Campagnes de sensibilisation - Messages d'intérêt général - Résultats - Impact - Budget
sensibilisation du public
prévention des maladies
29/3/2012 | Envoi question |
24/7/2013 | Rappel |
6/12/2013 | Requalification |
17/1/2014 | Réponse |
Requalifiée en : demande d'explications 5-4410
Bien que la prévention soit une compétence communautaire, le service public fédéral Santé publique (SPF) mène régulièrement des campagnes de sensibilisation. Il le fait généralement en complément de la politique menée par les communautés. Il veut ainsi informer la population de divers effets nocifs et positifs. Je pense aux campagnes menées sur l'utilisation de somnifères et d'antibiotiques ou la prévention de la grippe.
Une simple vérification dans mon entourage indique que ces campagnes n'ont pas d'effet véritablement durable et qu'elles ne sortent pas du lot sur le plan de la communication. Se pose la question de savoir quels groupes sont visés et dans quelle mesure ils sont atteints.
D'où les questions suivantes :
1) Quelles campagnes de sensibilisation et de prévention ont-elles été lancées au cours de ces cinq dernières années ? Combien ont-elles coûté ? Lesquelles sont elles toujours en cours ou sont régulièrement reproduites ?
2) Des agences de communication et de publicité y sont-elles associées ou cela se fait-il en gestion propre ? Le cas échéant, de quelles agences s'agit-il et combien a-t-on versé à chacune de ces agences au cours des cinq dernières années ?
3) Quelles campagnes étaient-elles/ont-elles été orientées sur le grand public ? De quelles manière a-t-on essayé d'atteindre le grand public et quels moyens ont-ils été utilisés à cet effet ? La ministre juge-t-elle ces moyens valables et efficaces ? Achète-t-on parfois du temps de publicité à des stations commerciales de télévision ? Achète-t-on régulièrement de l'espace publicitaire dans des journaux et hebdomadaires ? La ministre juge-t-elle positif le fait d'imposer aux acteurs commerciaux de réserver un contingent minimum déterminé pour les messages d'intérêt général ?
4) Quel est le budget annuel du SPF Santé publique pour les campagnes de prévention et de sensibilisation ?
Le Service public fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement organise en effet régulièrement des campagnes axées sur l'information ou la mobilisation de la population dans son ensemble, de certains groupes cibles bien précis au sein de la population ainsi que des professionnels de la santé. Même si ces campagnes ont toutes des objectifs qui s'inscrivent dans le cadre des compétences et politiques fédérales, il est logique que certaines de ces campagnes soient complémentaires à la communication déployée par les Communautés en matière de politique sanitaire.
Je tiens en outre à vous assurer que l'on mesure pour chaque campagne si elle atteint l'objectif poursuivi auprès du groupe cible envisagé. Cette mesure peut consister en un suivi de l’évolution des chiffres, comme dans le cas de la campagne sur l'utilisation des antibiotiques, qui s'est traduite par une diminution des ventes en pharmacie de 33% après 8 années de campagnes. Ou encore en des mesures au préalable et a posteriori, à l'occasion desquelles on évalue à la fois avant et après les campagnes l'attitude ou les connaissances de la population par rapport à une question déterminée. Ce fut par exemple le cas pour les campagnes sur les somnifères et les calmants ainsi que sur l'imagerie médicale.
1+ 2) En annexe vous trouverez un relevé de l'ensemble des campagnes menées ces cinq dernières années, avec indication des éléments suivants:
Le thème de la campagne
Le budget global consacré à la mise sur pied et à la diffusion de la campagne auprès des groupes cibles ou par le biais de l'achat d'espace médiatique.
L'agence de publicité ou de communication avec laquelle le SPF a collaboré
Le budget consacré à cette agence
Les canaux de communication et les supports utilisés.
3) Ces campagnes sont, dans leur grande majorité, axées sur le grand public ou sur des groupes cibles bien déterminés au sein de celui-ci et visent à informer, apprendre et changer les comportements. Elles comportent aussi en général un volet axé sur les professionnels de la santé. Celui-ci a pour objet de diffuser les toutes dernières connaissances scientifiques sous forme de directives sur le bon usage des médicaments ou des techniques médicales, par exemple. En général, il donne aussi au professionnel un outil qui va faciliter le dialogue avec ses patients. Il s'agit d'une méthode fortement appréciée par les généralistes.
Pour certaines des campagnes en question, le SPF achète du temps d'antenne ou de l'espace publicitaire auprès des chaînes de radio et de télévision, des journaux et magazines nationaux, ainsi que de l'espace d'affichage dans les lieux publics. Tous ces achats, de même que la sélection des agences de publicité, sont effectués dans le cadre de cahiers des charges et de marchés publics conformément à la loi sur les marchés publics. Ils sont également encadrés et supervisés par la Direction Communication externe de la Chancellerie du Premier Ministre et de l'Inspection des Finances. L'espace médiatique est toujours acheté suivant un plan médiatique professionnel qui définit les canaux et moments appropriés pour toucher les groupes cibles visés.
L'espace médiatique est toujours acheté par le biais des contrats-cadre de la Direction Communication externe de la Chancellerie du Premier Ministre, de manière à pouvoir bénéficier des réductions négociées avec les médias en faveur des pouvoirs publics. S'agissant de la radio et de la télévision, le SPF recourt systématiquement à des "messages d'intérêt général", de manière à pouvoir bénéficier du tarif préférentiel en question. Des réductions importantes sont consenties non seulement par les chaînes publiques, mais aussi par les médias commerciaux pour la diffusion des messages d'intérêt général.
4) Le budget annuel consacré par le SPF Santé publique aux campagnes d'information qu'il mène à l'égard du grand public et des professionnels de la santé oscille entre 400.000 euros les années où il peut réutiliser du matériel de campagne existant et 800.000 euros les années où il faut élaborer et diffuser de nouvelles campagnes et du nouveau matériel sur de nouveaux thèmes.
2008
BELDONOR |
169 431,27 |
Agence Twogether |
37.994,00 |
|
|
KITS DIDACTIQUES DON D'ORGANES |
18.109,94 |
Funcke & Co |
9.663,06 |
|
|
GUIDE ANTIBIOTIQUES |
67.377,34 |
|
|
ANTIBIOTIQUES |
457.097,46 |
Agence Absoluut |
69.938,00 |
|
|
DROITS DU PATIENT |
48.470,84 |
|
|
2009
BELDONOR |
179.139,75 |
|
Agence Mucho |
39.723,29 |
|
|
||
ANTIBIOTIQUES |
399.546,77 |
|
Agence Absoluut |
2.253,63 |
|
|
1.819,01 |
|
|
|
|
PROFESSION INFIRMIÈRE |
193.502,35 |
|
Agence Lielens |
27.424,65 |
|
|
|
|
Somnifères et calmants |
554.984,55 |
|
Agence Mosquito |
68.997,52 |
|
|
|
|
ALLAITEMENT |
297.515,93 |
|
WOW |
67.468,85 |
|
|
|
|
PLAN NATIONAL NUTRITION SANTÉ |
246.281,01 |
|
|
|
|
DROITS DU PATIENT |
32 458,85 |
2010
2011
|
2012
BELDONOR |
39.217,29 |
Polygraph |
6.625,00 |
|
|
DROITS DU PATIENT |
165.930,25 |
Agence Absoluut |
66.729,69 |
|
|
Pas de rayons/d'imagerie médicale sans raisons |
186.178,27 |
Agence Mosquito |
39.977,90 |
|
|
Somnifères et calmants |
259.960,39 |
Brochure patients pour les généralistes
Affichage dans les salles d'attente des généralistes
Site web de la campagne
Annonce dans des magazines télé et familiaux populaires
Espace médiatique pour le spot télévisé
2013
Pas de rayons/d'imagerie médicale sans raisons |
259.172,68 |
Van Piperzeel |
48.829,74 |
|
|
DROITS DU PATIENT |
1.485,79 |
|
|
VIOLENCES INTRAFAMILIALES |
22.860,34 |
Polygraph |
7.950,00 |
|
|
BELDONOR |
162.301,60 |
Communication Wow |
98.116,48 |
Organisation de la Journée européenne du don d'organes à Bruxelles
Conférence de 4 jours avec les États membres de l'Union européenne (UE)
Événement public à Bruxelles lors de la Journée européenne du don d'organes
Cérémonie "Manneken Pis" dans le costume de la campagne Beldonor
Concert en l'honneur des familles des donneurs et des receveurs en présence de SAR la Princesse Astrid.