Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-6039

de Bart Tommelein (Open Vld) du 5 avril 2012

à la ministre de la Justice

Organisation mondiale de la santé (OMS) - Antibiotiques - Élevage - Résistance

Organisation mondiale de la santé
maladie infectieuse
antibiotique
élevage
vétérinaire
produit vétérinaire
législation phytosanitaire
résistance aux antimicrobiens

Chronologie

5/4/2012Envoi question
3/1/2013Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 5-6037
Aussi posée à : question écrite 5-6038

Question n° 5-6039 du 5 avril 2012 : (Question posée en néerlandais)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) tire la sonnette d'alarme à propos du manque de médicaments contre les bactéries résistantes. Ces bactéries gagnent du terrain en Europe, et notre armoire à pharmacie est vide. Le moment où plus aucun antibiotique ne sera efficace contre certaines maladies risque d'arriver. C'est la conclusion d'une réunion internationale à Copenhague, où Margaret Chan, directrice de l'OMS, a tiré la sonnette d'alarme. Trop peu d'action sont mises en œuvre. Des experts médicaux regardent le flux croissant de bactéries résistantes et mettent en garde. Il faut se préparer d'urgence à une période post-antibiotiques pour certaines infections bactériennes.

Dans ce cadre, j'aimerais poser les questions suivantes à la ministre :

1) Comment réagissez-vous à la position de Margaret Chan, directrice de l'OMS, selon laquelle on risque de voir une période post-antibiotiques, dans laquelle de simples infections de la gorge et une éraflure au genou pourront être mortelles ?

2) Partagez-vous l'opinion de Margaret Chan, qui pense que la volonté politique de résoudre le problème est essentielle, mais que l'attention est sporadique et succincte et que les actions manquent ? Si oui, quelles en sont, selon vous, les conséquences et pouvez-vous préciser concrètement les initiatives que vous avez prises et que vous prendrez ? Si non, pourquoi pas ?

3) La résistance aux antibiotiques découle entre autres de notre alimentation. Êtes-vous prête à prendre d'autres mesures légales pour diminuer drastiquement l'usage d'antibiotiques dans l'élevage ? Si oui, pouvez-vous donner des précisions ? Si non, pourquoi pas ?

4) Dans ce cadre, pouvez-vous préciser les initiatives concrètes que vous prenez contre les vétérinaires d'autoroute qui délivrent des antibiotiques à volonté aux fermiers, qui administrent ensuite ces produits eux-mêmes ?

5) Pouvez-vous préciser combien de vétérinaires d'autoroute ont été condamnés définitivement au cours des trois dernières années ? Mes informations, selon lesquelles ces vétérinaires d'autoroute peuvent toujours agir en toute impunité, sont-elles correctes ?

6) Partagez-vous le point de vue selon lequel l'usage d'antibiotiques dans l'élevage doit être réduit à une fraction de ce qu'il est actuellement ? Si oui, quelles mesures supplémentaires prendrez-vous pour atteindre cet objectif et dans quels délais ? Si non, pourquoi pas ? Pouvez-vous détailler vos explications ?

7) Êtes-vous prête à réformer l'élevage en profondeur, afin de diminuer drastiquement l'usage d'antibiotiques dans ce domaine, comme l'OMS le juge nécessaire ? Si oui, de quelle manière et dans quels délais ? Si non, pourquoi pas ?