Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6932

de Bart Tommelein (Open Vld) du 29 aôut 2012

au ministre de la Défense

SGRS - Protection de l'infrastructure et des moyens de surveillance - Manquements

service secret
système informatique
Comités permanents de contrôle des services de police et de renseignements

Chronologie

29/8/2012Envoi question
28/9/2012Réponse

Question n° 5-6932 du 29 aôut 2012 : (Question posée en néerlandais)

Je fais référence au rapport d'activités de 2011 du Comité R contenant l'audit du SGRS. Parmi les autres constatations, j'ai trouvé le passage suivant inquiétant: « La protection physique de l’infrastructure et les moyens de surveillance déployés au sein du SGRS n’atteignaient pas partout le niveau que l’on est en droit d’attendre d’un service de renseignement militaire. »

1. Comment réagissez-vous au constat que la protection physique de l’infrastructure et les moyens de surveillance déployés au sein du SGRS n’atteignent parfois pas le niveau qu’on est en droit d’attendre d’un service de renseignement militaire ?

2. Pouvez-vous expliquer concrètement quels sont les autres points problématiques ainsi que ce qui y a été fait entre-temps pour les éliminer ?

Réponse reçue le 28 septembre 2012 :

L’honorable membre est prié de trouver ci-dessous la réponse à ses questions:

1. Le Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS) est situé dans des bâtiments du Quartier Reine Élisabeth à Evere. La protection de ce quartier répond aux normes requises.

2. Afin d’encore optimaliser la protection du SGRS, son besoin spécifique sera repris dans le plan stratégique d’infrastructure de la Défense. Jusqu’à l’implémentation de ce dernier, la protection du SGRS est contrôlée régulièrement, et, en cas de nécessité, des mesures sont prises.