Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6150

de Bart Tommelein (Open Vld) du 26 avril 2012

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Combat djihadiste- Afghanistan - Somalie - Camps d'entraînement - Présence de compatriotes - Chiffres - Sûreté de l'État

Afghanistan
terrorisme
intégrisme religieux
Somalie
sûreté de l'Etat

Chronologie

26/4/2012Envoi question
3/1/2013Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 5-6151

Question n° 5-6150 du 26 avril 2012 : (Question posée en néerlandais)

Un nombre croissant de Néerlandais se rendent en Afghanistan et en Somalie pour y prendre part au combat djihadiste. C'est ce qu'affirme le Service général de renseignement et de sécurité néerlandais (SGRS) dans son rapport annuel récemment paru.

Le SGRS signale au sujet du djihad de Néerlandais à l'étranger que le nombre de personnes qui se rendent dans d'autres pays pour participer à la lutte armée islamique a été plus important l'année dernière que durant les années précédentes. En 2011, conjointement avec des partenaires nationaux et internationaux, le SGRS a, selon ses propres dires, enrayé plusieurs tentatives de « voyageurs » néerlandais.

C'est pourquoi je souhaiterais poser les questions écrites suivantes à la ministre compétente :

1) Avez-vous connaissance du fait que des résidents belges ou des Belges ont aussi participé ou participeront à des camps de la haine ? Dans l'affirmative, pouvez-vous indiquer de combien de personnes il s'agit et si les mesures nécessaires sont prises au niveau de la Sûreté de l'État ? Dans la négative, pouvez-vous indiquer si nos services examinent les listes des participants à de tels camps de la haine et interviennent le cas échéant ?

2) Avez-vous connaissance de résidents belges ou de concitoyens ayant participé par le passé à de tels camps d'entraînement à l'étranger ? Pouvez-vous fournir des chiffres à cet égard et expliquer comment nos autorités réagissent à la présence de résidents ou de concitoyens dans de tels camps d'entraînement ?

3) Pouvez-vous indiquer dans quels pays se trouvent de tels camps d'entraînement ?