Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6902

de Bert Anciaux (sp.a) du 24 aôut 2012

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) - Collection d'art moderne - Destination

musée
beaux-arts

Chronologie

24/8/2012Envoi question
10/10/2012Réponse

Question n° 5-6902 du 24 aôut 2012 : (Question posée en néerlandais)

Selon un article du journal « De Morgen », la collection d'art moderne des MRBAB sera bientôt hébergée au Dexia Art Center. Un nouveau bâtiment est prévu à plus long terme. Le journal tire ses informations de sources proches du dossier.

Cette nouvelle m'étonne. En réponse à une question écrite (5-5696), on affirmait que la collection d'art moderne devrait bientôt occuper une aile plus vaste (appelée « extension ») des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) dès les travaux achevés par la Régie des Bâtiments. J'en avais déduit que les travaux battaient déjà leur plein. Par ailleurs, une étude des MRBAB indique que le Dexia Art Center ne répond pas aux conditions requises pour abriter un musée d'art moderne.

1. Le ministre peut-il confirmer l'information selon laquelle la collection d'art moderne sera (momentanément) abritée par le Dexia Art Center ? Qui a pris la décision ? Comment et en fonction de quels arguments l'a-t-on décidé ? Quand pense-t-on procéder au transfert et à l'ouverture ?

2. Comment cette décision se concilie-t-elle avec l'affirmation antérieure que la collection serait hébergée dans une aile des MRBAB ? Pourquoi a-t-on renoncé à ce projet ?

3. Comment cette décision se concilie-t-elle avec l'étude des MRBAB concluant que le Dexia Art Center ne répond pas aux conditions requises pour abriter un musée d'art moderne ? Quels sont les motifs mentionnés dans l'étude et comment pense-t-on y remédier ?

4. L'article affirme qu'un nouveau bâtiment sera bientôt érigé. Quelles sont les possibilités et les idées envisagées ?

Réponse reçue le 10 octobre 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

En prenant mes responsabilités ministérielles, je me suis directement impliqué dans ce dossier, et décidé d’affecter à l’Art moderne et contemporain une surface d’exposition suffisamment importante afin que le public puisse de nouveau avoir accès à une grande partie de ces œuvres, sans devoir attendre dix à quinze ans la création d’un nouveau musée.

Parallèlement aux consultations menées auprès des acteurs de monde de l’art, une étude est en cours sur les implications, surtout financières, des choix d’implantation possibles. Il est apparu que cinq à sept millions seraient nécessaires pour un redéploiement provisoire du Musée d’Art moderne dans les « Extensions », soit un financement à perte puisque que ces salles devront ensuite subir, comme prévu, de très importants travaux de rénovation.

En accord avec la Régie des Bâtiments, je me suis alors tourné vers le Dexia Art Center, ex-établissement Vanderborght, près de la Grand-Place. Si cet espace doit finalement être retenu pour y installer le ModernLab, en préfiguration du futur musée d’art moderne et contemporain, un partenariat avec la Ville de Bruxelles, propriétaire des lieux, sera conclu afin de pouvoir procéder aux investissements minimum nécessaires (sécurité, électricité, etc.), répondant aux exigences d’un musée d’art moderne.

Une telle opération est conforme aux projets de redéploiement des collections des établissements scientifiques fédéraux, tel que prévus dans le nouveau contrat d’administration 2012-2015 de la Politique scientifique fédérale.