières années ?