Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-653

de Bart Tommelein (Open Vld) du 27 décembre 2010

au secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Banques alimentaires - Nombre de demandes

besoin alimentaire
pauvreté
statistique officielle
catégorie sociale défavorisée
aide aux défavorisés
sous-prolétariat

Chronologie

27/12/2010Envoi question
6/7/2011Réponse

Question n° 5-653 du 27 décembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Les banques alimentaires font depuis des années un excellent travail. La centralisation de la livraison des denrées, assurée par la Fédération belge des banques alimentaires, permet d'atteindre et ensuite d'approvisionner les différents intervenants participants, grâce à un réseau décentralisé provincial efficace.

Pour les plus défavorisés, ces banques alimentaires constituent une aide indéniable pour l'obtention de nourriture.

Compte tenu de la crise financière, de possibles licenciements structurels ou de pénuries d'emplois dans certains secteurs, il est fort possible que le nombre de personnes demandant de la nourriture gratuite augmente à moyen terme.

Le contexte ayant été défini, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de personnes ont-elles jusqu'à présent fait (indirectement) appel aux banques alimentaires en 2010 ?

2. Combien de familles dépendent-elles de l'aide des banques alimentaires ?

3. Comment ces chiffres sont-ils calculés ?

4. Combien de personnes ont-elles été aidées en 2008, 2009 et 2010 ?

5. Existe-t-il une tendance perceptible en ce qui concerne le nombre et la nature des personnes qui sont aidées par les banques alimentaires ? Si oui, laquelle ?

Réponse reçue le 6 juillet 2011 :

Effectivement, dans notre pays, un certain nombre de personnes sont toujours obligées de faire appel aux services de l’aide alimentaire pour pouvoir survivre jour après jour. L’exécution du règlement européen n° 3149/92 fixant les modalités d’application de la fourniture de denrées alimentaires provenant des stocks d’intervention au bénéfice des personnes les plus démunies de la Communauté a été confiée au Bureau d’intervention et de restitution belge (BIRB).

Cette organisation qui relève de la compétence de la ministre fédérale des PME, des Indépendants, de l’Agriculture et de la Politique scientifique, organise la distribution gratuite des denrées alimentaires aux banques alimentaires et aux Centres publics d’action sociale (CPAS) belges, notamment.

Ma collègue Mme Sabine Laruelle est donc la mieux placée pour répondre à vos questions sur le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire provenant des stocks d’intervention.