Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6173

de Guido De Padt (Open Vld) du 4 mai 2012

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Denderleeuw - Parking de la gare - Nombre d'entrées et de sorties

aire de stationnement
gare ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges

Chronologie

4/5/2012 Envoi question
17/7/2012 Réponse

Question n° 5-6173 du 4 mai 2012 : (Question posée en néerlandais)

Depuis février de cette année, il est possible de se garer sur le parking rénové de la gare de Denderleeuw, situé du côté de la Kouterbaan. L'ancienne aire de stationnement a été réaménagée en un vaste parking unique pouvant accueillir 1 000 voitures, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 via une entrée et sortie unique.

Le nouveau parking est équipé de barrières et d'un système d'accès par badge et par ticket de manière à permettre aux usagers du rail d'y trouver une place de stationnement. Le parking n'est accessible qu'au moyen d'un ticket de stationnement ou du badge sur lequel est chargé l'abonnement.

Le parking des navetteurs est accessible contre paiement du lundi au vendredi de 6 à 18 heures. De 18 à 6 heures et les samedis, dimanches et jours fériés, chacun peut y accéder librement.

En raison de l'existence d'une seule entrée et sortie, des files se forment à l'entrée du parking, ce qui a des répercussions négatives sur la sécurité routière. Un deuxième et/ou troisième accès permettrait de remédier à cet engorgement.

Dans ce contexte, mes questions sont les suivantes.

1) Le ministre est-il au courant de la difficulté d'accéder au parking en raison de l'existence d'un seule accès ?

2) Envisage-t-il d'aménager un deuxième et/ou troisième accès, en concertation avec les autorités locales, de manière à résoudre ces problèmes ? Peut-il détailler sa réponse ?

Réponse reçue le 17 juillet 2012 :

Le parking côté Kouterbaan est disponible 24h/24 et 7j/7 pour les utilisateurs payants. Les parkings situés devant la gare sont gratuits le dimanche et les jours fériés légaux.

Le problème des files sur la Kouterbaan n'est pas lié au fait qu'il n'y ait qu'une seule entrée et sortie, mais a deux origines :

Ces voitures stationnent dans la Kouterbaan et n’utilisent pas le parking, bien que les 15 premières minutes y soient gratuites.

Le problème ne vient donc pas du parking et du nombre d'entrées et de sorties, mais bien des voitures qui n’utilisent pas le parking.

En collaboration avec les autorités locales, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) Holding envisage de prévoir une zone Kiss & Ride. La congestion sur la Kouterbaan pourra ainsi être réduite.