Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-5639

de Peter Van Rompuy (CD&V) du 15 février 2012

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale et fiscale, adjoint au premier ministre

Invalidité - Troubles psychiques - Maladies du système ostéo-articulaire - Maux de dos - Contrôle médical - Évolution - Initiatives

assurance d'invalidité
incapacité de travail
maladie mentale
maladie du système nerveux
maladie chronique

Chronologie

15/2/2012Envoi question
22/3/2012Réponse

Question n° 5-5639 du 15 février 2012 : (Question posée en néerlandais)

Nous remarquons une augmentation du nombre d'invalides salariés. Cette évolution a pour corollaire la forte hausse des dépenses en matière d'invalidité.

Il convient de constater que d'importants glissements surviennent dans les affections menant à une invalidité. Grâce aux progrès de la médecine, entre autres, certaines maladies peuvent être bien diagnostiquées et traitées ; c'est notamment le cas pour les maladies cardio-vasculaires. Par contre, on observe une forte hausse des invalides souffrant de troubles psychiques et de maladies ostéo-articulaires (surtout des maux de dos). Ces affections sont moins faciles à diagnostiquer et à contrôler.

Les troubles psychiques sont pour tous les sexes et couches sociales une cause importante d'invalidité. Le pourcentage d'invalides qui souffrent d'une maladie ostéo-articulaire est en revanche beaucoup plus élevé chez les ouvriers que chez les employés. Les deux affections sont à l'origine de plus de la moitié du nombre total d'invalides.

Sur la base de cette constatation objective, il convient, outre une politique de prévention spécifique, de prêter davantage d'attention aux troubles psychiques et aux maladies ostéo-articulaires lors du contrôle médical. Le secrétaire d'État est-il conscient de ce défi ? Quelles initiatives va-t-il prendre à cet égard ?

Réponse reçue le 22 mars 2012 :

J’invite l’honorable membre à poser sa question à mon collègue, la ministre Onkelinx qui est en charge de cette matière.