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Question écrite n° 5-6034

de Filip Dewinter (Vlaams Belang) du 5 avril 2012

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale, adjoint au premier ministre

Travail au noir - Contrôle - Services d'inspection - Illégaux

travail au noir
inspection du travail
répartition géographique
statistique officielle
travailleur migrant
migration illégale

Chronologie

5/4/2012Envoi question
30/1/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-6616

Question n° 5-6034 du 5 avril 2012 : (Question posée en néerlandais)

1) Combien de contrôles visant le travail au noir les services d'inspection ont-ils réalisés au cours de la période 2005-2011, sur une base annuelle et avec une ventilation par région ?

2) Dans combien de cas les employeurs utilisant des travailleurs au noir ont-ils été pris sur le fait ? Je souhaiterais obtenir la même ventilation que dans la question 1.

3) Dans combien de cas s'agissait-il de travailleurs au noir provenant de pays hors UE, en séjour illégal dans notre pays ? Je souhaiterais également obtenir la même ventilation que dans la question 1.

Réponse reçue le 30 janvier 2013 :

En réponse à votre question, je peux vous fournir les informations qui ont été récoltées auprès des organismes compétents suivants : 

A. Office national de sécurité sociale des administrations provinciales et locales : l’ONSSAPL entend par « travail au noir » le travail sans déclaration (DMFAPPL) ou sans inscription (DIMONA) du travailleur pour échapper aux cotisations de sécurité sociale. Voici les données pour la période 2005-2011 : 

 

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

Administrations contrôlées

477

471

417

534

530

569

522

Lors de ces contrôles d’inspection, aucune administration locale n’a été prise en faute concernant le travail au noir. L’ONSSAPL ne tient pas ces statistiques par région.  

B. Office national de l’emploi : lONEM n’a recours à aucune définition du « contrôle du travail au noir » mais parle de situations « conformes » et « non conformes ». La raison en est que le phénomène du « travail au noir » est difficile à cerner. L’ONEM contrôle évidemment si le travail constaté a été déclaré par les employeurs et si les assurés sociaux ne cumulent pas leur travail ou leurs revenus avec des allocations. Ainsi, en 2011, l’ONEM a contrôlé 9000 employeurs dans les grands secteurs d’activités (construction, horeca, commerce de détail et horticulture). Ces contrôles ont amené l’ONEM à constater 1 614 situations non conformes ou infractions. 

L’ONEM ne dispose pas de chiffres quant à la ventilation de ces infractions par Région, pas plus qu’il ne dispose de chiffres sur le nombre de personnes en séjour illégal dans le pays surprises en plein travail. 

C. Institut national d'assurance maladie-invalidité :

Question 1 : 

Le Service du contrôle administratif de l’INAMI possède deux services d’inspection :

1)   le service « Contrôle des organismes assureurs », chargé de contrôler les mutualités ;

2)   le service « Contrôle social » qui se charge uniquement de la lutte contre le travail au noir. 

Le Service du contrôle administratif compte 25 contrôleurs sociaux qui, par voie d’enquêtes menées sur le terrain, détectent les personnes bénéficiant d’indemnités d’incapacité de travail et ayant repris une activité non déclarée. 

En vertu de la loi du 19 mai 2010, la direction « Contrôle social des assurés sociaux » a été intégrée au sein du Service du contrôle administratif de l’INAMI depuis le 12 juin 2010. Auparavant, elle relevait du Service d’évaluation et de contrôle médicaux qui est structuré par provinces. 

En raison de ce changement organisationnel, les chiffres sont disponibles depuis le 12 juin 2012. Les chiffres qui sont communiqués sont des chiffres nationaux. Il ne s’agit donc pas de chiffres ventilés par province. Le Service du contrôle administratif a en effet un fonctionnement central et ne compte pas de services provinciaux.

L’honorable membre trouvera les chiffres suivants :

 

2010 (à partir de juillet)

2010 (vanaf juli)

2011

Enquêtes menées dans le cadre du travail au noir

Gevoerde onderzoeken zwartwerk

368

1 073

Questions 2-3 : 

Dans la lutte contre le travail au noir, les contrôleurs sociaux du Service du contrôle administratif se chargent de détecter les personnes qui bénéficient d’indemnités d’incapacité de travail et qui exercent une activité non déclarée. C’est dans ce cadre que s’inscrit la compétence pour contrôler la réglementation relative aux documents sociaux et DIMONA. Pour savoir s’il est question d’un travail au noir, le contrôleur social vérifiera si une déclaration DIMONA est disponible. 

L’extension du champ de compétences des contrôleurs sociaux et des inspecteurs sociaux de l’INAMI en matière de DIMONA s’est faite en deux étapes. La possibilité d’intervenir au niveau de la tenue des documents sociaux a tout d’abord été créée par la loi du 22 décembre 2008. Par la loi du 19 mai 2010, la compétence relative à la déclaration immédiate a ensuite été inscrite à l’art. 162 de la loi coordonnée du 14 juillet 1994 qui stipule depuis lors ce qui suit : 

Les inspecteurs sociaux et les contrôleurs sociaux sont chargés de surveiller l’application :

1°    de la tenue des documents sociaux, visée à l’arrêté royal n° 5 du 23 octobre 1978 relatif à la tenue des documents sociaux ;

2°    de la déclaration immédiate de l’emploi, en application de l’article 38 de la loi du 26 juillet 1996 portant modernisation de la sécurité sociale et assurant la viabilité des régimes légaux des pensions. 

Cette compétence doit toutefois être considérée comme complémentaire aux missions essentielles des contrôleurs/inspecteurs sociaux de l’INAMI. En effet, le Service du contrôle administratif se concentre tout d’abord sur le respect de la législation par les assurés sociaux (travailleurs salariés et assimilés) et non sur les obligations des employeurs.  

Il est donc rare qu’un contrôleur social établisse lui-même un pro justitia à l’égard d’un employeur en raison d’infractions aux documents sociaux ou à la DIMONA. Dans la période 2009-2011, cela est arrivé six fois. Le cas échéant, la constatation est systématiquement communiquée au Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale en vue d’une sanction. Inversement, les services de contrôle de l’INAMI reçoivent fréquemment des dossiers d’autres services d’inspection, pour lesquels un pro justitia a souvent déjà été établi à l’égard de l’employeur. 

En 2011, seul un pro justitia a été établi à l’égard d’un employeur. Il ne s’agissait pas d’un emploi de personnes illégales. 

D. Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale – Direction générale Inspection Sociale : en ce qui concerne la Direction générale Inspection sociale du SPF Sécurité sociale, vous trouverez, ci-dessous, les réponses à vos questions. 

Il me semble, tout d’abord, utile de préciser que la section Contrôle des employeurs de l’Inspection sociale est organisée territorialement en neuf régions qui se décomposent comme suit :

Région 1 : territoire de la province de Flandre Occidentale ;

Région 2 : territoire de la province de Flandre Orientale ;

Région 3 : territoire de la province d’Anvers ;

Région 4 : territoire de la province du Limbourg ;

Région 5 : territoire de la province du Hainaut,

Région 6 : territoire des provinces de Namur, Luxembourg et Brabant wallon ;

Région 7 : territoire de la province de Liège ;

Région 8:territoire de la province du Brabant flamand et de Bruxelles-Capitale (contrôle des employeurs néerlandophones) ;

Région 9 : territoire de Bruxelles-Capitale (contrôle des employeurs francophones). 

Les statistiques du Service sont élaborées en fonction de cette division géographique et il est impossible d’isoler les données de Bruxelles par rapport à celles du Brabant flamand, ainsi que les données statistiques pour la province de Namur, la province du Luxembourg et la province du Brabant wallon. 

En ce qui concerne le premier point de votre question, à savoir : le nombre de contrôles effectués « ciblés travail au noir », il convient de savoir que les inspecteurs sociaux de l’Inspection sociale contrôlent l’occupation régulière des travailleurs dans chacun de leurs contrôles. Le contrôle de cette occupation régulière s’effectue en premier lieu par l’examen des documents sociaux sensu lato que les employeurs doivent établir.

Vous trouverez ci-dessous, les enquêtes relatives à la tenue régulière des documents sociaux pour les années 2007 à 2011. 

Année 2007

Régions

Nombre de contrôles

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

2 298

Région néerlandophone

5 434

Région francophone

3 243

Année 2008

Régions

Nombre de contrôles

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

2 314

Région néerlandophone

5 257

Région francophone

3 449

Année 2009

Régions

Nombre de contrôles

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

2 251

Région néerlandophone

5 171

Région francophone

3 635

Année 2010

Régions

Nombre de contrôles

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

2 444

Région néerlandophone

5 202

Région francophone

3 326

Année 2011

Régions

Nombre de contrôles

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

2 281

Région néerlandophone

6 141

Région francophone

4 011

En ce qui concerne le deuxième point de votre question, vous trouverez ci-dessous, ventilées par région, les suites réservées aux contrôles « ciblés travail au noir » en matière de documents sociaux. 

Année 2007 : régularisations

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

181

Région néerlandophone

111

Région francophone

210

Année 2007 : procès-verbaux

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

355

Région néerlandophone

630

Région francophone

378

Année 2008 : régularisations

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

207

Région néerlandophone

130

Région francophone

329

Année 2008 : procès-verbaux

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

369

Région néerlandophone

726

Région francophone

425

Année 2009 : régularisations

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

247

Région néerlandophone

124

Région francophone

377

Année 2009 : procès-verbaux

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

341

Région néerlandophone

845

Région francophone

456

Année 2010 : régularisations

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

191

Région néerlandophone

121

Région francophone

274

Année 2010 : procès-verbaux

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

462

Région néerlandophone

772

Région francophone

473

Année 2011 : régularisations

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

219

Région néerlandophone

153

Région francophone

315

Année 2011 : procès-verbaux

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

393

Région néerlandophone

896

Région francophone

443

 En ce qui concerne le troisième point de votre question, vous trouverez ci-dessous, ventilées par région, les suites réservées aux contrôles « ciblés travail au noir » en matière d’occupation des travailleurs étrangers (loi du 30 avril 1999). 

Année 2007 : procès-verbaux

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

149

Région néerlandophone

310

Région francophone

123

Année 2008 : procès-verbaux

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

126

Région néerlandophone

338

Région francophone

97

Année 2009 : procès-verbaux

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

97

Région néerlandophone

344

Région francophone

113

Année 2010 : procès-verbaux

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

138

Région néerlandophone

315

Région francophone

125

Année 2011 : procès-verbaux

Région de Bruxelles et du Brabant flamand

93

Région néerlandophone

327

Région francophone

124

E. SPF Emploi : en ce qui concerne la Direction Générale du Contrôle des lois sociales vous trouverez ci-après les statistiques demandées.

Ce tableau concerne le nombre de Pro Justitia dressé relatif aux travailleurs étrangers pendant la période 2000-2010.

 

 

Années

 

Infractions

Données

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

 

Total globale

Pas de permis de travail

nombre PJ

115

183

176

167

95

122

131

132

110

112

126

101

1 570

 

nombre travailleurs

173

314

294

248

158

174

182

280

202

187

182

152

2 546

Carte professionnelle

nombre PJ

 

 

 

12

12

20

10

8

3

8

7

4

84

 

nombre travailleurs

 



7

8

5

10

7

0

10

7

4

58

Pas de permis de séjour ni permis de travail

nombre PJ

163

225

271

346

324

305

291

304

256

248

299

188

3 220

 

nombre travailleurs

261

434

523

724

566

501

528

537

422

387

439

350

5 672

Pas carte de séjour ni professionnelle

nombre PJ

 

 

 

7

6

9

5

3

9

3

12

2

56

 

nombre travailleurs

 



6

5

10

4

3

26

0

8

2

64

Total global nombre PJ

 

278

408

447

532

437

456

437

447

378

371

444

295

4 930

Total global nombre de travailleurs

 

434

748

817

985

737

690

724

827

650

584

636

508

8 340


Années

Région

Données

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

 

Total global

Région Brux.

Nombre PJ

10

23

31

56

28

47

53

44

31

38

43

20

394

 

Nombre de travailleurs

9

67

28

75

26

45

51

42

41

42

44

30

464

Région fla.

Nombre PJ

253

342

352

412

359

337

323

343

305

305

342

251

3 673

 

Nombre de travailleurs

406

583

655

808

629

550

591

704

556

508

519

448

6 509

Région Wal.

Nombre PJ

15

43

64

64

50

72

61

60

42

28

59

48

558

 

Nombre de travailleurs

19

98

134

102

82

95

82

81

53

34

73

64

853

Total global dossiers “in”

278

408

447

532

437

456

437

447

378

371

444

319

4 635

Total global

Nombre travaileurs

434

748

817

985

737

690

724

827

650

584

636

542

7 832


Ce tableau reprend le nombre de Pro Justitia par secteur pour la période de 2008-2010.

secteurs

2008

2009

2010

2011

total

Services administratif et de soutien

15

11

27

20

73

Construction

90

79

68

56

293

Production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution

3

7

4

2

16

Exploitation et commerce immobiliers

2

3

3

 

8

Activités des organisations et organismes extraterritoriaux

 

2

 

 

2

Commerce de gros et de détail et réparation véhicules et motocycles

50

51

86

63

250

Activités indifférenciées des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre

17

3

10

5

35

Industrie

11

27

42

11

91

Information et communication

1

3

3

3

10

Arts, spectacles et activités récréatives

7

5

2

6

20

Agriculture, sylviculture et pêche

31

23

23

14

91

Soins de santé et services sociaux

2

4

5

3

14

Administration publique et défense; élections sociales obligatoires

0

1

 

 

1

Autres services

10

8

17

4

39

Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné

0

1

 

 

1

Fourniture équipement et diners

113

116

138

100

467

Transports et entreposage

20

25

16

6

67

Professions libérales et activités scientifiques et techniques

0

2

 

2

4

N/b

6

 

 

 

6

Total global

378

371

444

295

1488

Ce tableau reprend le nombre de travailleurs concernés par un Pro Justitia pendant la période 2008-2012.

GC01 absence de permis de séjour et de travail

Cg02 absence de permis de travail

 

 

2008

2009

2010

2011

Secteurs

RE_CODE IN

FRACTION

 

 

 

 

Activités de service et de soutien

CG0001

9

7

35

41

 

CG0002

28

12

20

17

Total activités de service et de soutien

 

37

19

55

58

Construction

CG0001

150

72

70

110

 

CG0002

48

20

25

50

Total construction

 

198

92

95

160

 

Distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionne

CG0001

7

20

5

4

 

CG0002

 

 

1

2

Total distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionne

7

20

6

6

Commerce-réparation d’autos et motocycles

CG0001

31

26

63

58

 

CG0002

26

14

15

17

Total commerce –réparation d’autos et motocycles

57

40

78

75

Activités des ménages en tant qu’employeur et des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre.

CG0001

16

7

14

6

 

CG0002

3

 

3

1

Total activités des ménages en tant qu’employeur et des ménages en tant que producteurs de biens et services pour usage propre.

19

7

17

7

industrie

cg0001

8

14

41

11

 

cg0002

7

58

29

6

total industrie

 

15

72

70

17

information et communication

cg0001

14

 

 

2

total information et communication

 

14

 

 

2

arts, spectacles et activités récréatives

cg0001

11

5

1

11

 

cg0002

 

 

 

1

total arts, spectacles et activités récréatives

 

11

5

1

12

agriculture, sylviculture et pêche

cg0001

37

19

16

16

 

cg0002

27

9

26

5

total agriculture, sylviculture et pêche

 

64

28

42

21

Soins médicaux et services sociaux

cg0001

2

1

3

1

 

cg0002

1

1

1

1

total soins médicaux et services sociaux

3

2

4

2

autres services

cg0001

13

9

14

4

 

cg0002

5

 

7

9

total autres services

 

10

7

18

13

Fourniture d’équipement et diners

cg0001

102

67

99

78

 

cg0002

43

34

39

41

total fourniture d’équipement et diners

145

101

138

119

transports et entreposage

cg0001

14

16

15

7

 

cg0002

8

12

9

1

total transport et entreposage

 

22

28

24

8

professions libérales, activités scientifiques et techniques

cg0001

 

 

 

1

 

cg0002

 

 

 

1

total professions libérales, activités scientifiques et techniques

 

 

 

2

Total globale

 

610

423

551

502

Le Contrôle des lois sociales a effectué les contrôles suivants en matière de travail à temps partiel, travailleurs étrangers et documents sociaux (DIMONA).

Année

Nombre de contrôles

2008

5 620

2009

6 313

2010

7 184

2011

7 081

F. L’Office National de Sécurité Sociale (ONSS)

Le tableau ci-dessous fournit un aperçu des contrôles coordonnés avec d’autres inspections, afin de détecter le travail au noir.

La ventilation par région a été faite sur la base du code postal du siège social de l’employeur.

Les données ne sont conservées de manière structurée que depuis 2007 et par conséquent, aucun chiffre ne peut être fourni pour les années 2005 et 2006.

Nombre de contrôles

2011

2010

2009

2008

2007

Bruxelles-Capitale

196

212

264

138

158

Flandre

1150

1407

1037

767

603

Wallonie

877

996

1052

857

892

Etranger (autrement dit employeurs avec siège social à l’étranger)

498

523

607

313

348

Nombre total de contrôles

2721

3138

2960

2075

2001

Le tableau ci-dessous fournit un aperçu des Pro Justitia établis à l’encontre des employeurs pour cause d’absence de déclaration DIMONA.

Les données ventilées par région ne sont pas disponibles à court terme dans les banques de données de l’ONSS. 

 

2011

2010

2009

2008

2007

Dimona

577

528

472

479

301

 

2007

Nombre de PJ

 

 

Flandre

12

Bruxelles

8

Wallonie

17

Étranger

0

2008

Nombre de travailleurs = 74

EU

Hors EU

 

 

 

 

Flandre

25

15

10

Bruxelles

11

4

7

Wallonie

35

17

18

Étranger

3

1

2

2009

Nombre de travailleurs = 47

EU

Hors EU

 

 

 

 

Flandre

12

3

9

Bruxelles

11

4

7

Wallonie

20

4

16

Étranger

4

4

0

2010

Nombre de travailleurs = 40

EU

Hors EU

 

 

 

 

Flandre

8

4

4

Bruxelles

17

14

3

Wallonie

14

8

6

Étranger

1

0

1

2011

Nombre de travailleurs = 68

EU

Hors EU

 

 

 

 

Flandre

20

12

8

Bruxelles

22

14

8

Wallonie

23

5

18

Étranger

3

0

3

G. Le Fonds des maladies professionnelles (FMP), le Fonds des accidents du travail (FAT), l’Office national des pensions (ONP), l’Office national des allocations familiales pour travailleurs salariés (ONAFTS), l’Office national des vacances annuelles (ONVA) et l’Office national de sécurité sociale d’Outre-Mer (OSSOM) n’opèrent pas de contrôles spécifiques en matière de travail au noir.