Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5717

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 28 février 2012

au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges - Grandes manifestations - Tarifs spéciaux - Aperçu - Critères

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
tarif voyageur
manifestation culturelle

Chronologie

28/2/2012 Envoi question
19/9/2012 Réponse

Question n° 5-5717 du 28 février 2012 : (Question posée en néerlandais)

Il arrive que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) décide d'accorder des tarifs spéciaux aux voyageurs qui se rendent en train à certaines grandes manifestations à caractère social et/ou humanitaire, sans visée commerciale.

À l'occasion de quelles manifestations des voyageurs ont-ils pu bénéficier de tels tarifs spéciaux en 2009, 2010 et 2011 ?

Réponse reçue le 19 septembre 2012 :

Un tarif spécial pour le train, ou tarif B-Evénement, n'est en effet concédé qu'à titre exceptionnel dans le cadre d'événements de masse. 

Par ailleurs, il existe d'ores et déjà plusieurs tarifs attrayants dont les voyageurs peuvent profiter, comme par exemple le billet Week-end qui offre 50 % de réduction sur un voyage aller-retour le week-end. 

Dans le cadre de l'octroi de tarifs spéciaux, il importe de viser une couverture complète des coûts des renforts et/ou trains supplémentaires mis en service. Pour ce type d’offre supplémentaire, aucun budget n'est en effet prévu.