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Question écrite n° 5-6553

de Cécile Thibaut (Ecolo) du 22 juin 2012

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Ligne de chemin de fer industrielle 289 - Infrabel - Site de Gantaufet (Valvert) - Entretien du raccordement ferré

réseau ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire

Chronologie

22/6/2012 Envoi question
18/9/2012 Réponse

Question n° 5-6553 du 22 juin 2012 : (Question posée en français)

Le 15 juin 1997 était inaugurée la ligne industrielle 289 qui relie la ligne 155 à hauteur de la bifurcation dite de St-Lambert. Afin de desservir la nouvelle usine à eaux Valvert, située dans le zoning industriel de Gantaufet à Etalle. Cet investissement pris en charge financièrement par la Région wallonne à hauteur de 80 %, est un outil nécessaire vu les avantages du transport ferré comparativement au transport routier en matière de lutte contre les gaz à effet de serre.

Il me revient qu'Infrabel envisage de suspendre l'entretien de ce raccordement ferré. Ce choix m'interpelle vu l'atout important pour l'attractivité du site de Gantaufet et du site de Croix-Rouge que représente la ligne 289. J'ajoute que le renchérissement progressif des coûts de l'énergie et du transport par la route donnent un avenir économique au chemin de fer à ne pas négliger dans les choix qui sont effectués aujourd'hui.

En effet, les coûts de remise en état de la voie, une fois que celle-ci n'aura plus été entretenue, nécessiteront de nouveaux investissements importants qui risquent de conduire à son abandon.

1) Confirmez-vous la décision d'Infrabel de suspendre l'entretien du raccordement ferré qui relie le site de Gantaufet ? Dans l'affirmative à partir de quelle date cette décision est elle effective ?

2) Envisagez-vous d'intervenir pour le maintien de l'entretien de ce raccordement ?

Réponse reçue le 18 septembre 2012 :

Le groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) m’informe qu’il n’y a plus de trafic sur les lignes 155 et 289 depuis l’abandon en 2009 du trafic d’eaux depuis Valvert. En juillet 2010, la société gérant le site de Valvert a informé Infrabel de l’abandon de son raccordement ferroviaire.

Infrabel m’indique qu’elle examine la possibilité de mettre hors service les lignes 155 et 289 pour limiter les coûts d’entretien. Cette mise hors service n’empêche pas une réouverture future en cas de demande de trafic.

Compte tenu de son contrat de gestion, Infrabel doit demander l’autorisation des deux ministres de tutelle pour une mise hors service de ligne.