Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6371

de Cécile Thibaut (Ecolo) du 31 mai 2012

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) - Conducteurs de trains - Documentation - Tablettes informatiques IDA - Investissement

Société nationale des chemins de fer belges
personnel de conduite
équipement informatique
micro-ordinateur

Chronologie

31/5/2012 Envoi question
12/11/2012 Réponse

Question n° 5-6371 du 31 mai 2012 : (Question posée en français)

Prochainement, l'ensemble des conducteurs de train de la Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) vont recevoir une tablette informatique IDA (Intelligent Driver Assistance). Cette tablette a pour objectif de remplacer l'ensemble de la documentation au format papier que doit obligatoirement emporter tout conducteur dans un sac approchant parfois les vingt kilos. Indiscutablement, l'acquisition de tablettes informatiques par la SNCB, représente un investissement significativement positif pour les conditions de travail des conducteurs de train.

Aussi, il me revient que l'acquisition des tablettes IDA, nécessaires pour équiper l'ensemble des 4000 conducteurs de train, représente un investissement de 7,3 millions d'euros, ce qui représente un coût unitaire de 1825 euros par tablette.

Mes questions à l'honorable ministre :

1) Pouvez-vous me confirmer le montant de l'investissement ?

2) Pour quelle date est prévue la réception du matériel par les conducteurs de train ?

3) Quelles sont les spécifiques techniques impératives qui vous ont conduit à choisir des tablettes IDA plutôt que des tablettes traditionnelles ?

4) Quelle est la durée de vie prévue des tablettes IDA ?

Réponse reçue le 12 novembre 2012 :

La Société des Chemins de fer belges (SNCB) m’indique les réponses suivantes :  

1.   Le coût unitaire d’une tablette informatique ‘IDA’ est de 1 582,78 euros hors TVA. 

2.   La formation des conducteurs ainsi que la distribution des tablettes ont débuté le 13 juin dernier et se termineront en juin 2013. 

3.   Le calcul du « Life Cycle Cost » des deux options a démontré qu’une tablette traditionnelle coûte, au bout de 5 ans,  pratiquement 30 % plus cher qu’une tablette « ruggedized » telle la tablette ‘IDA’. 

4.   La durée de vie de ce type de tablette peut être estimée entre 5 et 6 ans.