Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5766

de Fatiha Saïdi (PS) du 1 mars 2012

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Bruxelles - Criminalité de rue - Augmentation - Chiffres - Mesures

Région de Bruxelles-Capitale
police locale
criminalité
vol

Chronologie

1/3/2012Envoi question
24/4/2012Réponse

Question n° 5-5766 du 1 mars 2012 : (Question posée en français)

Lors d'une entrevue avec la presse, le chef de corps de la police de Bruxelles-Ixelles a évoqué une augmentation considérable de la criminalité de rue, plus particulièrement dans les vols à l'arraché et dans les vols de voiture. Cette augmentation, selon les dires du chef de corps, est à attribuer aux toxicomanes et aux illégaux.

Ces informations ne sont pas de nature à rassurer nos concitoyens et interpellent également car ils peuvent porter un coup fatal à notre vivre ensemble.

Je souhaite dès lors savoir si vous disposez de la (ou des) étude(s) effectuée(s) qui aboutissent aux conclusions du chef de corps.

Par ailleurs, quelles sont les suites politiques que vous réserverez à ces chiffres, interpellants au demeurant, s'ils s'avèrent objectivés ?

Réponse reçue le 24 avril 2012 :

La zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles dispose d'un service de statistiques et d'analyse de la criminalité au sein de sa Direction générale de la gestion (DGG).

Ce service enregistre depuis de très nombreuses années en temps réel l'évolution des faits de criminalité de rue en consultant notamment les données disponibles dans I'ISLP. 

Ces données sont mises en carte et en tableaux, pour certains types de faits dont les « vols à I’arraché » et les vols dans voitures a l'aide d'effraction, pour Ie territoire de la zone. Elles sont mises à jour quotidiennement. 

Par ailleurs, la zone de police dispose d'une section Brigade Anti Agression au sein de la Direction de la Recherche locale, qui est spécialisée dans la recherche en flagrant délit d'auteurs de vols. 

II a été constaté que depuis deux ans, les faits de vols a l'arraché sont en forte augmentation dans la zone de police: près de 67 % en plus en 2011 par rapport à 2010. 

Dès lors, pour comprendre Ie phénomène, une analyse a été effectuée pour les 24 derniers mois. Cette analyse a révélé que 30 % des auteurs interpellés en flagrant délit pour vols dans voitures et 80 % pour vols à I' aide de violence étaient en situation illégale sur Ie territoire et que ceux-cj déclaraient ne pas disposer des moyens de subsistance suffisant. 

Je fais référence à l’Accord gouvernementale du 1er décembre 2011 et à ma note de politique générale du 30 décembre 2011, où il est question de renforcer la sécurité dans la Région de Bruxelles Capitale, entre autres via l’adoption par le Gouvernement bruxellois d’un Plan global de sécurité régional en vue d’arriver à une politique de sécurité urbaine intégrée, sous la responsabilité et la coordination du ministre-président.